Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide au choix d'une antenne

SnowKhanSnowKhan Membre Messages: 3
Bonjour, 

comme précisé dans ma présentation, je réfléchis à l'achat d'une antenne 4G pour booster mon signal, mais je me demande si la configuration est adéquate ou pas...

Je m'explique :
J'habite à Montauroux, en haut de l'impasse dei Roures à droite, sur le point avec le drapeau rouge et la base verte, et j'ai une premiere antenne Orange très proche (660 mètres !), mais qui n'est pas dans ma direction :

Il y a une seconde antenne plus haut au village qui semble un peu mieux orientée dans notre direction, et à une distance raisonnable (1,34 km) :


J'ai le sentiment que mon routeur (Huawei B525s-23a) se connecte à la seconde, car le RSRP descend (et le débit monte significativement) quand j'ouvre la fenêtre à l'étage et que je pointe le routeur dans la direction de cette antenne.

On passe de 10Mbps en download (RSRP environ -110dB) en moyenne avec le routeur dans le salon à 100Mbps en moyenne avec le routeur à l'étage tenu à bout de bras depuis la salle de bain (RSRP -90dB).

Evidemment l'installation du routeur dans la salle de bain ou son maintient à bout de bras n'est pas une solution pérenne, voila pourquoi j'envisage une antenne. Mais à une si courte distance est-ce intéressant d'après vous ? Et si oui, quel type d'antenne ? (plutôt omni ou directionnelle ?). La fibre arrivant bientôt, je ne souhaite pas dépenser trop dans une antenne (d'autant que je suis pas très bricoleur, et que l'installation sur le toit ne m'emballe guère), mais si pour quelques dizaines d'euros le gain est significatif, ça vaut le coup pour aider à patienter...

NB: j'ai fais un essai en plaçant le routeur à différents endroits dans les combles, et le signal reste faible (comme si le mur ou les tuiles bloquaient tout), le top c'est dans la salle de bain, fenêtre ouverte.

Question subsidiaire: mon voisin est exactement dans la même situation, nous partageons le même toit (maison jumelée), et nous nous demandions s'il existe une antenne MIMO qui puisse amplifier deux routeurs Huawei. J'ai peur de connaitre la réponse, mais je demande au cas où, n'ayant trouvé aucune info à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Alors oui une antenne extérieure sera bénéfique pour (uniquement) ton routeur.
    comme celle-ci : antenne directionnelle MIMO Nedis ANOR4G20WT 2 x 2,5 m SMA (avec peu de gain ""7dBi "") en direction du deuxième relais.
  • SnowKhanSnowKhan Membre Messages: 3
    Merci Ludovick pour ta réponse rapide !
    Le souci que je vais rencontrer en revanche c'est que le cable fourni sera un peu court (à moins de mettre le routeur dans la salle de bain mais je pense qu'il va pas trop aimer l'humidité). 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    La longueur max recommandée est 10 m.
    Tu peux utiliser cette rallonge 2x5 m SMA M/F
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.