Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin d'aides sur installation - Huawei B525s + 4G Free

So0lzSo0lz Membre Messages: 4
Bonjour,

Voila quelques jours que j'ai un routeur 4G de chez Huawei avec une SIM Free en illimité. J'arpente ce forum a la recherche de bon tuyau sur les réglages, les niveaux de valeurs (SNR, ...), avis sur les antennes ... Mais je commence à etre un peu perdu et j'aurais besoin d'une aide un peu plus personnalisé :)

J'habite actuellement sous les combles, j'ai placé mon routeur en hauteur la ou j'ai un meilleur SNR et une meilleure réception. Mais le problème c'est que ma connexion n'est pas très stable sur la journée. Ce matin vers 08hr j'ai fais un des tests de debit, je suis monté à 90mo en down et 40mo en up (SNR de 11), alors qu'hier soir j'étais 5mo en up et 10-15mo en up (SNR de 2-3 au max). Tout de suite j'ai un débit de 40mo en down et 30mo en up (SNR de 7-8).

A première vu je penserais à une antenne surchargé, vu que quand je suis en heure creuse mon débit est plus que correcte. Mais ce que je ne comprends c'est SNR qui varie. La charge d'un emetteur 4G peut-elle faire baisser mon SNR ? Aurais je un gain en mettant une antenne a la place de mon routeur afin d'essayé d'avoir une stabilité sur le SNR et d'avoir moins de bruit ?



Je suis sur cette antenne à plus ou moins 1.5km, j'habite en "dehors" de la zone couverture de cette capture d’écran mais bien dans l'axe de celle-ci. Il y a d'autres antenne autour de moi, mais seule celle la balance vers ma position. De la fenêtre de mon appartement je ne vois pas l’émetteur.

L'antenne en question : 

https://www.rncmobile.net/site/49.50972,0.09083

Mes valeurs a l'instant T  sur mon routeur : 

Device name: B525s-65a

Hardware version: WL2B520M
Software version: 11.170.61.00.07
Web UI version: 21.100.34.00.03
LAN MAC address: EC:89:14:64:6A:66
WAN IP address: 10.120.208.34
WAN IPv6 Address: Unknown
PCI: 235
CELL_ID: 402844/62
RSRQ: -6dB
RSRP: -87dBm
RSSI: -59dBm
SINR: 9dB
Band: 7
PLMN: 20815

Sachant qu'hier soir lors de mes faibles débit j'étais sur la bande 3 en auto. Mais même en forçant la band 7, je n'avais pas d’amélioration.

Merci par avance pour vos retours.

Réponses

  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bonjour
    Hélas ,pas beaucoup d'espoir de faire mieux dans un coin aussi dense , même avec antenne. Seule la fibre….
  • So0lzSo0lz Membre Messages: 4
    Merci Jeff, donc même une antenne pour un leger gain sur le SNR ne me fera pas gagner un leger gain en Down ?
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    A cette distance , je ne crois pas qu'une antenne serve à améliorer le débit .En général la bande 1800 est meilleure .Si tu  as installer LTEinspecteur tu peux essayer l'agrégation de 2 bandes 3 et 7 . A voir...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir So0lz,
    malheureusement je suis du même avis que Jeff69
    te donner une explication entre SINR et débit, navré j'en suis incapable, je me base principalement sur l'expérience et la lecture des différents témoignages ici ou là.

    Si tu as un débit DL très variable et loin d'un coef 6 par rapport au débit UL alors ton relais est bridé à cause de l'inadéquation entre les demandes et la capacité de ce relais

    Une antenne va te permettre d'améliorer le débit UL (qui n'est généralement pas bridé car peu sollicité) mais le DL va lui rester limité selon la fréquentation.

    En zone urbaine dense comme cela semble être le cas il n'y a malheureusement pas de palliatif viable connu, selon moi.
    Des pistes à explorer, mais SGDG :
    - essayer les différentes fréquences mises à dispo par l'opérateur en les isolant une par une et en espérant que l'une sera moins chargée que l'autre
    - un autre opérateur à essayer avec une puce d'amis / voisins mais à part orange via un NRJMobile, peu de chances de voir un SFR meilleur, quoique ? il ne faut avoir aucune certitude en 4G, trop d'aléas ;)

    Bonnes recherches et bon courage quand même

  • So0lzSo0lz Membre Messages: 4
    D'accord dmg pour moi, l’intérêt de free c'est que je suis en illimité.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Donc en vrai illimité, pour l'instant il n'y a que free et Bouygues.

    Pour Bouygues c'est selon leur bon vouloir, il faut donc les contacter.

    Par contre c'est plus cher et s'ils disent oui il faudra vérifier le débit à 2 ou 3 moments en journée la semaine et idem un samedi ou dimanche pour valider que leurs relais ne sont pas aussi bridés.
  • So0lzSo0lz Membre Messages: 4
    je ne suis pas elligible a la box 4G de bouygues.
    Je vais rester comme ça, je vais deja pouvoir telecharger des jeux ou autre a bon debit la nuit ou tot le matin. 

    La fibre est arrivé dans ma rue depuis environ 3 mois. Orange annonce un délai de 6mois pour mon appart. Je vais etre patient ^^
  • boubybouby Membre Messages: 42
    Modifié (septembre 2018)
    Quand tu souscris chez Bouygues, si tu vas en boutique, certains vendeurs peuvent modifier ton adresse à la souscription pour que ça passe. (Ils doivent être avides de commissions)
    Un ami à moi y est allé aujourd'hui, le vendeur a fait la souscription sur l'adresse d'un voisin de hameau.
    Résultat, ADSL en 1mb/s, 4g en 10 méga. Il va acheter une antenne, il est motivé 😙😁
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.