Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei B525 et antenne LowcostMobile, sur le bassin d'Arcachon

stoofstoof Membre Messages: 13
Bonjour à tous.
Post qui vient un peu tard vu que cela fait déjà 2 ans et demi que j'ai résilié mon abonnement ADSL pour un tout 4G.
Mais j'ai un peu d'expérience à partager, et encore des questions à poser, donc allons-y.

Pourquoi la 4G :
- ADSL qui marche "bien" (6-7 Mb/s) sur un créneau 2h-16h, mais à plat le reste du temps (moins de 1 Mb/s), surtout le soir quand tu en as besoin au retour du boulot, et de pire en pire (nouvelles constructions)
- Fibre prévue en 2022. 4 ans à attendre, ca faisait long.
- beaucoup d'antennes et d'opérateur autour de moi, terrain plat (les landes) MAIS pleins d'arbres plus haut que le toit (des pins), et pas de 4g accrochée avec le téléphone, même sur le toit et aux alentours de la maison.
- mat disponible sur le toit de ma maison, relativement accessible par un velux.
- travaux d'aménagement des combles me permettant d'installer le routeur à l'étage (trop chaud sinon)
- routeur + antennes remboursés (!, forfait subvention 400€) par le syndicat gironde numérique (je les ai tellement fait ch...)

Choix technologiques pendant 2 ans :
- routeur B525s-23a de Huawei (le 700Mhz à l'époque (j'y reviens...)
- antennes lowcost mobile MIMO YAGI 700MAX (a priori pour passer "entre" les pins)
- pointage sur une antenne 4g à 7km disposant de tous les opérateurs et bien orientés.
- jamais capté autre chose que du LTE800, mais pointage fait à la boussole et avec Nperf, j'ai découvert LTEInspecteur assez tard
- 10m de cable SMA (du mat aux combles, pas moyen de faire moins sauf à mettre le routeur dehors)
- 15m de cable ethernet (des combles au salon, ou est le PC familial & gamer)
- tests de foultitude d'opérateurs. Préféré : SFR (RED), pas pour le débit mais pour le prix (12€/mois pour 100Go avec option boost gratuite). Débits moyens : 8 à 30 Mb/s, mais ca baisse continuellement (constructions) et l'été (touristes). Mais ca suffit à mon usage (en gros je suis le seul à bouffer du forfait : télétravail + foot (iptv) + jeux en ligne)

Choix technologique pendant les 6 mois suivants :
Un jour, j’accroche de la 4g orange avec mon téléphone sur l'antenne la plus près de mon domicile (3km), je n'ai jamais compris pourquoi (je penche pour un technicien qui a réorienté l'antenne un jour). L'antenn est intéressante car "routière" : en bord de RD, pas d'habitation, donc pas de saturation.Du coup, je passe en antenne interne sur le routeur et prend un petit forfait Sosh 80Go à 16e en complément de mon forfait RED. Je bascule chez Red en antenne externe quand les 80Go d'Orange sont mangés. Débits en antenne interne (LTE800) chez Orange : 30 à 45 Mb/s.

Choix technologique depuis 7 jours :
J'ai décidé de changer mon B525s-23a contre un B525s-65a (occasion 100 € sur aliexpress) pour tenter le LTE700 de chez free, j'ai une antenne installée l'an dernier bien orientée à 2,7 km, profil "routier" également. J'ai pris un forfait illimité à 15,99 sur le compte ADSL de ma mère. Je capte à peine le signal en antenne externe, par contre en antenne externe je capte très bien le LTE700, à peine le LTE1800, pas du tout le LTE2600. Débits en LTE700 : 30 Mb/s STABLE, upload 7 Mb/s idem. J'ai enfin de l'illimité, ça change quand même la donne (télétravail presque total depuis le confinement). L’agrégation avec le 1800 n'apporte pas grand chose de plus (signal trop instable).

Ce qu'il me reste à faire/regarder :
- remonter sur le toit et affiner mon pointage avec LTEinspecteur (faut-il que j'affine avec la bande 1800 seule, ou avec la 700 seule ?)
- enlever mes pigtails au cul de mon routeur (ca cause vraiment de la perte ?) et refaire mes connections SMA (en tirant mes câbles il y en a une qui a souffert, j'ai peut être un peu de perte)
- changer le firmware de mon routeur (Optus, donc australien (?).) Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
- attendre la fibre...

J'espère que ce petit post vous aura (r)enseigné, c'était un témoignage pour montrer qu'au final les choix de technologie, de routeur, d'antennes, d'opérateurs... sont fonction de plein de choses : envies, compréhension, essais, budget, contraintes physiques...

Mais un bon forum avec des gens compétents, ca aide ! :)

A plus.

Quelques photos de l'installation :


Les dernières mesures en LTE700, 1800, et en agregation :













Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Merci pour ce poste bien détaillé !

    Quelques remarques.
    L'antenne lowcost mobile MIMO YAGI 700MAX n'est pas YAGI mais LPDA.
    Ton profil indique encore SFR alors que tu es Free et B525s-23a alors que tu as B525s-65a

    Il semble que ton relais Free à 2,7 km ne soit pas top en signal direct ou que ses secteurs ne soit pas orientés vers toi :
    support ID 1965945 33980 Audenge  4G++, débit max mesuré 197/35 Mbps
    Il y a un problème car avec ton antenne -102 dBm de RSRP c'est pas normal !

    Avant de remonter sur le toit il faut être sur du relais et de l'azimut à pointer.
    Vérifier les connections "pigtails" ?
    Changer le firmware est une opération complexe.
  • stoofstoof Membre Messages: 13
    Modifié (juin 2020)
    ludovick a dit :
    Merci pour ce poste bien détaillé !

    Quelques remarques.
    L'antenne lowcost mobile MIMO YAGI 700MAX n'est pas YAGI mais LPDA.
    Ton profil indique encore SFR alors que tu es Free et B525s-23a alors que tu as B525s-65a

    Il semble que ton relais Free à 2,7 km ne soit pas top en signal direct ou que ses secteurs ne soit pas orientés vers toi :
    support ID 1965945 33980 Audenge  4G++, débit max mesuré 197/35 Mbps
    Il y a un problème car avec ton antenne -102 dBm de RSRP c'est pas normal !

    Avant de remonter sur le toit il faut être sur du relais et de l'azimut à pointer.
    Vérifier les connections "pigtails" ?
    Changer le firmware est une opération complexe.
    Merci à toi de la réponse.
    Alors dans l'ordre :
    - j'ai changé mon profil, je n'y avais pas pensé, merci
    - comment tu retrouves ou j'habite et ma distance au relais avec ce que j'ai posté ? je suis un peu bluffé...
    - mon RSRP est trop mauvais pour toi par rapport à mon antenne d'après toi, il faudra que je la repointe voir si ca améliore, mais ca ne peut pas être du aux arbres et feuilles ?
    - je suis "sur" de mon choix de relais, en tout cas avec un forfait free illimité (comme dit plus haut, gros critère de choix pour moi, plus envie de m’embêter avec deux ou trois cartes) c'est le plus près, donc potentiellement le moins de foret de pin à traverser. Le relais émet dans le 230, je l'attaque avec un azimuth de 60°, donc ca me parait plutôt très favorable non ? Du coup je ne comprends pas ta remarque sur mon calcul d'azimuth. J'ai la valeur exacte, j'ai pointé les antennes à la boussolle mais sans visuel sur l'antenne pas simple, mais je dois pas être très loin. Il faut juste que je remonte affiner avec réglage sur LTEinspecteur





    - pour les "pigtails", j'ai mis des "rallonges" SMA males/femellessouples, les cables d'antenne étant assez rigides en sortie, et sortent presque au ras du mur. Cela permet de facilement orienter le routeur pour une utilisation avec les antennes internes sans débrancher les externes si on switche entre les deux. Je me demadais si cela ne pouvait pas occasionner un peu de perte, mais je n'ai pas testé sans encore.



    - pour le firmware, je me demandais déjà si ça apporterait quelquechose de le changer, j'ai lu pas mal de choses sur les firmware des routeurs non français qui ne seraient pas adaptés à nos couples de fréquance, mais je ne sais pas si c'est vrai. Pour l'instant ca marche nickel.

    - sinon le "meilleur" relais semble être celui plus au nord, car j'ai un champ de mais à traverser, le signal passe mieux qu'avec les pins, mais avec un secteur clairement défavorable. Et le pylone ne possède pas d'émetteur free.




    Message edité par stoof on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour être "sur" de ton choix de relais il faut une étude alti/topo.

    Je peux faire une étude alti/topo pour Free ;
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur actuelle de l'antenne par rapport au sol.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton routeur B525s-65a (Cat.6) et ton antenne à 10 m du sol le meilleur relais accessible est  

    1965945 4G++ 33980 AUDENGE en 4G++ 3CA : azimut 60° à 2830 m avec 92% de signal direct, à 10° de l'axe, débit max mesuré 197/35 Mbps

    ou en cas de saturation
    601693 4G++ 33138 LANTON en 4G++ 3CA : azimut 9° à 7,1 km avec 83% de signal direct, à 20° de l'axe, débit max mesuré 223/42 Mbps


    Mon conseil

    Avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et ton antenne à 10 m du sol pointer vers l'azimut 9° ou en cas de mauvaise marge RF pointer vers l'azimut 60°.

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes que je préconise pour d'autres applications
    Antennes directionnelles MIMO
    Poynting XPOL-2 v1 rev2 - Iskra LPDA P58-L700
    Poynting LPDA-A0092-LT (2x LPDA-92 + BRKT-33)
    Antennes omnidirectionnelles MIMO
    Poynting PUCK-0002-V1Poynting XPOL-A0001 - Poynting A-OMNI-0402

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 50mn
    Message edité par ludovick on
  • stoofstoof Membre Messages: 13
    Modifié (juin 2020)
    Parfait, merci mille  de cette étude.
    Juste une précision, j'ai un B525s-65a et pas un Huawei B715s-23c .
    Et du coup, pour être sur d'avoir bien compris, tu me conseilles quel relais, le1965945 4G++ 33980 AUDENGE comme indiqué "meilleur relais" en début d'étude ou le 601693 4G++ 33138 LANTON comme conseillé en conclusion ? Merci
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    Je ne te conseille pas d'utiliser ton antenne Iskra P58 sur le relais à 2830 m c'est beaucoup trop près.
    Mon conseil est bien pointer sur 601693 4G++ 33138 LANTON en 4G++ 3CA : azimut 9° à 7,1 km avec 83% de signal direct, à 20° de l'axe, débit max mesuré 223/42 Mbps.

    J'ai modifié l'erreur du routeur.
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    utilise 'antenna pointer' sur un tel pour l'azimut c'est mieux que la boussole il y a un tuto sur le site. 
  • stoofstoof Membre Messages: 13
    Modifié (juin 2020)
    Merci @ludovick.

    Je me permets encore une question, normalement, sans obstacles, avec une bande en 700MHz, à moins de 3km, le signal reçu devrait être bon même en intérieur non ?

    Avec les antennes internes du routeur, dans les combles (placo + laine de bois + tuiles), voilà ce que j'obtiens :


    De ton expérience, une forte couverture en arbres peut-elle réduire assez fortement le signal pour se permettre de choisir un relais plus près sans problème ? Ou pas ? Mon RSRP en antennes interne est de -115db, mon -102dB externe n'est donc pas si mal...
    Merci de ton éclairage.

    D'autre part, je ne sais pas quel MNE tu utilises pour tes études topo, mais attention aux forets d'exploitation de résineux comme celle des landes, les taux de croissance et les fréquences de coupes sont fortes, donc les MNE peuvent très vite être "datés", et cela peut affecter différemment la zone de Fresnel que tu calcules.

    Je remonterais sur le toit ce week end et je testerai tout cela plus finement, notamment avec le routeur directement sur le faitage du toit.

    Merci encore pour l'étude, je n'aurais jamais pensé à aller chercher l'antenne 601693

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    https://www.rncmobile.net/site/2749

    sur ton screen tu te connecte a cette antenne
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    Ton meilleur RSRP est de -102 dBm (-115 est bien plus mauvais).
    Le signal RF est très atténué par un toiture, charpente, isolation, et modérément par la végétation.
    Ce n'est pas, pour ton antenne, le meilleur relais qui est le plus proche.
    La lentille de Fresnel est calculée sur la fréquence centrale 1800 Mhz.

    Pour mon étude tu as en fin l'explication et la légende, la végétation est sur la base Corine / CLC2018_WM avec une moyenne, je crois, de 18m pour les conifères
  • stoofstoof Membre Messages: 13
    Modifié (juin 2020)
    nicoss2008 a dit :
    https://www.rncmobile.net/site/2749

    sur ton screen tu te connecte a cette antenne

    Bien vu ! il switche sur une autre antenne, j'avais pas fait gaffe. Curieux, elle est beaucoup plus loin pourtant. Merci en tout cas
    Message edité par stoof on
  • stoofstoof Membre Messages: 13
    utilise 'antenna pointer' sur un tel pour l'azimut c'est mieux que la boussole il y a un tuto sur le site. 

    Oui, je me sers de ce logiciel, il est plutot bien fait effectivement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.