Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Conseil avant achat

shiryue83shiryue83 Membre Messages: 5
Bonjour a tous !

J'explique rapidement ma situation,

Actuellement j'ai un abonnement ADSL avec la Freebox one, débit en dl entre 15 et 20 mb/s
c'est pas dinguo surtout en plein centre ville de Marseille, mais la fibre n'est pas installée dans mon immeuble indépendant de deux logements....
Je m'en contentai jusque la, interface tv super récente et fluide, et 33e par mois avec Netflix hd inclus
Seulement j'arrive au 13e mois de mon abonnement free et le tarif passe a 43, ca commence a me faire cher
Je me suis tourné vers des abonnement ADSL chez la concurrence notamment Sosh qui propose 15e pendant 1 an

Le hic c'est que visiblement Free est le seul opérateur a fournir un maximum de débit et a me proposer une connexion en Vdsl (ma ligne est a 1300m du noeud), apparement les autres opérateurs ne le propose que pour une distance d'un kilomètre maximum
Et effectivement j'avais Bouygues il y a 1 an et ma connexion se situait plus autour des 8/10 mbs.

J'ai donc peur de changer pour me retrouver avec une connexion réduite par deux...


J'en arrive donc au routeur 4G, a force de chercher des infos sur le net je suis tombé sur cette possibilité que je ne connaissais pas !

Je suis a 300m de castellane en plein centre de marseille, je comptais résilier mon abonnement Freebox et prendre grace au ids de mon père, abonné Freebox aussi,  un forfait 4g illimité a 16.99

J'ai simplement peur d'être déçu du résultat et j'ai plusieurs questions : 



Voici les antennes Free situées autour de chez moi, les plus proches (200 a 300m) n'émettent pas dans ma direction, celle qui semble émettre le plus vers moi est a 800m ....
Je ne peux pas tester sur un smartphone, ne connaissant personne qui a un abonnement free mobile
J'ai testé SFR sur iPhone X, j'ai un super débit environ 80mbs mais l'antenne sfr est a 30 m de chez moi en haut d'un hotel en face de mon immeuble.... malheureusement prendre SFR pour être limité au de la de 100go de m'intéresse pas 
Un tout petit peu moins avec orange alors que la première antenne n'est pas aussi proche 
Avec bouygues, sur mon one plus pro7, j'ai environ 40mbs soit la moitié, pourtant l'antenne et la meme qu'orange



Pensez vous que dans cette situation cela vaut le coup d'investir dans un routeur ? j'ai actuellement 20mb si c'est pour en obtenir 30, ca me laisserai un gout amer :/ J'ai peur d'être au milieu d''antennes saturés en permanence vu la densité de population 

Une connexion 4g meme avec un bon débit permet vraiment de remplacer une box adsl ?
peut-on jouer correctement en ligne ? 
Je compte acheter en meme temps, pour remplacer mon décodeur tv free, une Nvidia shield tv, qui propose du cloud gaming,(il faut au mois 15 mbs) pensez vous qu'une connexion 4G est assez stable pour ce genre d'activités ?

Et dernière question, sur le choix du routeur, j'hésite sur la gamme

Soit je prend le B715, mais ca me fait très cher, y a t-Il un réel gain a investir 210 euros ?

Sinon entre le B525 et le tp link mr600, je suis plus tenté par le deuxième, 120e sur ldlc, interface en français , petite antennes fournies, et support du 700mhz

Voila merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter 




Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Beaucoup de questions.
    Tu es dans un environnement très dense, le seul moyen de connaitre le débit c'est de tester avec une SIM Free aux heures de pointe. Mais tu risque d'avoir beaucoup plus avec le OP7pro (cat.18) qu'avec un routeur 4G (cat.9).
    Pour info
    Le relais que tu vises débit max mesuré 43/3 Mbps
    Le relais à gauche débit max mesuré 57/15 Mbps
    Le relais à droite débit max mesuré 43/11 Mbps
    Le relais en bas à droie débit max mesuré 18/2 Mbps

    Pour jouer il y a plus de latence qu'avec l'ADSL (j'ai testé Shadow PC : input lag)

    Pour Free je te conseille très fortement le routeur Huawei B715s-23c (cat.9).
    Il y a un vrai gain en terme de débit et réglages avec les autres que tu cite (cat.6)
  • shiryue83shiryue83 Membre Messages: 5
    Modifié (juin 2020)
    Bonjour Ludovick, merci pour ta réponse

    Sur quel site obtiens tu les débits maximum mesurés des antennes ?

    Cela veut dire que meme avec le meilleure matériel (antennes extérieur...) personne ne peut obtenir plus de débit via ces antennes ?

    Comment expliquer que certains membre du forum obtiennent plus de 100 Mbps ?

    Ce que tu me dis me refroidi un peu, surtout pour les jeux en ligne, j'ai peut être intérêt a souscrire a un forfait free et garder une co adsl pour les jeux, et me servir du partage de co via mon one plus pour que les gros téléchargement soit plus rapides ?

    edit : du coup j'ai du mal a comprendre pourquoi il est dit qu'un routeur est plus performant qu'un smartphone pour capter la 4g , si meme le B715 qui vaut quand meme 209 euros est en catégorie 9, alors que les derniers smartphones sont en 19 ?
    Message edité par shiryue83 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir
    Disons que si tu vises la 4g pour payer moins cher que les 43€ que tu vas devoir payer tu vas forcement etre déçu
    Etant deja chez free tu ne pourras bénéficier des promos pour attirer les nouveaux clients donc ce sera 42€ pour une freebox crystal et une ligne 4g a 16€ pour avoir l'illimité si tu veux profiter de la video via le net.
    Donc penses y, sachant que, comme évoqué par ludovick, en zone urbaine très dense il est plus que probable que les relais accessibles soient saturés ce qui voudra dire beaucoup moins bien que ton ADSL actuel.
  • shiryue83shiryue83 Membre Messages: 5
    JeanMarie a dit :
    Bonsoir
    Disons que si tu vises la 4g pour payer moins cher que les 43€ que tu vas devoir payer tu vas forcement etre déçu
    Etant deja chez free tu ne pourras bénéficier des promos pour attirer les nouveaux clients donc ce sera 42€ pour une freebox crystal et une ligne 4g a 16€ pour avoir l'illimité si tu veux profiter de la video via le net.
    Donc penses y, sachant que, comme évoqué par ludovick, en zone urbaine très dense il est plus que probable que les relais accessibles soient saturés ce qui voudra dire beaucoup moins bien que ton ADSL actuel.

    Bonsoir Jean marie 

    Pourquoi 42 euros, tu calcule 25e de box + 17 de forfait ? parce figure que free me propose les promos nouveau client si je change de box .... allez comprendre leur logique

    Donc éventuellement 10 euros pour la box et 17 pour le forfait 4g, bon, ca m'offrerai au moins la possibilité de lancer des DL de jeux la nuit en utilisant dans ce cas le partage de co de mon OP pro

    Une dernière question, que pensez vous de la dernière Freebox Delta avec agrégation 4g ?
    L'abo est a 63 euros avec Netflix Hd et primevideo a 7 euros inclus (que je paye déjà a part pour l'instant), donc comparé a mon abonnement actuelle je paierai seulement 13e de plus.... si j'ai un vrai gain grace a l'agrégation j'y réfléchirai 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (juin 2020)
    Bonsoir, 

    Pour info, on peut trouver en cherchant bien un Huawei B715s-23c (cat 9) à partir de 157€. (livraison incluse)
    Ce routeur est idéal pour Free mobile car il agrège les 3 bandes de fréquences 700 MHz (B28), 1800 MHz (B3) et 2600 MHz (B7).

    Cependant il me semble qu'avec celui vendu sur Amazon tu peux le retourner si tu n'est pas satisfait. Si c'est vrai, c'est idéal pour tester Free Mobile et voir ce que ça donne en condition réel.

    Il y a quelques jours, le Huawei B535 (successeur du B525) était vendu en Espagne pour 99€ avec agrégation de deux fréquences radio.(cat 7).

    Avec un routeur TP-Link, tu ne pourras pas utiliser les logiciels de réglages developpés par des membres du forum (LTE Inspector et Huawei Monitor)

    La 4G ce n'est pas une science infuse. Il faut tester pour savoir.

     Une carte sim Free avec 80 GB pour un mois c'est 20,99€ pour un mois ou tu vois avec ton père pour prendre un forfait free mobile illimité pour un mois (25,99€, 10€ carte SIM + abonnement 15,99€)

    Si tu utilises la fonction recherche du forum, tu trouveras quelques post abordant le sujet de la Freebox delta en 4G et d'autres post sur le jeux vidéo en ligne en 4G et les problèmes du manque d'adresse IP Publique pour certains jeux. Avec Free mobile, l'adresse IP est privée.

    Enfin sur RNCmobile, tu trouveras un site tenu par une communauté de Freenautes indiquant les meilleurs speedtest effectué sur chaque antenne Free.
    Message edité par ludovick on
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Modifié (juin 2020)
    J'ai commandé le modem cité au dessus à 157€ avec des antennes et à réception du colis j'ai demandé au livreur l'ouverture du colis pour vérification de l'état et  il n' y avait pas de modem j'ai donc refusé le colis ,le vendeur pourrait renvoyer un nouveau colis avec le modem et les antennes  ou rembourser la commande mais non il me dit qu'il à demandé à GLS (le livreur si il n'y avait vraiment que les antennes et qu'il attendait leur réponse) donc si tu veux je te dirais vers le 5 ou le 6 si ce vendeur est valable ou non.  Sinon sur ALIexpress il y a des Netgear Nighthawk M1 d'occasion AUS pour les bandes  donc pour free ou tous  les  autres fornisseurs d'acces en agglomération. 
  • shiryue83shiryue83 Membre Messages: 5
    A 157 euros c'est sur le site finlandais il me semble 

    J'ai lu qu'il fallait mieux éviter, car problème de Language sur l'interface 
    Vous confirmez qu'il est possible de le prendre sur ce site sans avoir de soucis ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    Il n'y a pas de "problème de langage sur l'interface" il n'y a pas de Français, en anglais ça passe.

    Mais si tu ne veux pas de problèmes de livraison prends celui-ci Huawei B715s-23c
  • ducatducat Membre Messages: 35
    Bonsoir sans vouloir faire un hors sujet  :-)

    pourquoi de pas creuser la piste de la fibre .... "c'est pas dinguo surtout en plein centre ville de Marseille, mais la fibre n'est pas installée dans mon immeuble indépendant de deux logements..."
    renseignes toi sur le cout d installation parfois pas exorbitant apres il y a des forfait fibre bon marche (sans tv) ....

  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    shiryue83 a dit :
    A 157 euros c'est sur le site finlandais il me semble 

    J'ai lu qu'il fallait mieux éviter, car problème de Language sur l'interface 
    Vous confirmez qu'il est possible de le prendre sur ce site sans avoir de soucis ?
    justement ici  Oga83 a amélioré le firmware et il y a une version traduite une interface récente et lte inspector que l'on peut lancer en auto au démarrage je crois.

    Question vendeur j'ai commandé le 18 mai le 27 mai j'ai reçu et refusé mon colis incomplet et le 4 juin toujours un 'pipo' (No problem, We will reship b715 + antennas to you.) ou 2 jours avant (If you want we can do so, the other solution that I suggested would have given you the products faster) sans rien me proposer et encore un peu avant ( I checked the weight from GLS and they told 3,62kg I ll ask GLS to check the contents of the package. If it has only the antenna, we will ship the B715 separately.)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @latourinfernale @shiryue83  
    Attention l'opération de flashage de firmware n'est pas sans risque et il faut souder à l'intérieur du routeur !
    Ce qui fait sauter la garantie.
  • AcKeJuAcKeJu Membre Messages: 5
    ludovick a dit :
    Beaucoup de questions.
    Tu es dans un environnement très dense, le seul moyen de connaitre le débit c'est de tester avec une SIM Free aux heures de pointe. Mais tu risque d'avoir beaucoup plus avec le OP7pro (cat.18) qu'avec un routeur 4G (cat.9).
    Pour info
    Le relais que tu vises débit max mesuré 43/3 Mbps
    Le relais à gauche débit max mesuré 57/15 Mbps
    Le relais à droite débit max mesuré 43/11 Mbps
    Le relais en bas à droie débit max mesuré 18/2 Mbps

    Pour jouer il y a plus de latence qu'avec l'ADSL (j'ai testé Shadow PC : input lag)

    Pour Free je te conseille très fortement le routeur Huawei B715s-23c (cat.9).
    Il y a un vrai gain en terme de débit et réglages avec les autres que tu cite (cat.6)
    Bonjour, 

    Ludo, comment avez vous fait pour mesurer le débit d’une antenne précise dans votre message ? Car j’aimerai faire de la même sorte. 
    Merci à vous 
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    des utilisateur on fait des mesures avec l'appli rnc mobile
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.