Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Avis d'optimisation et de stabilisation d'une installation

HenessyPrincesseHenessyPrincesse Membre Messages: 3
Modifié (juillet 2018) dans Problèmes et solutions
Bonsoir tout le monde, je suis nouvelle ici et je suis un petit peu perdue, après avoir parcourue le forum , ma situation ressemble à bon nombres de cas, mais avec quelques différences d’où ma demande d'aide ce soir :
Je suis dans une zone ou l'adsl est vraiment pas terrible ( 1.5 Méga en plein centre ville, une hérésie ) , et je dois nourrir constamment l'espoir d'offrir une meilleure offre à mes jeunes ( 4 ados qui jouent/travaillent/usent la bande passante)  et à mon activité parallèle de traductrice ( DL/UP nécessaire pour exercer mon activité ) . Il y a 6 mois j'ai vendu mon appartement et j'avais 950 méga, le choc est maintenant brutal. Étant cliente chez free, j'ai donc opté pour le forfait 4G illimité, ayant consultée cartoradio une antenne se trouve à 700M mais avec obstacles.
J'ai pris le risque d'une commande d'un B525. Résultats encourageants :

- Au Rdc de mon logement > 40 mega minimum, entre 0 et 2 barres de 4G.
- à l'étage proche d'une fenêtre , entre 75 et 85 méga, 2 ou 3 barres d'accroche.
par contre j'ai des soucis de stabilité, malgré que je sois contente des événements. Il faut dire que l'antenne free semble ne pas être saturé outre mesure, car celle ci offre un débit important à n'importe quelle heure ( 1 semaine de test et pourtant les touristes sont bien présents ). je soupçonne donc ces soucis de stabilité liés à l'isolement de la maison, et j'ai cru lire ici même qu'une antenne extérieur pourrait me permettre d'avoir une meilleure accroche et stabilité, et pourquoi un débit légèrement plus important.
J'ai aussi lu que si les câbles étaient trop long, le gain couvrirait à peine la perte, donc stabilité mais sans gains.

Auriez vous l'amabilité de me donner votre avis sur la situation décrite et éventuellement m'orienter sur une antenne 4G aux alentours de 80/100 euros ? je vous remercie par avance

Henessy.

EDIT : en faisant le test avec la puce sur un smartphone, à 50 mètre de l'antenne en orientant le téléphone vers celle ci, 5 barres de 4G+ et un débit de  105 méga. si je pourrais avoir 4-5 barres et 90/100 mb de débit ce serait royal. Je cherche à optimiser pour ne plus toucher en attendant la fibre 2022.
Message edité par HenessyPrincesse on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Henessy,
    malheureusement, si des obstacles existent entre ton antenne relais et toi, cela risque d'être la raison de l'instabilité constatée (de quoi d'ailleurs : débit ou ping ?). En tout cas c'est le plus probable.

    Tu peux faire l'essai très simple de placer ton modem dehors, de l'autre coté de la fenêtre pour voir si la stabilité est augmentée (ce faisant tu va simuler une antenne externe à faible gain)

    Même si la faible distance ne justifie pas vraiment une antenne, tu peux envisager 2 pistes :
    - une antenne d'intérieur à pas cher avec 2mètre de petit cable qui permet de rendre directionnelle l'antenne de ton modem et peut apporter une certaine stabilité à défaut d'amplification. Il faut quand même positionner le modem le plus haut possible afin de minimiser les obstacles et mettre l'antenne sur une fenêtre de préférence.
    - une petite antenne genre König si tu ne veux pas payer plus que 100€. Il faut simplement voir ou tu pourras mettre l'antenne dehors et ou est prévu d'être installé ton modem pour déterminer la longueur de câble nécessaire. Selon la distance nécessaire, l'achat de la low cost avec ses 10 mètres peut être un meilleur choix même si hors budget (s'il te faut des rallonges compte environ 25 à 30€ pour 2x5mètres)

    Ta lecture à ce sujet est correcte, aller au-delà des 10 mètres de câble entre l'antenne et le modem est déraisonnable (ou entraîne un surcoût important, car obligation de mettre des câbles de qualité mais gros, rigide et cher)
  • HenessyPrincesseHenessyPrincesse Membre Messages: 3
    Merci JeanMarie pour la réponse, j'ai réalisé plusieurs tests à plusieurs heures de la journée. Bon déjà aucune saturation peu importe l'heure, juste une légère petite variation de l'ordre de 5-6 méga.

    à l'intérieur en bas : entre 40-60 Mega constant.
    à l'intérieur en haut : entre 45-75 méga constant.
    à l'extérieur en haut : une barre en plus de réseau ( 4/5 ) mais même débit qu'en intérieur.

    voici les valeurs de mon modem au cas ou :
    RSRQ: -8dB
    RSRP: -102dBm
    RSSI: -77dBm
    SINR:
    15db

    Test dé débit à l'instant :

    Je n'ai pas constatée de nouvelles instabilités depuis que j'ai laissée le modem dans un coin.

    Maintenant, je cherche à savoir dans ce cas précis si une antenne serait justifiée ou non, "juste" pour obtenir un gain en bougeant les valeurs ci dessus ?

    merci encore !
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Il te faudra essayer !
    Si tu commandes une antenne externe chez amazon, tu as 15j pour la renvoyer !
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Franchement, si tu ne notes pas de changement de débit malgré le gain en dB apporté par le test dehors (une barre de plus) alors une antenne ne t'apportera rien. C'est mon point de vue.
    Tu peux essayer avec une petite antenne à 30€ et plein de dB de amazon et la renvoyer après le test si cela confirme mes supputations, ou rester comme ça ;)
  • HenessyPrincesseHenessyPrincesse Membre Messages: 3
    ça marche merci à vous, c'est pas spécialement urgent, on va pas être gourmande, 50 mega c'est déjà très bien, et mes jeunes devront s'en contenter.
    En divisant la bande passante équitablement ça donnerait 10 mega pour chaque personne. je tenterai le coup avec amazon courant aout, je vous tiendrais au courant des résultats ! merci encore pour tout
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.