Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Test de la double antenne Yagi LTE yagiwlan

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Sympa mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avant de faire de la pub pour ton blog, tu pourrais au moins te présenter et nous en dire un peu plus sur ton installation. Je laisse car c'est toujours intéressant les retours d'expérience...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    pioc34 a dit :
    Sympa mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avant de faire de la pub pour ton blog, tu pourrais au moins te présenter et nous en dire un peu plus sur ton installation. Je laisse car c'est toujours intéressant les retours d'expérience...
    c'est fait
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    je profite pour apporter qques petites précisions par rapport aux informations sur ton blog :
    - les antennes installées ne présentent qu'un gain de 10dBi (chaque), attention aux publicités accrocheuses sur la zone
    - il eut mieux valu monter les antennes en mode diversity (90° entre les antennes et chacune à 45° de la verticale) si des obstacles existent entre toi et le relais
    - il est plus efficace, en 4G, d'avoir une distance minimum entre les 2 antennes (idéalement 1 mètre selon certains sites)

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    je vois souvent des antennes doubles genre yagi monté à l'horizontale.
    Jean marie nous parle de  45°
    et pour quoi  pas l'une au dessus de l'autre sur un même mat  au lieu d'avoir ces fourches en U ou Y en bout de mat ??


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @benoit77

    les antennes style yagi doivent être espacées, l'écart entre les 2 est très flou. Certains parle de 60 cm, d'autre de 94cm, d'autre que c'est fonction de la fréquence.

    Je n'ai pas la science infuse et ne dispose pas d'un doctorat en électromagnétisme, navré.

    La seule source un peu cohérente et basée sur des math que j'ai trouvé est là : https://poynting.tech/download/reference_materials/Antennas-in-Practice.pdf
    c'est en anglais, désolé, et le seul moment ou ça parle de distance c'est dans le chapitre 2.4 ou il est fait mention de surface d'ouverture d'une antenne dépendante du gain et de la longueur d'onde. Un bref calcul donne un espacement mini de 40 cm pour 2 yagi de 11dB de gain pour 800MHz

    Concernant leur installation, elle peuvent bien sûr être installées sur un mat en T (espacées à l'horizontale, comme souvent présentées) mais aussi sur un simple mat, donc l'une au dessus de l'autre, oui.

    L'angle de 90° entre les 2 antennes est normalement systématique pour capter les 2 polarisation H et V. Donc une antenne verticale et l'autre horizontale ( | - ).

    Un mode de montage appelé "Diversity" propose d'installer les 2 antennes chacune à 45° de la vertical ( \ / ) censé optimiser la réception en cas de signal perturbé (obstacle entre émetteur et récepteur)

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Bonjour,

    J'avais perdu de vue les histoires de polarisation !

    je sais pas vers quelle antenne je vais aller mais je suis content de pouvoir l'une au dessus de l'autre si besoin!
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2018)
    les antennes style yagi doivent être espacées, l'écart entre les 2 est très flou. Certains parle de 60 cm, d'autre de 94cm, d'autre que c'est fonction de la fréquence.
    Entre 66 (mini) et 96 cm (optimal) d'après la notice (ci-jointe) de lowcostmobile pour la RAD58.

    Notice disponible ici : manuel-antennes-rad58-mimo-700max-lowcostmobile.pdf



    Message edité par Gus_71 on
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui, j'ai lu qque part 90 cms !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.