Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débit ridicule avec le B525-23a

ulkioulkio Membre Messages: 18
Modifié (août 2018) dans Routeurs 4G
Bonsoir !
Suite à l'offre alléchante assez populaire du routeur B525-23a sous rom TIM, j'ai décidé de me le procurer.
Avant cela, j'ai testé la 4G de free chez moi, avec un vieil asus qui n'a pas la 4G +. Je captais 1-2 mbps au début, puis avec une actualisation (mode avion on/off) j'ai réussi à capter 30 mbps.

J'ai reçu mon routeur et ma carte sim hier.
Problème, il se connecte très rarement en 4G, il est tout le temps en 3g avec 4 à 5 barres... La seule fois où je l'ai vu en 4g j'avais entre 2 et 3 barres et un débit absolument ridicule (0.1mbps down 2mbps up)

J'ai emmené le routeur au boulot, et pareil, 1 seule barre de réception, débit médiocre, entre 2 et 4 mbps. J'ai testé avec une sim Bouygues, là j'ai vu une différence, je captais 10 mbps. Pourtant, sur mon téléphone, je capte plus de 50...


Chez moi, l'antenne free est à à peine 1km, 2600MHZ

Mon routeur est toujours sous rom TIM. Je compte bien le flash dès que je reçois le cable USB-A/USB-A.
Les gens du deal ont conseillé le firmware polonais plutôt que l'officiel. Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Ma question est donc, à part flash le routeur ou acheter une antenne rateau hors de prix, y a aucun autre moyen ? j'ai tout essayé, forcer 4g only ne marche pas il ne se connecte même pas, je ne peux pas sélectionner le réseau free 4g en mode manuel...
A l'aide je veux juste quitter mes 5mbps d'ADSL :(
«1

Réponses

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (août 2018)
    Salut et bienvenue 

    Peux tu me donner ton adresse par MP stp pour regarder de plus près tes équipements Free et le profil altimétrique...

    Ce qui est bizarre c’est que ton téléphone capte mieux pour le même emplacement ??

    PS As-tu bien activé la puce Free dans un téléphone (appel réception de données)  car oui bizarrement tu dois le faire pour autoriser la réception 4G... (on me rectifiera si je dis une bêtise  B))
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Modifié (août 2018)
    Alors j'ai juste mis la puce free dans un téléphone pour tester la 4g, je n'ai pas fait de manip pour "activer" (en tout cas j'ai du rentrer le pin dans l'interface du routeur et du telephone, donc j'imagine que c'est bon ?)



    update : test sur un galaxy s5 : 4g à 2 mbps, j'ai recherché les réseaux j'ai 2 Free possible, l'un ne donne que de la H+, je pense que c'est ce que je capte avec 5 barres sur mon routeur, l'autre donne de la 4g à 2mbps, l'autre que je capte parfois sur le routeur.
    Mais avec encore la manip mode avion on off j'ai réussi à capter 2 barres de 4g avec un débit à 25 mbps... J'y comprends rien.
    J'ai pris une appli vite fait pour voir les caracs de cette ligne  (RSRP a -109 je crois que c'est pas bon haha)
    Message edité par ulkio on
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Modifié (août 2018)

    LTEwatch avec mon routeur en 4g (avec un débit de 0-2mbps)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Ulkio,

    de base, le mode 4G d'un abonnement free doit être "activé" par l'utilisation de la puce dans un mobile reconnu. Beaucoup ont rapporté que les modems ne semblent pas reconnus facilement (après ça va, heureusement :) )
    Donc le plus simple est de laisser la puce dans un mobile 4G et passer 2 ou 3 appels, 2 SMS et ça doit suffire.

    Ensuite la protection par code PIN sur la puce SIM doit être supprimé soit via l'interface web du routeur soit depuis un mobile dans lequel sera mis la puce provisoirement,
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    C'est fait. J'ai réessayé des speedtest sur le téléphone, plus moyen d'avoir les 20 mbps que j'avais réussis à capter une seule fois... C'était reparti sur du 0.2 mbps :(
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    ulkio a dit :

    LTEwatch avec mon routeur en 4g (avec un débit de 0-2mbps)
    Bizarre car tes valeurs ne sont pas si  mauvaises que ça !.
    Après si tu n'a que la b7 sur ton relais.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (août 2018)
    Bon,
    donc si la 4G est bien activée, la b7, 2600MHz, n'est pas un problème à seulement 1km du relais, c'est bien au delà que l'affaiblissement se fait sentir, la preuve : un SINR à 15dB.

    il reste les autres possibilités  :
    - des obstacles important entre toi et le relais ?
    - une panne chez free
    - une surcharge de l'antenne provoquant ces débits aléatoires et bas

    Il faut demander au Sce client free s'ils ont une explication (maintenance, panne ou surcharge) et reboucler avec eux sur les problèmes rencontrés (des fois ils peuvent activer telle ou telle option et débloquer ce genre de situation).
    Si ça ne donne rien, vérifier la disposition et les caractéristiques de l'antenne relais dont tu dépends via cartoradio et regarder le relief entre toi et l'antenne et aussi les axes d'émission.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors j'ai regardé avec ton adresse que m'a transmis Fabrice,

    relief : ok
    angles d'émissions : ok

    par contre une antenne au NO et une au SO pas très loin : est-ce que le modem s’emmêle les pinceaux, c'est possible.

    Il n'y a que le 2600 sur le pylone au NO et les 2 fréquences sur celui au SE à seulement 1,7km. Essaye donc de forcer la fréquence sur 1800MHz depuis le routeur ou depuis LTE inspecteur pour voir si ça change qque chose

    Ensuite pour la surcharge éventuelle, il faut essayer à différents moment de la journée. Essaye (en remettant les fréquences en auto) quand les ados lâcheront leurs mobiles :lol:
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Modifié (août 2018)
    Merci pour ces réponses détaillées
    J'avais testé ce matin et en effet, au lieu de 0.2 mbps j'étais plutôt à 2 mbps, un débit 10 fois plus important   :D 

    Et du coup, comme je suis sous rom TIM ben je ne peux pas forcer de bande sur l'interface du routeur, et même avec LTEwatch ou inspecteur. Quand je force une fréquence, le routeur reste au rouge, aucune connexion ! Obligé de laisser en auto
    C'est pour ça que je pense devoir le flash à une version officielle... J'ai peur de faire une bêtise vu que la manip est pas basique du type j'upload un fichier et hop :cold_sweat:

    Par contre sur LTEwatch j'ai jamais vu la fréquence 1800 MHz, donc je sais pas si il arrive à la capter, alors qu'elle est à moins de 2km...

    Si on appelle free c'est possible de leur demander de vérifier les antennes a distance ou bien ils doivent envoyer un technicien sur place ? (et du coup je pense pas avoir le pouvoir de leur demander ça :sweat_smile: )
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2018)
    ulkio a dit :
    Bonsoir !
    Suite à l'offre alléchante assez populaire du routeur B525-23a sous rom TIM, j'ai décidé de me le procurer.
    Bonsoir,

    Si je peux me permettre, je donne mon avis (qui peut bien sûr être contesté)

    Où a été commandé ce routeur avec cette offre "alléchante" ?

    Si c'est sur Amazon, et si c'était moi, je ne prendrai pas le risque de le flasher (et éventuellement de le rendre HS), et je le renverrai pour prendre un modèle non lié à un opérateur.

    Dans mon cas, avec ce routeur j'économise 14 €/mois (ADSL résilié : 34 €/mois, Abonnement RED 100 Go en remplacement : 20 €/mois), soit 168€/an.

    Le modem est rentabilisé en moins d'un an ! (avec des débits bien meilleurs dans mon cas).

    Mon routeur a fonctionné sans problème dès la mise sous tension.

    D'autres participants sur ce forum nous ont déjà fait part de leurs déboires pour avoir voulu "économiser" 30, 40 ou 50€ ...

    Bonne soirée,
    Bernard.

  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Bonsoir, oui, sur amazon, avec ce bon plan https://www.dealabs.com/bons-plans/modemrouteur-4g-huawei-tim-tim-b525s-23a-cat6-1259698

    Beaucoup de commentaires ici recommandent de flash le routeur... Alors oui je pourrais le retourner, mais ce routeur vaut 150€ et je l'ai eu pour 75. J'avais pas vraiment envie de dépasser les 100 pour un routeur, je me disais si le téléphone de mon grand-père capte 30 mbps, alors un routeur <100€ devrait capter autant ou plus... Mais non :( 
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ulkio a dit :
    Bonsoir, oui, sur amazon, avec ce bon plan https://www.dealabs.com/bons-plans/modemrouteur-4g-huawei-tim-tim-b525s-23a-cat6-1259698
    Beaucoup de commentaires ici recommandent de flash le routeur... Alors oui je pourrais le retourner, mais ce routeur vaut 150€ et je l'ai eu pour 75. J'avais pas vraiment envie de dépasser les 100 pour un routeur, je me disais si le téléphone de mon grand-père capte 30 mbps, alors un routeur <100€ devrait capter autant ou plus... Mais non :( 
    Hé bien je te souhaite bonne chance.
    D'autres sur ce forum connaissent bien le flashage des routeurs et pourront probablement te conseiller utilement ...
    Une recherche du mot "flash" sur le forum pourra peut-être d'apporter des infos utiles.
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Modifié (août 2018)
    Bon, comme on dit la nuit porte conseil et je penche plutôt vers un retour (si pas d'autre solution)... Dans ce cas, quel modèle me conseilleriez-vous ? je souhaite juste avoir autant qu'avec un vieil asus qui capte 30 mbps :D (bandes 2600Mhz à 1km et 2600,1800 à <2km)

    Mais hier j'ai réessayé avec un téléphone, et c'est quand même bizarre que je capte très mal la "bonne" 4g à 20mbps+ et qu'il reste bloqué à une 4g à 1mbps, avec un upload à plus de 5mbps... Ca tombe mon routeur va très bien c'est l'antenne qui a pris un coup de vieux !  :D
    Message edité par ulkio on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    si le prix est un critère, il y a le E5186 dont le prix est de 108€ actuellement 
    Il n'est plus tout jeune mais il fait le travail honnêtement.

    A peu près les mêmes fonctions que le B525 sauf qu'il est cat.4 (pas de 4G+)

    Sinon le B525 (normal) est le modèle le + répandu et je n'ai pas noté de recrudescence de mécontents (sauf pour les modèles bridés comme le TIM :/)

  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Bonjour, 
    alors ce matin j'ai testé ma carte sim sur le routeur d'un collègue, il captait une dizaine de mbps sur le E5186 justement
    J'ai remis ma carte sim dans mon routeur, j'ai testé et miracle je suis en 4G+ et je capte à peu près le même débit (entre 8 et 13 mbps)
    Je vais tester chez moi en rentrant, on verra bien. Y a pas une histoire de débridage de la part de Free ? Comme le routeur sous TIM n'est peut être pas reconnu... Je ne sais pas, bizarre
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    JeanMarie a dit :

    A peu près les mêmes fonctions que le B525 sauf qu'il est cat.4 (pas de 4G+)

    Bonjour JeanMarie

    Si si, le 5186 est bien 4G+ cat.6

    Fab
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Au temps pour moi alors, j'étais persuadé que non

    il faut que j'essaye chez moi alors, j'ai un 5186 qui me sert en dépannage, il faudrait que je remplace mon B315, peut être je capte la 4G+ :smile:
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Bon toujours le même débit <2mbps chez moi, je le renvoie demain, j'ai commandé un nouveau, on verra bien !
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    ulkio a dit :
    Bon toujours le même débit <2mbps chez moi, je le renvoie demain, j'ai commandé un nouveau, on verra bien !
    Chez un autre vendeur?
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Modifié (septembre 2018)
    https://www.amazon.fr/Huawei-B525s-23a-Routeur-Cat%C3%A9gorie-Gigabit/dp/B071CYQW7Z/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1535739741&sr=8-3&keywords=routeur+4g+huawei j'ai craqué j'ai pris le même modèle, sous firmware officiel frrrrrançais, les joies de la consommation  :D
    Message edité par pioc34 on
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Tu repars sur de bonnes bases, un modem comme le miens  :)
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonsoir,
    Moi j'aurais été à ta place, j'aurais quand même tenter le flashage du firmware. ça aurait été une bonne info pour la communauté !

    De mon côté, je suis sur un firmware Bouygues avec un forfait Free... je suis bridé sur pas mal de paramètres, mais ça fonctionne plutôt bien. Bon je ne connais pas les bridages de l'opérateur italien TIM...  :|

    Sinon, tu avais le modèle 65a qui sort dans quelques jours (encore un peu plus cher ^^), qui supporte la fréquence soit disant "en or" des 700Mhz (encore faut il que ton antenne émette sur cette fréquence)... sur cette bande la réception 4G n'apporte pas grand chose de plus au vu des sujets que j'ai pu lire, mais au moins, le jour où c'est saturé sur les autres bandes...

    Tu nous diras si le 23a fonctionne bien, de mon côté c'est ce que j'ai et ça tourne plutôt bien !  B) Mais j'ai quand même craqué sur un modèle qui supporte le 700...  c'est pour bientôt la 4G++ :p

    A bientôt
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Ouais j'ai pas d'antenne à fréquence 700Mhz près de chez moi ^^
    A la base je voulais tenter le flash mais je me suis dit que si ça marche toujours pas ben je pourrais même pas retourner le routeur ... Ca serait peut être parti sur leboncoin mais bon  :dizzy:
    Je le reçois la semaine prochaine, je vous dirai si ça marche mieux  :)
    Par contre le retour chez amazon.de ... j'ai du payer frais de port, faire une fiche colissimo en essayant de trouver l'adresse en allemand, la galère  :D je vais contacter l'assistance si je peux me faire rembourser les frais de port ...
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Modifié (septembre 2018)
    40 Mb ce matin avec le nouveau routeur :D:D:D
    Bon du coup j'ai pu tester les différentes bandes, et je confirme que la bande 2600MHz est complètement morte, c'est sur celle là que je capte les 0.2 mbps, donc le pylone situé dans ma ville. Donc je capte à une - deux barres la 4G de la ville d'à côté avec la bande 1800MHz.
    Pas moyen d'appeler Free pour qu'ils aillent vérifier l'antenne ? Est-ce que mon appel va les faire bouger ?
    Et pour le routeur, rien à toucher ? Pas de firmware récent ou autre( 
    Software version: 11.170.61.00.07
    Web UI version: 21.100.34.00.03)

    Est ce que deux antennes -10db à 10€ feraient des miracles ?

    Message edité par ulkio on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (septembre 2018)
    Bonjour,
    bien, que tu sois content du résultat c'est important

    pour le Service client c'est vrai que la portée est limitée mais ça peut aider à faire avancer le schmilblick. D'un autre coté, si personne ne réclame ils pourront se dire "pas besoin de faire d'effort, l'antenne ne manque à personne"

    Pour ce qui des 2 antennes à 10€, comment dire .... Tu aimes abîmer des violons ? :)

    Les antennes "oreilles de lapin" puisque je suppose que c'est ce dont tu parles, n'apportent aucun gain pour un modem style B525.

    Maintenant tu peux essayer un petit panneau à 25€ ça permet de rendre directionnelle l'antenne omni du modem, donc si tu peux mettre cette antenne sur une fenêtre coté relais tu va gagner un peu en niveau de signal.

    Cependant si ton débit est bridé par une surcharge (débit très fluctuant à différents moments de la journée), le gain en dB ne se transformera pas en gain en débit


  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Haha oui j'ai vu les avis, pour certains ça marche incroyablement et d'autres c'est pareil voire pire !
    J'ai réussi à trouver un endroit où je capte 3 barres... Apparemment l'antenne est pile dans la direction du voisin donc pas de fenêtres et plein de murs :D Je vais appeler free pour voir si ils peuvent faire un truc pour l'antenne de ma ville... (que je capte à une barre et 0.2mbps par rapport à une antenne à 1.5km 3 barres 30mbps !)
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
    Bon j'ai appelé free ils remontent un ticket vers le service technique mais bon ... Si je suis le seul à les appeler dans ma ville ça va jamais bouger les choses :/
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si ;)
    grace (ou à cause) de l'informatisation à outrance actuelle, si le ticket est créé, il faudra que quelqu'un le traite dans les x jours sinon ça monte au n+2 et après ça redescend en pluie fine :lol:
  • boubybouby Membre Messages: 42
    JeanMarie a dit :
    Si ;)
    grace (ou à cause) de l'informatisation à outrance actuelle, si le ticket est créé, il faudra que quelqu'un le traite dans les x jours sinon ça monte au n+2 et après ça redescend en pluie fine :lol:
    alerte, l'indicateur de suivi est orange, l'échéance de traitement est bientôt dépassée !
  • ulkioulkio Membre Messages: 18
     :D Bon je verrai, la dernière modif sur l'antenne date de 2014 comparé à celles de de bouygues/orange qui datent de  2016 ... Ca les motivera peut être  :#
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.