Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Une antenne pour "faire" 33 km

MartiniMartini Membre Messages: 61
Ludovick me conseille me conseille deux relais dans le même alignement :



J'ai compris que MIMO LTE toussa, il me fallait deux antennes polarisées à 90°.
J'ai aussi compris qu'à cette distance, y'avait intérêt à ce que ça ne soit pas des antennes de merde.

Du coup, c'est logique que Ludovick me conseille deux Poynting LPDA-92.
Mais je suis auvergnat et 300+ euros.... Je suis pas contre dans l'absolu mais je regarde les alternatives avant. Alors pourquoi pas une seule XPOL-2-5G ? Ou une paire d'Iskra LPDA L58-P700 (to 2700MHz) ?

L'Iskra ne sera pas compatible 5G mais en dehors de ça, quel risque d'être le coût pour moi ? En terme de débit et de stabilité de la connexion.


Corrélaire : en fonction de la solution choisie, que faut-il prévoir comme câblage (type, longueur) ? Est-ce que ça vaut le coup d'utiliser des câbles plus longs (donc avec plus de perte) pour placer les antennes plus haut ?

Réponses

  • MartiniMartini Membre Messages: 61
    Modifié (mai 2020)
    Et aussi : polarisation Horizontale/Verticale ou diagonale ?
    Message edité par Martini on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mai 2020)
    Bonjour
    Il faut parfois aussi faire des choix et savoir se concentrer sur une solution plutôt que vouloir être polyvalent
    Perso, je suis d'avis que si tu cherches 15-30km en portée il faudrait mieux te concentrer sur le 800MHz et une antenne monofrequence qui sera plus efficace comme celle là, par exemple
    Ou un modèle mars

    Concernant la polarisation, les antennes en boite ont une sortie en H et une sortie en V, pour les rateaux il est conseillé de les installer en mode diversity (chacune à 45° du plan de l'horizon et 90° l'une par rapport à l'autre) 
    Je complète, les produits mikrotik sont aussi envisageables https://mikrotik.com/products/group/lte-products

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    JeanMarie a dit :
    Perso, je suis d'avis que si tu cherches 15-30km en portée il faudrait mieux te concentrer sur le 800MHz et une antenne monofrequence qui sera plus efficace comme celle là, par exemple
    Bonsoir,
    @JeanMarie : Je "tique" un peu sur l'antenne que tu cites ! Tu la connais ?
    Et si on se restreint au 800 MHz, des YAGI (des vrais, pas des LPDA) me semble être dans les plus performantes pour une longue distance, non ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Non mais à mon ancienne demeure j'avais une mars avec 12dB de gain et je pense que cette marque et ses documentations sont fiables, donc 15dB sur un panneau en mono-fréquence est possible, oui je crois.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Martini a dit :
    Et aussi : polarisation Horizontale/Verticale ou diagonale ?
    D'après les photos de l'intérieur des antennes des relais vues ici (et ailleurs) : Diagonale (plus et moins 45°)
  • MartiniMartini Membre Messages: 61
    JeanMarie a dit :
    Bonjour
    Il faut parfois aussi faire des choix et savoir se concentrer sur une solution plutôt que vouloir être polyvalent
    Perso, je suis d'avis que si tu cherches 15-30km en portée il faudrait mieux te concentrer sur le 800MHz et une antenne monofrequence qui sera plus efficace 
    Si je veux faire un compromis sur la fréquence, j'ai un relais SFR/Bouygues à 14 bornes avec un profil altimétrique favorable :



    Mais c'est l'avis de Ludovick qu'il vaut mieux tenter le relais Free à 30 bornes avec 3 fréquences en agrégation. Donc j'ai envie de suivre sa recommandation en sachant que j'ai une solution de repli sûre si ça ne marche pas (mon téléphone capte le relais SFR à l'intérieur).

    Gus_71 a dit :
    Martini a dit :
    Et aussi : polarisation Horizontale/Verticale ou diagonale ?
    D'après les photos de l'intérieur des antennes des relais vues ici (et ailleurs) : Diagonale (plus et moins 45°)
    Merci
  • MartiniMartini Membre Messages: 61
    Et sur la longueur du coax toussa ?
    Si je pars sur une Iskra P-58 L700, est-ce que ça vaut le coup de prendre un câble de 7.5m au lieu de 10m ou c'est hyper marginal ?
    (ce serait plus confortable de partir avec 10m pour tester différents emplacements)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.