Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Que pensez-vous de mes recherches ?

CastawayCastaway Membre Messages: 16
Modifié (octobre 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous!

Comme expliqué dans ma présentation, je suis à la recherche d'une installation 4G me permettant d'améliorer ma connexion (je suis actuellement entre 2 et 3 mbits/sec en ADSL). Je souhaiterai plutôt m'orienter vers une installation Bouygues ou idéalement Free si ma localisation me le permet. Voici la liste des antennes Bouygues/Free proches de chez moi (j'ai volontairement retiré les antennes Orange/SFR et les antennes dont je suis entre deux signaux): 



Et voici, pour chaque antenne, la direction du signal:


Je pense que je peux laisser de côté les antennes C et D dont l'orientation n'est vraiment pas optimale. Et si j'ai bien compris je dois plutôt privilégier les antennes A et B car les bandes de fréquences émises permettent de faire de l'agrégation. J'ai donc dressé le profil altimétrique des antennes A, B et E (de l'antenne vers la maison) :



Est ce que cela veut dire que je dois plutôt me pencher vers l'antenne B ? Ou est ce que l'antenne A fera également l'affaire (ce qui m'arrange car il s'agit d'une antenne Free) ?

Merci d'avance et bonne journée!

PS: Mon smartphone (Xiaomi Mi 9) possède actuellement une carte SIM Bouygues, je ne sais pas sur laquelle des antennes il pointe mais voici les résultats de 4 tests de vitesses effectués successivement à l'instant (derrière ma fenetre à l'étage) : 



Je vois dire que je m'attendais à mieux.. Est ce qu'un routeur améliorera cette réception ?
Message edité par Castaway on

Réponses

  • CastawayCastaway Membre Messages: 16
    J'en profite pour ajouter les profils altimétriques des antennes A et B avec leur hauteur respectives


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est bien tu as lu et compris (en partie) les tutos du forum !
    Tu n'est pas comme, d'autres qui demandent de l'aide en attendant que ça leur "tombe tout cuit dans la bouche". (expression du midi :))

    Tes profils lafibre.info sont à corriger
    la valeur du centre doit être : "1.8" et pas 18 Ghz ou 38 Ghz
    la valeur de droite n'est pas la hauteur du pylône mais la hauteur de l'antenne-relais qui est inférieure

    Les speedtests se feront qu'après l'installation du routeur et antenne, pour l'instant ce n'est pas pertinent.

    Avant d'envisager Bouygues fait une simulation éligibilité sur leur site.
    Sinon reste sur Free.
  • CastawayCastaway Membre Messages: 16
    Modifié (octobre 2020)
    Merci pour ta réponse, oui j'ai essayé de comprendre comme j'ai pu!
    Pour la valeur de droite j'ai bien pris en compte la hauteur des antennes-relais et non la hauteur des pylônes (qui mesurent respectivement 38m pour l'antenne A et 46m pour l'antenne B ). Pour la hauteur de gauche j'ai mis à peu près la hauteur ésperée dans le cas où j'installe une antenne sur mon toit.
    Voici les profils altimétriques avec les bonnes valeurs de bandes de fréquences !

    Pour l'antenne A : 


    Pour l'antenne B :


    J'ai oublié de le préciser mais je suis bien éligible à la 4G Box! Est ce que tu penses que je peux quand même privilégier l'option Free et qu'il est pertinent d'investir dans un routeur et une antenne ?

    Merci d'avance !
    Message edité par Castaway on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2020)
    Pour l'antenne-relais B la valeur du centre doit être "1.8"
    On met toujours la fréquence centrale pour le calcul de la lentille de Fresnel
    Pour la 4G les fréquences utilisées sont 700, 800, 1800, 2100 et 2600 Mhz
    la fréquence centrale est 1800 Mhz donc 1.8 Ghz

    Tes profils
    l'antenne-relais A le relief est bloquant
    l'antenne-relais B ça peut passer

    mais tu n'as pas les informations : 
    Quels sont les atténuations du signal entre mon habitation et le relais ?
    Il y a t'il des constructions ?
    Il y a t'il de la végétation ?
    Quel est l'axe en degrés pour régler l'antenne ?
    Quelle est l'inclinaison verticale de l'antenne ?
    Quel est le décalage entre l'axe d'émission du secteur et l'axe de mon antenne ?
    Quel signal direct va parvenir à mon antenne en comprenant les atténuations ?
    Ma connexion sera t'elle possible ou stable ?
    Quel est le meilleur relais ?
    Quels sont les relais accessible de chez moi ?

  • CastawayCastaway Membre Messages: 16
    Mince si le relief est bloquant ça sent mauvais pour Free  :(

    D'après ce que j'ai vu, ce sont les deux seules antennes proches de chez moi pour lesquelles la direction du signal est correcte et dont le relief n'est pas trop important.

    Concernant les atténuations il s'agit, à la louche, de 80% de champs, 10% d'arbres et 10% d'habitations.
    Je ne peux actuellement pas répondre à tes questions concernant les axes et inclinaisons, comment puis-je avoir ces informations ? Je ne vois rien sur cartoradio et lafibre.info

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2020)
    Je peux répondre a ces questions en te faisant une étude alti/topo pour un opérateur illimité et exclusivement pour une utilisation privée,
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de ta futur antenne par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2020)
    Voici les antennes-relais Free étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne extérieure à 7 mètres du sol.




    Les relais accessibles 

    1476368 4G++ 50260 Bricquebec-en-Cotentin 10-150-270
    Opérateurs Free, Bouygues/SFR, Orange
    4G++ 3CA
    azimut 261°
    à 3870 m
    100% de signal direct
    décalage de l'axe 69°

    1721175 4G++ 50700 BRIX 130-220-340
    Opérateur Free
    4G++ 3CA
    azimut 24°
    à 6530 m
    57% de signal direct
    décalage de l'axe 16°
    débit max mesuré 149/30 Mbps



    Le relais de 50260 Bricquebec-en-Cotentin n'a pas de secteur orienté vers le client.
    Avec une antenne à 10 m du sol le signal de 50700 BRIX passe à 66%

    Mon conseil




    Seul un test sur site pourra confirmer cette solution.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes que je préconise pour d'autres applications
    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 75mn
    Message edité par ludovick on
  • CastawayCastaway Membre Messages: 16
    Merci beaucoup! Je vais analyser tout ca :smiley:
  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    (J'ose m'incruster dans votre discussion, si cela est importun, n'hésitez pas à supprimer… Mais en fait, je regarde les posts des intervenants pour améliorer mon raisonnement)
    Si je comprends bien un signal bien dirigé, même plus éloigné et un peu occulté est préférable à un signal à portée « optique » mais mal dirigé (plus de 60° d'écart de l'axe) ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Richard3 oui c'est bien ça
    un décalage de l'axe supérieur à 40° du secteur (60° de chaque côté de l'axe) sera trop atténué.
  • CastawayCastaway Membre Messages: 16
    Hello,

    J'ai vu que le site satshop.fi propose des B715 à 99€ en reconditionné ce qui me parait être une très bonne offre, il y a t'il une grosse différence de performance entre le B715 et le B818 que tu me conseille ? Le B715 est-il également compatible avec l'antenne Poynting XPOL-2-5G ?

    Merci d'avance !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu vas gagner 30€ par rapport à un B715s-23c sur Amazon garanti avec retour.
    Il n'y aura pas, pour toi de différence.
    Le routeur Huawei B715s-23c est bien compatible avec l'antenne Poynting XPOL-2-5G
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Castaway a dit :
    Hello,

    J'ai vu que le site satshop.fi propose des B715 à 99€ en reconditionné ce qui me parait être une très bonne offre, il y a t'il une grosse différence de performance entre le B715 et le B818 que tu me conseille ? Le B715 est-il également compatible avec l'antenne Poynting XPOL-2-5G ?

    Merci d'avance !
    J'ai acheté et installé 12 des 99 Euros B715 de Satshop et ils sont tous parfaits. Ils ne sont pas reconditionnés, ce sont des retours de 14 jours et tous ceux que j'ai reçus sont comme neufs. Seulement un mois de garantie.
  • CastawayCastaway Membre Messages: 16
    Modifié (octobre 2020)
    Ok merci pour ces informations, je viens de commander un B715 du coup. J'ai hâte de tester tout ça !
    Message edité par ludovick on
  • ArnaudArnaud Membre Messages: 3
    Bonsoir, je souhaite acheter le routeur b715 sur satshop mais je me pose des questions:
    Comment cela se passe pour la garantie ?
    S'il y a un problème avec le routeur, doit-on le renvoyer en Finlande ?
    Merci pour votre aide
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Lis les CGV
  • ArnaudArnaud Membre Messages: 3
    Si on retourne depuis la France, on sait pas combien cela nous coûte !
    Gratuit depuis la Finlande 😁
    Est ce que quelqu'un connait les tarifs de retour ?
    Est ce possible de mettre un firmware français sur le routeur ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.