Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Viabilité d'une installation 4G+

amnesiaamnesia Membre Messages: 4
Modifié (septembre 2018) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

Je suis récemment installée en Normandie, pourtant à proximité de zone industrielles mais les opérateurs ont manifestement pris le parti de laisser la même ADSL qu'il y a 10 ans, ce qui ne me permet pas d'obtenir un débit supérieur à 5Mbps, au même prix qu'une fibre en région parisienne :blush:

Après m'être très longuement documentée, la 4G/4G+ semble la solution toute indiquée pour moi pour pallier l'absence de fibre/VDSL. Je suis actuellement très proche d'antennes Bouygues/SFR/Orange, la plus éloignée étant à 1200m, https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/1.23591/49.199068/5073.

Pourtant, avec mon téléphone je suis incapable de dépasser 10Mbps descendants depuis chez moi, je précise qu'il y a quelques arbres. En me calant à proximité de l'antenne, je peux atteindre 30Mbps. 

J'ai donc deux questions à vous soumettre avant de me lancer:
  • mon téléphone, bien que compatible, ne devrait-il pas basculer en 4G LTE en étant à une centaine de mètres de l'antenne ?
  • avant d'acheter une antenne et un routeur, existe-t'il des professionnels qui pourraient "simuler" la pose et faire des tests de débit afin d'éviter que je ne retrouve le bec dans l'eau ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Réponses

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (septembre 2018)
    Bonjour,
    Comme il est écrit régulièrement sur ce forum :

    D'abord essayer avec un ou plusieurs Smartphones de différents opérateurs (si disponibles bien sûr, éventuellement essayer avec ceux des copains) pour avoir une première idée (sachant que les routeurs 4G captent bien mieux la 4G que les smartphones)

    Ensuite étudier les antennes relais à proximité, ainsi que les possibilité de les capter (selon le profil du terrain) en fonction des différents opérateurs.

    Ensuite choisir un routeur (700 Mhz nécessaire/souhaité ou pas ?), le commander et le tester, et voir ensuite si des antennes extérieures sont nécessaires, et si oui, de quel type.

    Ce ne sont que quelques pistes de départ, et j'en oublie probablement, mais d'autre intervenants bien plus compétents que moi pourront t'apporter des infos pertinentes ...

    La 4G demande souvent une investigation bien plus poussée qu'un simple abonnement à un accès ADSL, mais parfois ça vaut le coup ...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir amnesia,

    je ne pense pas (jamais entendu parler en tout cas) que des pros proposeraient une telle prestation.

    Généralement c'est à chacun en invitant qui une puce free, qui une puce orange ou SFR, à une activité désaltérante par exemple, de tester la qualité de réception de débit.

    Maintenant avec un mobile moderne, à proximité de l'antenne, le débit obtenu donnera une bonne idée de la capacité de l'antenne relais. Si tu as 30Mbps sur un mobile au "pied" (le mieux est environ 200m.) alors tu n'auras pas mieux avec un routeur. Et si tu es à 1200 m. d'un relais, une antenne externe n'apportera pas grand chose comme gain en débit sauf à habiter dans une maison en tôles.

    Ce que tu appelles 4G LTE est l'agrégation, je suppose. Non certain opérateurs n'ont pas mis ce mode en service sur tous leurs relais. Il faut tester au cas par cas.
  • amnesiaamnesia Membre Messages: 4
    Merci déjà pour vos réponses. Je m'attendais effectivement à devoir faire les tests moi même, ça permettra de jouer un peu avec le matos alors !

    @JeanMarie
    J'ai peut-être abusé sur le langage, ce que j'appelle 4G LTE c'est la fameuse 4G+ que j'aperçois sur mon téléphone quand je suis zone urbaine dense et où je peux atteindre des débits de 100Mbps descendants.
    Du coup je m'étonne de la possibilité d'avoir des antennes qui ne proposent pas ce type de réseau... Existe-t'il un moyen (via l'opérateur ou via une base publique) de connaître la couverture 4G+ ?
    Pour ta réponse, la maison n'est pas en tôle mais les murs sont très épais. J'ai quand même du mal (à tort peut-être) de voir mon débit divisé par trois en étant si proche d'une antenne...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    JeanMarie a dit :
    je ne pense pas (jamais entendu parler en tout cas) que des pros proposeraient une telle prestation.
    Ça pourrait donner des idées à certains en recherche d'idées pour monter leur entreprise, non ?
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (septembre 2018)
    amnesia a dit :
    Merci déjà pour vos réponses. Je m'attendais effectivement à devoir faire les tests moi même, ça permettra de jouer un peu avec le matos alors !

    @JeanMarie
    J'ai peut-être abusé sur le langage, ce que j'appelle 4G LTE c'est la fameuse 4G+ que j'aperçois sur mon téléphone quand je suis zone urbaine dense et où je peux atteindre des débits de 100Mbps descendants.
    Du coup je m'étonne de la possibilité d'avoir des antennes qui ne proposent pas ce type de réseau... Existe-t'il un moyen (via l'opérateur ou via une base publique) de connaître la couverture 4G+ ?
    Pour ta réponse, la maison n'est pas en tôle mais les murs sont très épais. J'ai quand même du mal (à tort peut-être) de voir mon débit divisé par trois en étant si proche d'une antenne...
    La 4G Lte est la 4G...La 4G+ est nommée LTE Advanced.
    Sur les relais, c'est ainsi ==> LTE (700) 4G pour Free....
  • amnesiaamnesia Membre Messages: 4
    Modifié (septembre 2018)
    Oui exact,je me suis un peu embrouillée, c'est la LTE Advanced que je recherche et dans l'idéal j'aimerais réaliser une installation sur cette base, puisqu'elle offre des débits qui m'intéressent.
    Je ne sais pas si on peut appeler l'ARCEP ou l'opérateur pour savoir si tel ou tel relais émet en 4G+. Avez-vous des informations par rapport à cela ?
  • amnesiaamnesia Membre Messages: 4
    Modifié (septembre 2018)
    Petite conclusion: c'est finalement l'opérateur qu'il a fallu appeler pour savoir si la 4G+ était indisponible au niveau du relais.
    Je vais tenter l'expérience et commander un routeur, merci à vous tous!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.