Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

700Mhz, Agrégation , antenne.

Atreus33Atreus33 Membre Messages: 7
Modifié (août 2018) dans Problèmes et solutions
Bonjour tout le monde !
Je viens vers vous pour avoir des conseils, avant de faire un investissement quelconque...

je possède un abonnement free illimité + B525-23a.
Je suis à -1km du relais sans visibilité sur lui + obstacles.
Je suis entre 3-4 barres dans les chambres du haut. Rsrp tourne entre 92 et 96 dbm.
débit en moyenne de 45 méga. Au pied de l'antenne avec la même puce, et un petit smartphone je fais 120 mega.

Mes essais :
-Le débit est le même avec et sans antenne. Je parviens à gagner 10-12Dbm avec une antenne directionnelle ( panneau )  et tombe donc à 80 Rsrp. Cables de 5M je pense que c'est pour cela la perte et donc débit identique...
- bande 1800Mhz débit 32 mega, bande 2600 40 mega. C'est l'agrégation grace au b525 qui me donne 45 minimum.
De ma maison j'ai trouvé le meilleur endroit pour la box, aucun autre endroit me donne plus en débit.


Étant perfectionniste je cherche à optimiser un peu tout cela pour obtenir le maximum de ce que peut m'offrir l'antenne.
- Investissement antenne Omni-directionnelle avec cables court ? Oreilles de lapin ?
- Je suis dans la période des 30j amazon, retour du B525-23 pour l'achat du B525-65A ( sorti le 7 septembre 2018 ) et donc passé sur une agrégation de bandes 700 / 1800 / 2600 mhz ?

Bref je me pose la question sur cette bande 700 et son apport en débit. de plus dans l'interface Huawei, malgré les 4 barres et l'agrégation je ne suis pas en 4G+, y a t'il un moyen d'y passer ? ( j'ai vérifier je suis bien bande 44 au cas ou )
Sinon pas d'autres antennes proches, l'autre est à 4km, mais fibré par contre.

Merci pour votre aide , je vous en remercie par avance ! salutations

Réponses

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    :) Salut Atreus 

    Pour le B525-65A, tu seras toujours avec une agrégation sur 2 fréquences, comment le modem sélectionne plus l’une que l’autre sur les trois, ça je ne sais pas... Ce qui est certain il n’utilisera pas les 3 en même temps avec ce modem.

    Oui tu es bien en 4G+, « au repos » ton modem indique 4G. Pour preuve ouvre ton interface, dans un autre onglet lance un téléchargement (gros fichiers comme une image de Windows 10 sur le site de Microsoft par exemple) et reviens sur l’interface du 525. Rafraîchi manuellement la page d’accueil et tu verras apparaître le 4G+  :)

    Pour les antennes je ne me prononce pas n’en possédant pas.
    De même pour la fréquence 700mhz prévue pour porter beaucoup plus loins que les deux autres, je ne sais si cela sera bénéfique pour toi.

    Fab
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @Atreus33,
    la perte de débit par rapport aux mesures au pied de l'antenne relais est sans aucun doute causée par les obstacles si tu dis qu'il y en a. Il faut aussi considérer les angles d'émission de l'antenne relais ou tu te raccordes.

    Pour rappel : je suis à 5 km d'une antenne avec relief limite et une bonne antenne et je captes 100Mbps en 2600MHz/4G simple avec une antenne au bout de 6 mètres de cable faible perte type WLL240 et un RSRP=-101dB


    Tu n'as pas parlé de ton débit en UL (c'est la meilleure référence pour la qualité de réception) ?

    Ensuite, tu n'as pas non plus mentionné le modèle de ton antenne ?

    Enfin, si tu as une antenne relais à 4km sans obstacles, je te conseillerais de tenter d'orienter ton antenne panneau dans cette direction, tu dois gagner en stabilité (en débit aussi mais ça dépend de la fréquentation de cette antenne)


    Pour l’agrégation (4G+), attention à 2 points :
    - Même si c'est de + en + fréquent, c'est toujours l'opérateur qui met cette solution technique à disposition. Il se peut donc que ton antenne ne le fournisse pas, dit autrement, ce n'est pas automatique :)

    - L'agrégation peut prendre 2 porteuses de la même bande de fréquence, dit autrement, ce n'est pas parce qu'un pylone n'a qu'une bande de fréquence qu'il ne fait pas de 4G+ et ce n'est pas parce qu'il y 3 bandes de fréquences que le pylone peut faire de la 4G++

  • Atreus33Atreus33 Membre Messages: 7
    Merci pour vos réponses c est top !
    En upload je dois être à 10-15 mega à peu près. Par contre pour l antenne à 4km elle est hélas masqué et blindé d obstacles...

    Pour mon antenne c est un panneau d Amazon avec écrit lte dessus je sais plus trop la marque, mais elle permet un gain de 11db ce qui est relativement vrai quand je la bouge en laissant ouvert les mesures sur lte inspecteur. Ceci dit le débit est le même. Et j ai eu beau bouger l antenne dans toutes les directions 2h durant, le mieux je puisse faire c est 5 barres de réseau pour 80dbm de rsrp. Mais débit toujours identique.

    Alors cela viens t il de l antenne ? Des 5m de câbles ?

    Y a til un intérêt à prendre une omni directionnelle ? Changer le modem par le dernièr 525-65a ? Parce que si en terme de débit pas de gain à être en 700mhz, autant rester sur mon 23a.

    Ou à la limite vu que le 700mhz porte plus loin, je me demande si il existe une application ou logiciel pour sélectionner l antenne sur laquelle se connecter, je pourrais éventuellement tester celle à 4km fibré en 700mhz ? Merci ! 
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Je conseille le test suivant.
    Si tu as un smartphone recent, il y a une forte chance qu’il capte la bande de 700 Mhz. 
    Dans mon cas, mon iphone 8, muni de ma carte sim Free, me donne environ 100 mbps sur ma terrasse (a 5 km de l’antenne) tandis que mon B525-23, avec une antenne directionelle Lowcostmobile placé sur le toit, m’affiche environ 65 mbps en 4G+. Normalement, avec l’antenne externe, le routeur devrais etre le plus performant. L’explication est probablement que le iphone profite de la bande 700 (sans exclure la possibilité, moins probable peut être, qu’il fait aussi l’agregation de 3 frequences). 
    Pour moi ce test est tres encourageant en ce qui concerne la performance du B525-65, voir le B715.
  • Atreus33Atreus33 Membre Messages: 7
    Je vais tenter le coup avec un mobile récent ce soir si je peux me le faire prêter par un proche 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Le bridage en débit est exclusivement du fait de l'opérateur, ni l'antenne, même s'il faut se méfier comme de la peste des annonces et caractéristiques vantées sur amzon, ni le câble ne sont à blamer.

    Si tu n'était pas bridé, avec 10 Mbps en UL, tu devrais tourner autour de 70Mbps en DL.

    La recherche d'une bande de fréquence moins chargée en les isolant une par une via l'interface du routeur ou LTE Inspecteur, ça tu as déjà fait donc le mieux, selon moi :
    - tester la bande des 700 de chez toi, pour voir
    - si pas d'amélioration drastique, inutile d'investir dans un nouveau modèle de modem, gardes le tien et profites de ton débit au double du meilleur ADSL en ville

    Une antenne omni ne sert à rien en stationnaire, plus faible gain, de toutes les directions certes, mais plus faible gain : donc aucun apport en comparaison avec une directionnelle. Et, comme tu as toi-même constaté, le fait de changer ton antenne (donc ton signal reçu) ne change rien au débit.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Je vais tenter le coup avec un mobile récent ce soir si je peux me le faire prêter par un proche 
    Bonjour.
    Attention de bien être sûr que le mobile reçoit la bande 700Mhz :
    J'avais acheté un Samsung S7 sur BackMarket, mais le modèle reçu était le modèle US et n'avais pas les 700MHz, alors que le modèle vendu en France l'a.
    Informations sur les fréquences des mobiles trouvées sur https://www.gsmarena.com/
    Bonne fin de journée,
    Bernard.

  • Atreus33Atreus33 Membre Messages: 7
    Modifié (août 2018)
    Super merci , je reviens vers vous après tests !
    Sinon il existe un moyen d accroche à une autre antenne via un logiciel ? Histoire de tester celle à 4km, car même en pointant vers elle avec le panneau ça reste sur la même en augmentant considérablement le rsrp
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si orienter l'antenne pour ne capter que celle voulue, il reste 2 options :
    - continuer a tourner l'antenne pour l'éloigner le plus possible du relais non désiré en espérant qu'a un moment elle bascule sur l'autre (aucune certitude que ça fonctionne)
    - regarder sur cartoradio si les 2 antennes se différencient par leurs bandes de fréquence et, dans l'affirmative, forcer le modem sur la fréquence de l'antenne visée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.