Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Réglages Antenne 4G

jonacrocojonacroco Membre Messages: 5
Bonjour,

Je suis nouveau dans la 4G au domicile pour remplacer l'ADSL. Les débits ADSL n'étant pas folichons j'ai opté pour cette option. La fibre n'est pas déployée chez moi et le confinement n'aide pas à l'accélérer...

J'ai donc acheté un Router TP-LINK MR600 ainsi qu'un antenne 4G MIMO Directionnelle avec un Gain de 25dBi et 15m de câbles car j'ai pas mal de distance jusqu'au toit du bâtiment.

L'antenne est installée et orientée plein Nord (à 2 degrés près grâce aux données de cartoradio.fr) et reliée au routeur 4G.
L'antenne du fournisseur est à 2km de chez moi.

Mon voisin à le même routeur que moi mais a opté pour une antenne 4G/5G MIMO Directionnelle avec un Gain de 9dBi et 10m de cables. Son test de débit lui montre un résultat à 90 mbps en download et 15 mbps en upload. Mes débits son bien inférieurs (20 mbps en dowload et 5 mbps en upload)  et je ne comprends pas d’où cela peut venir car nous avons mis nos antennes à côté (espacées de quelques mètres) et orientées dans la même direction...

Il n'existe pas (enfin je n'ai pas trouvé) d'outils de diagnostics du genre LTE inspector pour les routeurs TP-LINK.
Cependant j'ai quelques données qui remontent du routeur que j'ai a peu près interprété d'après des info sur le net :
RSRP -88dB (semble suffisant)
RSRQ -14dB (fortement perturbé)
SNR 13.2dB (peu de perturbations)

Je me suis un peu renseigné sur ces données et il semble que le RSRQ soit mauvais. Mais comment palier à ce problème car mon antenne est déjà correctement orientée...

Merci pour votre aide par avance,

Jonathan.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2020)
    Mon voisin à le même routeur que moi mais a opté pour une antenne 4G/5G MIMO Directionnelle avec un Gain de 9dBi et 10m de cables. Son test de débit lui montre un résultat à 90 mbps en download et 15 mbps en upload. Mes débits son bien inférieurs (20 mbps en dowload et 5 mbps en upload)  et je ne comprends pas d’où cela peut venir car nous avons mis nos antennes à côté (espacées de quelques mètres) et orientées dans la même direction...

    C'est normal : ton voisin à une antenne plus performante que la tienne (25 dBi c'est purement commercial et impossible) et tu as en plus un câble trop long le max est 10 m avec une antenne sérieuse.
    Un autre aspect à prendre en compte en RF (radio fréquence) quelques mètres et quelques degrés peuvent faire la différence.

    Non il n'existe pas de logiciels pour routeurs TP-Link similaires aux nôtres.

    Ne t'occupes du RSRQ, seul les RSRP et SINR sont pertinents.
    Et ton RSRP est bon -88 dBm :)
    Sur quel opérateur es tu ?
  • jonacrocojonacroco Membre Messages: 5
    Merci pour la réponse.

    Mon antenne est une antenne chinoise donc effectivement si le 25dBi est impossible c’est que j’ai été arnaqué 😆 Quoi qu’il en soit j’ai obtenu remboursement sans retour de l’antenne alors autant essayer de la faire fonctionner correctement !

    Je suis chez Orange (Prixtel plus exactement sur leur forfait 200Go).

    Pour les longueurs de câbles je n’ai pas le choix car je suis locataire et mon proprio a définit une zone sur le toit pour poser les antennes, et il y a exactement 13m donc à 10 je suis trop court...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton SINR un peu faible est en relation directe avec ton upload réduit.
    Si tu veux avoir un meilleur signal, installe une antenne sérieuse Poynting XPOL-2-5G et 2 x rallonges 5 m SMA mâle vers SMA femelle H155 Belden.

    As tu la possibilité de voir le relais d'une de tes fenêtres ?
  • jonacrocojonacroco Membre Messages: 5
    Merci pour l’adresse de l’antenne c’est bon à savoir. Cependant son prix est un peu élevé... Une antenne Mimi de chez LowcostMobile (pas l’antenne râteau), ne serait-elle pas suffisante ? Quelle est la différence ?

    Je ne vois pas le relais à cause de barrières d’arbres (haies d’arbres)...

    merci.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu as une fenêtre en direction d'un relais sans relief le masquant j'aurais une solution pour éviter les 13m de câbles.
  • jonacrocojonacroco Membre Messages: 5
    Modifié (décembre 2020)
    Effectivement j'ai une fenêtre qui donne dans cette direction sans relief bloquant (mis a part des arbres et des maisons).

    EDIT : j'ai vu dans ta signature une antenne qui se ventouse sur la vitre d'une fenêtre. J'ai pensé que ça pourrait être bien mais je n'ai qu'une seule fenêtre car c'est un appartement assez petit, du coup ça va me gâcher un peu la vue :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.