Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne 4G : 1 ou 2 antennes sur routeur Huawei e5186s-22a

JPh33JPh33 Membre Messages: 29
Modifié (août 2018) dans Antennes 4G
Bonjour,

(DSL pour le webmaster, à peine arrivé je lui mets le bazar dans son remarquable site (j'ai ouvert cette discussion dans présentation au lieu d'antenne 4G , pas bien JPh33) ...

Donc, je reprends ...

j'ai expliqué mon contexte local dans ma présentation :
- débit ADSL plus que bof (450Ko/s les meilleurs jours),
- mais capacité de recevoir la 4G via mon mobile à l'extérieur de la maison (1barre 4G qui me donne 12Mb/s soir ~ 1.5Mo/s contre les 0.5 Mo/s de ma ligne ADSL)
- Achat routeur 4G Huawei e5186s-22a
- Achat antenne Yagi donnée (oups, vendue ) pour 25db large bande ( 700MHZ -> 2600MHZ)
Le routeur dispose de 2 prises d'antennes, 1 en Rx (réception) et 1 en Rx/Tx (réception et transmission), je vais bien entendu connecter mon antenne sur la prise Rx/Tx  (sinon pour l'upload ce ne serait pas bon ).

Maintenant,
- La première question que je me pose :
Est-il nécessaire ou utile, et à quel point utile, d'installer une petite soeur à l'antenne initiale ?
Dans l'absolu j'imagine que oui, dans la mesure où une antenne sur l'entrée Rx seule du routeur délesterai peut-être l'entrée Rx/Tx de la fonction de réception ... et améliorerait peut-être ma bande passante ... wink
Un avis un commentaire ?

- Ma seconde question :
J'ai lu dans le dossier antennes de votre exceeeeellent forum que les antennes Mimo c'était le top (à priori de ce point de vue). Donc, 2 Yagis ou 1 Mimo (dont les dimensions et la planéité me font peur en terme de réception) ?

Merci pour vos avis éclairés ...

A bientôt j'espère sur les ondes smiley

JPh33
Message edité par pioc34 on

Réponses

  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Mon fournisseur : Free (adsl et mobile)
    Distance au DSLAM 3.3kms
    Distance à l'antenne 900m, mais pas en vue directe
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (août 2018)
    Si tu n'as pas acheté ton antenne, patiente et teste d'abord juste avec ton routeur. En effet, 900 mètres c'est pinuts normalement. C'est pour celà qu'ici on conseille généralement de commander le routeur et le forfait mobile puis de tester. Souvent, la connexion est pas mal et peut te suffir. Bien sûr, si tu veux de meilleures performances, une antenne est un plus.

    Concernant la deuxième antenne, je ne comprends pas trop car normalement une antenne comporte deux cables SMA qui viennent s'enficher dans les 2 prises SMA de ton routeur...(présentation d'une antenne yagi)
  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Merci de ta réponse Pioc34,
    Je suis limite à l'extérieur et rien du tout à l'intérieur c'est pour çà que j'ai commandé une antenne passive.
    Effectivement sur le lien que tu propose il y a bien 2 connections ... mais également 2 antennes ... çà explique peut-être que la mienne n'en aie qu'un ... et du coup la question est entière en ce qui me concerne ...
    Dans toutes les solutions plus complètes  (antenne ext + ampli + antenne int / ou cable) que j'ai pu trouver ici ou là sur le web la config de base c'était 1 seule antenne ...
    Pas simple ...
  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Perfos  l'extérieur (nperf) ... pas top
    à gauche : ADSL /WIFI_vers_PC
    à droite : 4G Mobile / mode_modem_du_mobile_vers_PC

  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Concernant l'antenne yagi et son dimensionnement je me suis basé sur las calculs de l'application mobile "Cantennator" (qu'on peut aussi installer sur pc W7 moyennant un environnement adapté qu'on trouve facilement).
    C'est une appli de malades ;)
    pour ceux qui voudraient fabriquer leurs antennes, (Yagi ou autres types ... des malades je vous dis ...).
    Elle te calcule un antenne yagi comme une fleur ...

    Donc quand j'ai cherché mon bonheur sur le web et que je suis tombé sur le lien de mon antenne j'ai reporté les informations fournies dans Cantennator (16 éléments fréquence dimensions des brins directeur et distances entre eux) :
    Le calcul de Cantennator donne les infos suivantes :

    Cantennator - Yagi-Uda antenna
    Working frequency: f = 1800.0 MHz
    The boom diameter: D = 15.0 mm
    Diameters of elements: d = 6.0 mm
    Number of elements: n = 16
    Boom cross-section: Square
    Elements mounting: Elements in the center of a meta
    l boom and electrically connected to
    it
    Coax inner insulation: PE
    Estimated gain of the antenna: 16.0 dBi

    (+ ... cf PJ en pdf)

    Donc en gros 16db de gain à 1800MHZ (ok c'est pas les 25 annoncés par le lien d'achat mais çà me suffirait normalement pour rentrer dans la maison par cable et je suppose que le routeur ferait le reste ...


  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Ma crainte, sans antenne, c'était que le routeur récupère "le bruit" ambiant sans filtrage, ce à quoi l'antenne extérieure devrait répondre ... je suppose, j'espère, je croise les doigts ... il y a peut-être des radio-amateurs en hautes fréquences qui auraient des avis sur tout çà dans le coin ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir jph33,
    sans antenne ton modem/routeur se connectera sur la meilleure porteuse, la notion de bruit / perturbations n'est pas vraiment pénalisante dans le domaine 4G, c'est plus le niveau de réception (RSRP) ou le niveau de signal exploitable (SINR) qui définit le débit théorique auquel tu sera éligible.

    Pour les antennes, il est mieux d'en avoir 2 (MIMO oblige) avec une dans le plan vertical et l'autre en horizontale. A défaut une seule doit te permettre de capter une porteuse : jamais testé, c'est à voir en pratique mais comme dit très justement par pioc34, le mieux est d'abord d'essayer sans antenne, les boitiers style E5186 / B315 / B525 sont de bien meilleurs récepteurs qu'un mobile "dit intelligent" :smile: 

  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Bonsoir Jean-Marie,
    j'entends bien tes réponses y compris pour les 2 antennes, dans les plans verticaux et horizontaux et t'en remercie.
    Bon pour la première antenne trop tard elle est commandée, mais du coup je vais suivre le protocole que vous proposez :
    - pas d'antenne (quand j'aurai le routeur)
    - 1 antenne (polarisation verticale ou horizontale ? (quand je l'aurai reçue).
    et basta si ça va bien sans, je revendrai l'antenne ;)
    Merci de vos conseils :)
    Je ne manquerai pas de vous faire un retour dès réception de tout çà ;)


  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Bonjour, encore moi ;)
    Donc ... routeur reçu et essayé, comme convenu vous trouverez ci-joint le relevé de débits sans antenne (pdf) ...
    Plutôt cool ... restera à voir ce que ça donnera quand j'aurai reçu l'antenne.
    Par contre j'ai un souci, je ne parviens à faire fonctionner le téléphone (fixe, issu de ma box adsl) que j'ai raccordé à l'arrière sur une des 2 prises prévues à cet effet.
    Quelqu'un aurait une idée sur quoi/comment faire ?
    Merci d'avance
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @JPh33 ,
    je ne comprends pas bien, dans ton pdf, "avec alu" ?

    pour utiliser la sim pour appeler depuis un E5186 il faut :
    - que ce ne soit pas une puce clone d'un abonnement mobile standard
    - que le routeur ne soit pas bridé par son firmware (dépendant de l'origine du modem)
    - que le modem soit laissé en auto réseau (opérateur) et auto norme(3G/4G) ou que l'opération en fréquence 3G soit autorisée (c'est le canal pour la voix via la sim)
    - éventuellement un réglage dans la partie VOIP du E5186 (je ne me souviens plus ou) qui permet d'attribuer SIP,CS ou priorité à l'un ou à l'autre pour chacun des 2 ports RJ11
    - que le téléphone soit "compatible", bon si c'est un DECT classique ça doit le faire.

    Essaye de "t'appeler" via le n° en 06/07 de ta sim, le modem doit basculer en 3G (led bleue au lieu de cyan) lors de la réception de l'appel et, bien sûr, le tél. doit sonner

    Par contre sur un E5186 il manque la présentation du n° de l'appelant (défaut rapporté il y a bien longtemps de celà mais manifestement Huawei n'en a pas grand chose à faire
  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Bonjour Jean-Marie,
    en PJ la photo dite routeur avec Alu ...
    Pour le téléphone merci j'ai réussi à le faire sonner ... :
    Copmme tu disais config 3G/4G, qui bascule bien de l'un à l'autre selon appel tel ou datas mais qui par contre perd le code pin au passage et refuse ensuite de se reconnecter ... humf ?
  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    PS pour le N° appelant il apparait bien maintenant semble-t-il, ils ont du corriger ...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ok pour l'alu, je comprends mieux. Étonnant la différence avec ce simple réflecteur :o

    Pour le code pin, pour une SIM dans un routeur 4G il faut désactiver cette sécurité sur la carte SIM soit depuis l'interface du routeur soit depuis un mobile avec la puce dedans : sinon effectivement la puce va sans arrêt redemander la saisie de ce code pour chaque changement d'état.
  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Merci,
    je le fais de ce pas ...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    JPh33 a dit :
    en PJ la photo dite routeur avec Alu ...
    Bonsoir JPh33 ,

    Intéressant ce bricolage !

    D'où est venu cette idée ?

    As-tu des liens à partager qui nous donneraient des infos supplémentaires ?

    De mon côté, j'ai fait quelques essais avec différents accessoires (dont un couvercle de sauteuse en inox, dont la forme me faisait penser qu'elle pourrait faire parabole ! :) ), sans obtenir aucun résultat.

    Quelqu'un a-t-il des informations sur les lobes d'émissions des routeurs (notamment les Huawei B525 puisque les plus utilisés ici) :

                    Est-ce qu'ils émettent autant vers l'avant que vers l'arrière ?

    (J'ai fait un essai rapide en retournant le routeur de 180°, je ne vois pas de différence. Par contre à 90°, on a logiquement une grosse différence))

    Bonne soirée à toutes et tous,
    Bernard.
  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Bonsoir Bernard,
    Une idée de bricolage comme ça ... histoire de simuler une parabole/"piège à ondes"
    Les entrées d'antennes étaient orientées vers l'antenne 4G (dos à l'alu, cf photo). Après même si je lis pas mal, je ne connais pas grand chose aux antennes et je n'ai pas de liens à proposer ... je suis électronicien de formation mais je n'ai jamais travaillé en radio ni en hyperfréquences ... je comprends à peu près mais je ne suis pas capable d'inventer dans ce domaine très pointu (une spécialité en électronique) dsl
    Bonne soirée et merci à tous et à toutes,
    qu'est-ce que je m'amuse en tous cas  :)
    JPh33
  • JPh33JPh33 Membre Messages: 29
    Au fait Jean-Marie ta manip (code pin supprimé) a marché ...merci

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.