Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Fréquences utilisées par le routeur en mode 4G+ ?

Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
Bonjour,

La réponse a peut-être déjà été donnée sur ce forum, mais je ne la trouve pas.

De temps à autres (rarement) l'interface web de mon Huawei m'indique "4G+".

    --->  Comment connaître à ce moment les fréquences qu'il utilise ?


D'après Cartoradio, le pylône que je capte n'a qu'une fréquence en 4G (le 800 MHz), d'où mon étonnement de voir de temps en temps 4G+ !

Bonne journée,
Bernard.

Réponses

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    c'est de la 4g+ intrabande :

    la bande 800 pour orange va de 811 à 821 mhz en download .
    l'agrégation de bande ça n’existe pas c'est de l’agrégation de fréquence
    2 (ou plus) au sein de la même bande ou de différente bandes.




  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    benoit77 a dit :
    l'agrégation de bande ça n’existe pas c'est de l’agrégation de fréquence
    2 (ou plus) au sein de la même bande ou de différente bandes.
    Je n'ai pas parlé d' "agrégation de bande" !

    Je souhaite simplement connaître les fréquences que mon routeur utilise lorsqu'il est en mode 4G+ ...
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    bah oui mais tu parle que tu capte qu'une fréquence : le 800
    800 , tu l'a compris , c'est pas la fréquence que tu capte mais un nom générique de la bande "autour" des 800. la ou les fréquences que tu capte, sont donc entre 811 et 821 pour orange.
    je n'ai pas trouvé de moyen d'avoir la ou les fréquences plus précisément.

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    benoit77 a dit :
    bah oui mais tu parle que tu capte qu'une fréquence : le 800
    Non, j'ai écrit que, d'après Cartoradio, je dois théoriquement ne capter que du 800 ...

    Mais si je passe en 4G+, c'est que mon modem capte une autre bande de fréquence, en plus du 800.

    Et c'est cette autre bande de fréquence que j'aimerai connaître.
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    benoit77 a dit :
    c'est de la 4g+ intrabande :

    la bande 800 pour orange va de 811 à 821 mhz en download .
    l'agrégation de bande ça n’existe pas c'est de l’agrégation de fréquence
    2 (ou plus) au sein de la même bande ou de différente bandes.




    Tout a fait! La bande 800 peut fournir une connection en 4G+ a elle seule.
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Salut Gus

    Il existe de l’intrabande (agrégation de bandes au sein d’une même fréquence) peut-être que c’est activé...?
    Car généralement ce n’est pas le moyen utilisé par nos opérateurs  :) A moins que cartoradio ne défaille  :disappointed:

    En ce qui concerne de savoir quelles fréquences sont utilisées, l’outils de Gazel est tout approprié : fait fréquence par fréquence sans agrégation et tu auras la réponse à ta question 

    fab
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir Gus_71,

    Tes interrogations ne m’étonnent pas , voilà plusieurs jours que je travaille sur cette question (sujet "Localisation antenne, Cell ID ...").

    Je t'expose donc ma situation :



    Ma maison se trouve en bas à droite. J'ai extrait ce plan à partir du site :


    Ce site donne une bonne vision des pylônes.

    Ces opérateurs émettent en 4G :



    La réception 4G+ avec combinaison de 2 canaux peut se faire de différentes manières :

    1 - avec Bouygues sur Nourais ou Gastel (le routeur peut donc basculer tout seul d'un pylône sur l'autre en fonction du niveau de signal)

    2 - avec Free sur Gastel

    3 - avec Orange sur Gastel

    4 - avec SFR sur Gastel.

    Pour la réception 4G+ sur un seul canal, je n'ai pas encore fait d'essais (cette manip n'est pas simple car il faut télécharger un gros fichier et ouvrir WEB Huawei en même temps, ou LTEInspecteur s'il veut bien indiquer 4G+).

    Maintenant pour répondre à ta question : "sur quel pylône je reçois", il faut utiliser LTEInspecteur qui donne Cell ID, avec cette valeur on connait le pylône, et on peut aussi savoir si le routeur bascule sur plusieurs pylônes (je l'ai constaté lors de mes excursions avec le routeur embarqué dans la voiture).

    Chez moi si le routeur, calé sur 800 MHz, est au grenier j'ai Cell ID 139 126 800 (Gastel), mais au rez-de-chaussée et au sous-sol j'ai Cell ID 139 060 496 (Nourais), le routeur bascule tout seul .

    Si tu veux savoir à quel pylône correspond ton (tes ?) Cell ID, tu prends ton bâton de pèlerin (comme l'a dit JeanMarie) et tu fais le tour des pylônes dans ton coin, avec un smartphone et l'application CellMapper et à au moins 200 mètres des pylônes.

    Je m'arrête !

    Demain je passe près de chez toi, en route pour Mâcon.

    Bernard22.







  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Flemming a dit :
    Tout a fait! La bande 800 peut fournir une connection en 4G+ a elle seule.
    Certes, c'est techniquement possible, sauf que d'après le lien FrAndroid fourni par benoit77 :
    "Il existe deux types d’agrégations, l’intrabande (agrégation de bandes au sein d’une même fréquence), et interbande (agrégation de bandes de fréquences différentes). C’est cette seconde qui est utilisée par les opérateurs français ..."

    Le dossier FrAndroid a été mis à jour en avril 2018, la situation aurait-elle évolué depuis ?

    En tous cas, je craignais de poser une question "bête" (même si il n'y a pas de question idiote), et je m'aperçois que la réponse n'est pas si évidente que ça ...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2018)
    Asus27 a dit :
    Il existe de l’intrabande (agrégation de bandes au sein d’une même fréquence) peut-être que c’est activé...?
    Car généralement ce n’est pas le moyen utilisé par nos opérateurs  :) A moins que cartoradio ne défaille  :disappointed:
    En ce qui concerne de savoir quelles fréquences sont utilisées, l’outils de Gazel est tout approprié : fait fréquence par fréquence sans agrégation et tu auras la réponse à ta question
    Défaillance de CartoRadio :
    J'avais plutôt pensé à des essais faits par SFR, sans que la situation ne soit stable et CartoRadio ne soit mis à jour, mais c'est pure supputation !

    Quand à sélectionner les fréquences une à une avec LTEInspecteur, j'y avais pensé, mais les passages en 4G+ sont tellement peu durables et fréquents que c'est un peu mission impossible !
    Cet après-midi, j'ai lancé un téléchargement (avec CaptTvTy) qui a laissé le routeur en mode 4G+ assez longtemps, mais je n'ai pas pensé à ce moment à faire des essais de sélection de fréquences ... je réessaierai demain.
    Message edité par Gus_71 on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bernard22 a dit :
    Maintenant pour répondre à ta question : "sur quel pylône je reçois", il faut utiliser LTEInspecteur qui donne Cell ID, avec cette valeur on connait le pylône, et on peut aussi savoir si le routeur bascule sur plusieurs pylônes (je l'ai constaté lors de mes excursions avec le routeur embarqué dans la voiture).
    ......
    Demain je passe près de chez toi, en route pour Mâcon.
    Bonsoir Bernard22,

    Merci de ta réponse détaillée.

    Pour "sur quel pylône je reçois" :
    Je sais avec quel pylône ma connexion 4G se fait, et le n° de CellId indiqué dans LTEInspecteur ne change pas quand le routeur bascule en 4G+.

    "Demain je passe près de chez toi" :
    Si tu vois une toute petite route sur ta gauche (ou ta droite, selon de quel endroit tu viens et celui où tu vas), avec un panneau "cul de sac", tu es à moins d'un kilomètre et demi de chez moi !  :)

    Pour ce qui est de savoir avec quelles fréquences notre routeur travaille lorsqu'on est en 4G+, je pensais poser une question triviale, et je m'aperçois que ce n'est pas si simple que ça apparemment !

    Bonne soirée à tous !
    Bernard.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Gus_71 a dit :

    Cet après-midi, j'ai lancé un téléchargement (avec CaptTvTy) qui a laissé le routeur en mode 4G+ assez longtemps, mais je n'ai pas pensé à ce moment à faire des essais de sélection de fréquences ... je ressaierai demain.
    Bonsoir Gus_71,

    Je pense que la page WEB du routeur te dira seulement si tu est en 4G+, mais tu ne sauras pas sur quel pylône, seul LTEInspecteur peut te donner cette info par Cell ID.

    A ta place j'exécuterais la séquence suivante :

    1 - avec LTEInspecteur, forcer les fréquences une à une (800, 1800, 2100, 2600) et noter le Cell ID pour chacune de ces fréquences, puis caler la fréquence du routeur sur la fréquence 4G de ton pylône et enfin fermer LTEInspecteur.

    2 - lancer le téléchargement

    3 - ouvrir la page WEB du routeur pour voir si tu es passé en 4G+

    4 - fermer la page WEB et lancer LTEInspecteur, tu verras alors si le Cell ID a changé pour passer en 4G+

    Il est possible que le routeur aille chercher un autre pylône pour la 4G+

    Bernard22
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Merci pour la séquence de test, j'essaierai demain ...
    Bernard22 a dit :
    Il est possible que le routeur aille chercher un autre pylône pour la 4G+

    Oui, c'est ce que j'avais envisagé comme hypothèse possible.

    Mais là se pose une autre question :
    Serait-il possible que le routeur se connecte simultanément à 2 pylônes différents ?
    (Le CellId ne changeant pas dans LTEInspecteur)

    A suivre ...
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (août 2018)
    Gus_71 a dit :
    Asus27 a dit :
    Il existe de l’intrabande (agrégation de bandes au sein d’une même fréquence) peut-être que c’est activé...?
    Car généralement ce n’est pas le moyen utilisé par nos opérateurs  :) A moins que cartoradio ne défaille  :disappointed:
    En ce qui concerne de savoir quelles fréquences sont utilisées, l’outils de Gazel est tout approprié : fait fréquence par fréquence sans agrégation et tu auras la réponse à ta question 

    Quand à sélectionner les fréquences une à une avec LTEInspecteur, j'y avais pensé, mais les passages en 4G+ sont tellement peu durables et fréquents que c'est un peu mission impossible !
    Je te comprends pas,

    Tu sélectionnes une par une les fréquences autre que 800, tu attends.... Patience ...... :) S’il y a agrégation tu vas capter quelque chose non?

    Et l’intrabande tu n’en parles même pas de cette hypothèse 
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bingo !!!

    On peut afficher en simultané :

    1 - la page WEB du Huawei (mais sans se logger avec Log In)
    2 - LTEInspecteur
    3 - nPerf

    Dès qu'on lance la mesure de débit on voit le routeur basculer en 4G+ pendant la mesure Down.

    J'ai fait 4 essais, j'utilise Free sur le pylône Gastel avec en 4G le 1.800 MHz (canal 3) et le 2.600 MHz (canal 7):

    Pour 1.800 MHz (canal 3) : Cell ID 109 919 762
    Pour 2.600 MHz (canal 7) : Cell ID 109 919 742

    Premier essai, 2.600 MHz sélectionné en premier (prioritaire, 109 919 742) puis agrégation en ajoutant 1.800 MHz (en appoint), le faible niveau RSRP est lié au 2.600 MHz. On passe bien en 4G+ (d'après WEB routeur, mais LTEInspecteur ne bouge pas).



    Deuxième essai, 2.600 MHz seul sans agrégation, 109 919 742 et toujours un RSRP faible. On reste en 4G (pas de 4G+).



    Troisième essais, 1.800 MHz seul sans agrégation, 109 919 762 et RSRP qui remonte. On reste encore en 4G (pas de 4G+).


    Quatrième essais, 1.800 MHz sélectionné en premier (prioritaire, 109 919 762) puis agrégation en ajoutant 2.600 MHz (en appoint), bon niveau RSRP lié au 1.800 MHz. On passe bien en 4G+ (d'après WEB routeur, mais LTEInspecteur ne bouge pas).



    Synthèse : LTEInspecteur a enregistré les 4 essais (programmé pour 500 points).
    On constate que pour les 2 premiers essais, avec et sans 4G+, le débit descendant est plus faible que pour les 2 derniers avec et sans 4G+.
    Cela peut s"expliquer par la première fréquence sélectionnée (avec ou sans agrégation), dans les deux derniers essais c'est le 1.800 MHz qui était sélectionné en premier avec un bon niveau RSRP.


    Je rappelle que les deux canaux 4G utilisés sont sur le même pylône GASTEL, pour Gus c'est différent car un seul canal en 4G sur son pylône !

    Bernard22.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bernard22 a dit :
    Bingo !!!

    On peut afficher en simultané :

    1 - la page WEB du Huawei (mais sans se logger avec Log In)
    2 - LTEInspecteur
    3 - nPerf
    Merci Bernard22 !

    Je pense qu'avec ta méthode, je devrai pouvoir y arriver ...

    Pour l'instant, mon routeur reste obstinément en 4G, peut être que ce soir ou dans la nuit j'arriverai plus facilement à passer en 4G+ ?

    Encore merci à toi, et également aux autres intervenants qui ont essayé d'apporter leur contribution (benoit77, Asus27, Flemming )

  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Ton routeur reste obstinément en 4G? Au repos? Si c’est au repos c’est normal. Il faut qu’il travaille pour passer en 4G+. Et c’est facile de verifier si et quand il passe en 4G+. (Bernard22 propose un test similaire je crois)

    Une vérification de la presence du 4G+ très simple en utilisant deux écrans: Sur le premier j’affiche la page web du Huawei. Sur l’autre je lance le speedtest. En renouvelant à répétition la page web du premier écran, on voit immediatement le passage de 4G en 4G+, presque en temps réel. En meme temps le routeur passe de 1-2 barres a 3-4 barres.

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Flemming a dit :
     (Bernard22 propose un test similaire je crois)
    Une vérification de la presence du 4G+ très simple en utilisant deux écrans: Sur le premier j’affiche la page web du Huawei. Sur l’autre je lance le speedtest. En renouvelant à répétition la page web du premier écran, on voit immediatement le passage de 4G en 4G+, presque en temps réel. En meme temps le routeur passe de 1-2 barres a 3-4 barres.
    Oui c'est bien ce que je fais, mais le routeur reste en 4G (en ce moment, mais je vais essayer de nouveau pendant des périodes plus favorables, par exemple tard la nuit).
    Pour rappel, les passages en 4G+ sont assez rares et souvent de courte durée, ce qui ne facilite pas les tests ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    Pour connaitre les fréquences utilisées en agrégation 4G+ j'utilise Cellmapper (android)
    exp;

    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si vous voulez vous amuser à lire ce pdf indigeste sur le sujet
    j'ai cru comprendre que l'agrégation intra-bande en 700 ou 800 Mhz n'est techniquement pas réalisable.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    En France la seule agrégation utilisée est l'inter-bande
    d'où les problèmes avec Honor, Huawei, LG, Xiaomi qui ne font que de l'intra-bande
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Devoir faire du CA (agrégation de porteuse) entre 2 sous-bandes est possible, mais a les inconvénients suivants : 
     -   Plus complexe et plus coûteux dans les eNodeB : 2 flux radio -> 2 FFT, 2 equalizers...
     -   Le gain en débit (le CA) n’est effectif qu’en download (avec les terminaux LTE actuels)
     -   La majorité des smartphones LTE actuellement en service ne supportent pas encore le CA (il faut au minimum des Catégorie.6 ou 7)
    Carrier AggregationCA= 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.