Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation pour ma nouvelle maison

osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
Hello tout le monde ! 

Vous m'aviez déjà bien aidé pour mon logement actuel, et j'aurai besoin de vos lumières d'experts pour mon futur logement qui sera aussi équipé en 4g. 

Etat des lieux pour vous permettre d'y voir plus clair : 
Ma situation actuelle
Je suis chez CIC Mobile, avec un forfait box 4G illimité et je exceptionnellement, ils m'ont mis sur le réseau Orange avec une antenne à 750m de chez moi. Malgré tout, soit EI Telecom n'a pas accès au meilleur du réseau d'Orange soit l'antenne est saturée, mais je n'arrive qu'à 50 mega de débit (sans antenne extérieur, je ne suis pas chez moi, je n'avais pas envie d'investir en étant si proche). 
Pour information, cette antenne est en 800/1800/2100.

Mon matériel actuellement
J'ai acheté un routeur HUAWEI B715s-23c pour pouvoir bénéficier de la 4G++ et améliorer la stabilité de la connexion par rapport à ce que propose le routeur Alcatel fourni par CIC Mobile. 
J'ai eu de grosse améliorations au niveau de la 4G en terme de débit et de stabilité, mais parfois, le WiFi décroche. J'ai changé le canal (la maison voisine était sur le même que moi) mais j'ai toujours la même chose que je sois sur la bande 2.4GHz ou la 5GHz. 

Ma situation future 
Je fais construire et la construction arrivera à son terme d'ici fin février. Mon futur logement sera un peu mieux servi en ADSL, mais pas assez à mon gout (seulement 10 mega). Donc je vais rester sur une solution 4G. 
Géographiquement, je ne déménage pas loin, mais j'ai une opportunité intéressante pour potentiellement changer d'opérateur. 
J'aurai la même antenne Orange qui sera toujours disponible, cette fois-ci à 730m au lieux de 750m, donc la situation sera similaire. 
J'aurai aussi, à 800m, une antenne Free Mobile qui est en 700/1800/2600. 
Je souhaiterai donc maximiser le potentiel de ma connexion 4G, et sachant que le constructeur m'installe un mat, je voudrais y installer une antenne extérieur qui soit compatible avec toutes les fréquences de ces deux antennes (cela afin que je puisse faire des tests pendant un mois). 
De plus, vu l'instabilité du WiFi de mon routeur Huawei, je souhaiterai placé celui-ci dans le garage, près du compteur, et mettre un routeur WiFi à l'intérieur de la maison qui utiliserai du coup le réseau ethernet de la maison pour récupérer la connexion et le rediffuser en WiFi sur certains appareils (d'autres seraient du coup en filaire). 

Maintenant que l'on a fait le tour de la situation, voici mes questions : 
1. Est ce que l'antenne extérieur m'apportera quelque chose ou pas du tout ? En étant si proche, je sais qu'elle n'est pas indispensable, mais si elle peut m'apporter du plus, je suis prêt à mettre "un peu" d'argent dedans. 
2. Si l'antenne extérieur est bénéfique, quel modèle choisir ? Je pensais à celle-ci : Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz LowcostMobile 2x10m noir Connectique SMA Câble LMR200 pour Huawei B525, B528, B618, E5180, B715, B315, Asus, TP LINK, Netgear et +: Amazon.fr: Informatique
Elle est omnidirectionnelle, cela signifie que je n'ai pas besoin de la mettre en direction de l'antenne que je veux capter, c'est bien cela? 
Si vous avez d'autres modèles, je suis bien entendu preneur. 
3. Avez-vous un routeur WiFi à me conseiller ? Je pensais regarder du côté de Xiaomi qui propose de très bons tarifs, mais je  suis prêt à mettre plus d'argents sur vous avez un modèle de qualité à me proposer. Le but étant surtout d'offrir un bon WiFi dans une petite maison de 100m². Il me faut impérativement du matériel fiable et stable car ma maison sera entièrement connectée avec une box Tahoma de chez Somfy. 
Bien entendu, cela ne veut pas dire que je souhaite acheter du matériel très haut de gamme, je veux du bon matériel mais sans mettre quelque chose dont je n'aurai pas l'utilité. 


Par avance un grand merci pour votre aide, et surtout, félicitation pour ceux qui liront jusqu'au bout ! :D 

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2020)
    1. Est ce que l'antenne extérieur m'apportera quelque chose ou pas du tout ? 
    2. Si l'antenne extérieur est bénéfique, quel modèle choisir ?
    1 et 2
    Non pas d'antenne à moins que tes murs ne fassent 2 m d'épaisseur !

    3. Avez-vous un routeur WiFi à me conseiller ? 

    Une solution par CPL + CPL Wifi est préférable (le B715 est un routeur)
    J'installe chez mes clients le très performant TP-Link TL-WPA8635P KIT
    Tu met un CPL en ethernet sur le B715 et l'autre CPL WiFi dans la maison et tu pourras rajouter si besoin un autre CPL WiFi TL-WPA8630P à l'étage.
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Salut ludovick. 

    Merci pour tes conseils ! C'est une résidence neuve donc les murs c'est de la brique + placo...

    Tu privilégierai un CPL WiFi à un routeur WiFi 6 ? J'ai déjà eu du CPL, c'était il y a une dizaine d'année, et c'était assez instable... C'est mieux aujourd'hui ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les références que je t'ai données fonctionnent sans perte de latence ou débit.
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Ok merci à toi je vais regarder de plus près.

    Du coup si je comprends bien, si je n'ai pas une connexion stable en étant a 750m d'une antenne orange, c'est qu'elle est saturée et qu'il faudra que je test avec Free mobile une fois installé dans mon nouveau logement c'est bien ça ?

    Mettre une sim Free mobile relié à un abonnement box (que je n'utiliserai pas) danse un routeur 4g, ça passe ? Ils ne bride pas le débit si j'utilise plus de 1to de données par mois ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui cela fonctionne SIM Free dans un routeur 4G.
    Je n'ai jamais dépassé le To/mois, je suis en moyenne à 500 Go/mois
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Modifié (décembre 2020)
    Ok ça marche, merci.
    Je n'ai pas la télé donc je regarde tout en en IPTV et ça prend use beaucoup de data mais ça devrait le faire. Je verrai si j'ai un meilleur réseau avec Free ou Orange.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2020)
    Moi aussi je n'ai pas la TV  ;)
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Il faudrait que je regarde ma consommation de plus près.

    En attendant, ce que je ferai, c'est que je publierai des screens de mes tests. On verra si une antenne Free est plus performante qu'une antenne Orange. ^^
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Oh... il y a du nouveau. 
    L'antenne 4G Free Mobile à 800M de chez moi vient d'être activé en 5G sur la bande 700Mhz.

    Est ce que ça sera intéressant d'acheter un routeur 5G du coup ou pas? 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.