Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

HUAWEI B315s-22 + Antenne extérieur (yagiwlan ou stella doradus)

guilaouguilaou Membre Messages: 46
Modifié (janvier 2018) dans Routeurs 4G
Bonjour à tous,

Ayant une connexion adsl plus que moyenne et ayant bien parcouru le site et le forum j'ai acheté un Huawei b315s-22.
J'ai un abonnement RED Sfr a 21€/mois pour 150Go de Data.

En ayant trouvé le meilleur endroit dans la maison, je suis en débit descendant à 25mb/s et 10mb/s en débit montant.
Le soir je me retrouve plutot vers 10mb/s en débit descendant.

L'antenne étant à 3Km de la maison et étant situé en hauteur, je me suis dit qu'avec l'achat d'une antenne extérieur j'allais surement augmenter mon débit et également le stabiliser.

J'ai dans un premier temps acheté cette antenne:

https://www.amazon.fr/directionnelle-augmentation-compatible-speedsport-LTE-Turbobox/dp/B00EE8RRFK/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1516531442&sr=8-3&keywords=antenne+4g+exterieur

Mais ce fut un echec car mon débit s'écroulait (2mb/s descendant et 0,5mb/s montant).

Je me suis donc tourné vers un amplificateur GSM stella doradus avec fréquence 800mhz (fréquence 4G de l'antenne à coté de chez moi):

https://www.officeeasy.fr/stella-home-800-4g.html


Avec stupéfaction je vois le même résultat un débit à raz les pâquerettes.

Donc je viens vous demander votre aide.

Merci d'avance


Message edité par pioc34 on

Réponses

  • guilaouguilaou Membre Messages: 46
    En rouge ou j'habite et le "1" c'est l'antenne SFR (à 3Km) 


  • guilaouguilaou Membre Messages: 46
    Voici le profil altimétrique entre mon domicile et le pylône 

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (janvier 2018)
    Bonjour guilaou
    malheureusement le ratio de débit indiqué (sans antenne) 25 en DL et 10 en UL montre un bridage du débit descendant (un ratio "normal" DL/UL est plus près de 6 pour 1). 

    De plus l'éloignement, 3km, fait qu'une antenne externe est superflue sauf à avoir un profil altimétrique défavorable ce qui n'est pas le cas selon tes copies d'écran

    Bref, tu es sur une antenne, sans doute en relais hertzien ou avec plus d'utilisateurs que sa capacité. Cet état est corroboré par tes observations de baisse de débit selon l'heure du jour / jour de semaine

    Pour le relais 4G, je n'ai pas d'avis, jamais testé, par contre j'ai testé ces antennes, ce ne sont pas les meilleures que j'ai vu mais elles devraient faire le boulôt. Que tu n'ais pas au moins le même débit que sans antenne n'est pas normal.
    Sûr de l'orientation ? 
    le cablage ?
    eteint/rallumé le modem après cablage ?

    Bref il faut accepter les contraintes de l'antenne relais ou tu te connectes sauf si d'autres antenne, plus loin, permettent un débit plus stable. A vérifier sur cartoradio.

    Aussi voir si d'autres opérateurs (à prix raisonnable) diffusent sur cette antenne et le cas échéant faire un essai ?
  • guilaouguilaou Membre Messages: 46
    merci de ta réponse.

    L'antenne se trouve au nord-est donc j'ai mis mon antenne nord-est.
    Le cable de l'antenne fait 10 mètres.
    J'ai bien éteint/rallumé le modem avec avoir mis le cable dessus. 

    J'ai deux autres antennes a proximité (2 pylône sur une autoroute = les deux autres "1" non entourés sur l'image suivante).



    En testant avec une carte Bouygues (l'antenne est situé sur le même pylone), je suis avec un débit descendant de 32,6mb/s et montant de 22,6mb/s.

    Faut il que je fasse un test au plus proche du pylone pour voir si le relais est bridé?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui faire un test proche de l'antenne pour connaitre sa capacité peut aider à déterminer l'intérêt (ou pas) d'une antenne externe.

    Maintenant tu l'as, soit tu peux la renvoyer et te faire rembourser, si tu as déjà fais l'installation, autant essayer de la faire fonctionner au mieux de tes intérêts

    Déjà l'antenne entourrée est au Est Sud Est, disons plein Est, par contre en Nord Est tu as l'antenne la plus éloignée : SFR est-il dessus ?

    Ce que quelques utilisateurs ont indiqué c'est que dans le cas de plusieurs émetteurs (ton cas manifestement), l'orientation de l'antenne est primordiale afin de faire en sorte que le modem ne "voit" qu'un seul relais, sinon il essaie de basculer de l'un à l'autre ce qui met un peu le brin dans les débits.

    Tu as quelques sujets qui traitent de ce cas, il faut noter le CellID que tu captes (indiqué dans le menu système du modem ou via LTE Watch).

    Ensuite, grâce à LTE Watch, sélectionner une fréquence unique (sans doute 800MHz dans ton cas : à reboucler avec les fréquences déclarées sur cartoradio)

    Et enfin essayer de jouer finement sur l'orientation de l'antenne afin de capter un et un seul émetteur (quite à orienter l'antenne dans une direction fort différente du relais visé).

    Tous ces tests à faire avec un nperf et l'interface du modem ouvert sur un portable afin de vérifier tout ca en temps réel.
  • guilaouguilaou Membre Messages: 46
    Je me suis trompé, mon antenne est bien dirigée Sud Est en direection de l'antenne la plus proche.

    A quoi correspond le CellID sur le menu système du huawei b315s-22???

    J'avais mis mon antenne extérieur à l'opposé de l'antenne la plus proche et je captais 5 barre sur mon amplificateur mais sans faire de test nperf.

    LTE Watch existe sur Mac?

    Merci de tes explications en tout cas :smile:
  • guilaouguilaou Membre Messages: 46
    En changeant mon modem de place dans la maison et en le dirigeant vers une autre antenne que celle la plus proche de chez moi (je vais poster par la suite le test nperf que je fais sur l'antenne la plus proche et je pense que ma maison est à l'opposée de l'antenne), je me retrouve avec ce débit:



    Pensez vous qu'il y ai un moyen pour que je réceptionne plus de débit?

    Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.