Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème de Fly7

13»

Réponses

  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Oui je suis en auto.
    Si je peu avoir mieux en montant 20 voir 40 mètres la montagne je peu surélever l'antenne de 6 mètres environ.
    C'est quoi pour toi un bon RSRP en 2600Mhz vu ma distance . -98, -95?
    Perso je ne pense pas pouvoir arriver en dessous de -98.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je pense que tu es au max pour le 2600 MHz à cette distance.
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    Je t'ais envoyé une petite promotion, tu me flatte alors ça mérite bien ça et en plus ça coûte rien.
    Merci.
    Pour le 4x4 mimo, je prend mon mal en patience.
    Du coups c'est quoi qui fait de la  4G+ l’agrégation de fréquences ou le 2x2mimo.
    Et la 4G++ c'est quoi exactement?!
    Tien au passage je me baladais sur cartoradio, free a activé ces 700Mhz en 5G.
    Je ne pense pas que ça va jouer en la faveur de free car la 4G+ est mieux que la 5G en 700mhz a moins que la 5G accepte de faire de l’agrégation de fréquence 4G mais je ne pense pas.
    Message edité par Fly7 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le 4x4 MiMo pourra être activé que si l'antenne-relais à été upgradée Airscale Nokia ce qui est le cas pour les relais avec la 5G 700NR.

    4G+ = agrégation de 2 fréquences = 2CA
    4G++ = agrégation de 3 fréquences = 3CA
    les réponses sont dans notre guide 4G
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    Salut.
    Je viens de lire https://www.universfreebox.com/article/59633/free-booste-les-debits-4g-de-ses-abonnes-avec-l-activation-d-une-technologie-tres-attendue
    Du coups je me demande si il n'est pas mieux pour moi d'abandonner les 700 Mhz et d'investir dans 4 antennes, 1800 – 2700 Mhz. 

    24dBi Parabolic Grid MIMO XPOL Antenna LTE 1800 – 2700 Mhz (with 2x 2.4Ghz Wifi antenna
    ou
    18dBi AYA 4G 18 x2 for MIMO XPOL Antenna
    ou
    DIY 30dBi / 60cm Parabolic Antenna with 2x AYA 4G 18.

    Pour bénéficier du 256 QAM et du 4x4 mimo? dés que free l'aura installé dans ma région bien sur.

    Je pense a 18dBi AYA pour moi, pas mal non?

    j'ai déjà tester une antenne parabole chinoise en 900mHz qui promet mont et merveille en dBi mais qui vaut moins lourd qu'une yagi.
    Bon j'en ais fais qu'a ma tète, il est connu qu'en dessous de 1000 mHz c' est mieux en yagi.

    Le DIY avec une parabole c'est un bricolage? ou trouver ça dans le commerce, ça doit être une vrais galère a chercher la bonne direction!

    Ou  Quelqu’un a il testé?

    ou 
    Pas mal non plus, je pense que c'est se que je vais acheter si free ne met pas deux ans a passer en 4x4mimo et que j'arrive a me faire livrer de chine sans frais de dossier facturer par DHL  maquillé en frais de douane qui coûte plus cher que le produit.
    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2020)
    En clair ce que dis @Dutchman24, c'est que si ton signal n'est pas excellent en UP link et DL link, et SINR tu n'auras jamais de 256QAM et peut être même pas de 64QAM :smile:

    Je l'ai remarqué lors de mes nombreux tests des antennes Poynting, exemple :

    Si dessous le RSRP est moyen -101 dBm, le SINR est bon 20 dB, je suis en
    3CA band 3+7+28 (soit 15+10+20 Mhz => 337,5 Mbps)
    Le relais Free n'est pas équipé 4x4 MiMo
    2x4 MiMo (Rank 2 = 2 liens radio = 2x20 = 40Mhz => 2x 150 Mbps)
    256QAM Uplink et Dlink (mais mon taux d'erreur est moyen)
    Le RB à 54/100 signifie "le relais a d'autres clients qui trafiquent"
    CQI 14 = 256QAM Channel Quality Indicator (12 à 15 pour 256QAM)




    Mais c'est une erreur d'abandonner le 700 Mhz à cette distance et de viser une agrégation 2CA sur les fréquences plus hautes et sujettes à une plus forte atténuation avec la distance.
    C'est une erreur aussi d'utiliser des antennes à très fort gain qui vont amplifier le bruit et faire baisser le SINR, donc le QCI.

    Mais si tu as les moyens de faire des tests avec des paraboliques MiMo en 2x2 ou 4x4, je suis intéressé par les résultats.
    Message edité par ludovick on
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)

    Salut.
    Le vendeur me dis qu'ils ont 21,24,27 dB
    Qu'en pensez vous?
    21dbi c'est proche de 18dbi yagi  AYA donc ça ne vaut pas le coups.
    Vous me dite qu'un gain trop élevé fait chuter le SNIR.
    24 dbi est un bon compromis, qu'en pensez vous?
    Tien j'ai trouvé mieux.
    La focale me rassure plus.
    https://s.click.aliexpress.com/e/_Dm26hZh
    Message edité par Fly7 on
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    Salut.
    Je fait part d'une publicité que j'ai reçu il y a deux mois.
    Si ça peut intéresser quelqu’un on sais jamais.
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    Salut,
    J'ai reçu mon kado de noël.
    Par contre je pense que je me suis trompé d'adaptateur pour le connecteur.
    Comme j'ai pas réussit a deviner quel était le connecteur pour cette antenne je me suis fier a mon intuition, je me suis dis qu'il ont mis du N-femelle comme sur la plupart des antennes.
    Louper, je devrais donc recommander 4 autres adaptateurs.
    C'est connu les vendeurs sont des commerciaux pas des techniciens.
    Pour eux se n'est pas important que le client connaisse le nom du connecteur.

    Problème résolu, j’achète un adaptateur N-femelle vers N-femelle chez https://www.mhzshop.com/
    Petite plub, ils sont bon et ils me livreront surement avent le cordon N-male vers  SMA-male chez https://fr.grandado.com/.

    Je n'ai pas réussit a commander les paraboles chez aliexpress.

    J'ai acheté ces antennes dans l’attente que free installe le 4x4 mimo et parce que le routeur n'arrive pas a fonctionner en 4g++ a cette distance, 11km.
    si free installe le 4x4 mimo je retesterais l'antenne LPDA-92 dés fois qu'elle se mette subitement a fonctionner en 4G++.

    Si ces 4 antennes pouvaient m’éviter d' avoir le routeur qui jongle entre 4G et 4G+ ça pourrais être surement mieux.
    Car les coupures chez free sont coutume.
    Message edité par Fly7 on
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    Je me demande si une antenne yagi 700-900 coupler avec une antenne AYA 1800-2600mhz ne donnerait pas un meilleurs résultats que l' antenne LPDA-92?
    En fouinant ça pourrais même coûter moins cher pour un meilleur résultat.

    J'ai pas réussit a trouver d'antenne 700-900mhz qui a un meilleur gain que 8dbi mais c'est déjà pas mal pour du 700-900mhz qui capte plutôt bien en général.
    lien

    ou alors mieux une antenne spécial 700mhz.

    Exemple de coupleurs:

    Cette doc est très utile mais ne précise pas si les fréquences sont 3G 4G 5G.
    Je pense que c'est important pour le choix d'antenne car l'agrégation 4G 3G n'est pas possible.
    Si il est possible de connaitre quel frequences 3G vont se libérer pour passer en 5G et quant serait utile.
    De plus les fréquences 5G pourront elle cohabiter avec la 4G comme pour le 700Mhz?

    En travaillant un peu  on va réussir a l'avoir se 4x4 mimo en 4G++ a 11 km en 256QAM mais la je rêve.
    Quant je pense qu'au village ils arrivent même pas a avoir 1mb/s quand ça coupe pas tout l'hiver.
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Fly7 le matériel que tu cite est INTERDIT d'utilisation en France et n'a pas à être cité dans le forum.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯;
    Message edité par Dutchman24 on
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    j'ai branché les 4 AYA 1800-2600mhz, je ne constate pas d’amélioration du RSRP 2600 par rapport a LPDA-92  voir même un débit moins bon que LPDA-92 + Jarft 2600 140mb/s .
    J'ai même l’impression de ne pas avoir de différence entre 4G 2600 et 4G+( 2600+1800).
    PS: les 4 AYA 1800-2600mhz sont toutes dans le sens de la diagonale j'ai eu la flemme de les mettre en x.
    De toute façon je pense que le problème ne viens pas de chez moi, il faut attendre que free change son antenne.
    J'ai presque la certitude que le + de la 4G+ n'est la que pour faire jolie.
    EDIT: ha non je retire après vérification, en fessant les speeds test avec AYA en 1800 seul puis en 2600 on peu voir nettement les débits s'additionner 60mb/s pour 2600 et 40mb/s pour 1800 se qui fais 100mb/s au total.
    Bon faut voir aussi le bon coté des chausse mon routeur ne se balade plus entre 4G et 4G+, il est tous le temps en 4G+.
    Ha non j'ai encore parlé trop vite après vérification le routeur est de temps en temps en 4G et de temps en temps en 4G+.
    Quant j'ais du temps j’essaierais de mettre les antennes en x.
    Message edité par Fly7 on
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    J'ai mis les antennes en x le speed test est mieux.
    Je ne peu pas affirmer que c'est grâce au fait que j'ai mis les antennes en x mais je retrouve les performances que j'avais avant.
    Il ne me reste plus qu'a attendre sagement que free passe en 4x4 MIMO pour espérer dépasser les 200mb/s.
    J'ai fini par forcer le routeur en B3+B7, on va voir ce que ça donne même ci certain disent qu'il ne faut pas le faire.
    Ha oui effectivement forcer B3+B7 ne change rien ci ça ne capte pas 4G+ ça ne capte pas.
    Forcer ne fais pas capter mieux.

    Message edité par Fly7 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.