Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Pb de _Jeff_

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Free 5G illimité.

Réponses

  • _Jeff__Jeff_ Membre Messages: 13
    Modifié (janvier 2021)
    Bonjour à ceux qui lisent cette discussion. J'aimerai svp vos avis éclairés sur ma situation. J'ai la chance (même l'énorme chance si c'est vrai car j'en doute encore !) que Free a récemment activé une antenne à 500 mètres de chez moi qui propose la 5G en version 3640. Cette antenne est là depuis 2019 mais était inactive. J'habite dans le Tarn et Garonne à Montauban donc c'est quand même une sacré surprise. A la limite sur une bande 700Mhz pourquoi pas mais une 5G max là c'est un miracle.
    Bref voilà les données de ladite antenne:


    Depuis un an, je suis sur une configuration avec routeur TPLINK ARCHER MR600, forfait Free illimité et
    redistribution du wifi via le système ORBI. J'ai rajouté des antennes 4G+ de marque Yagiwlan et je tourne en général autour de 60 Mbps en download mais avec un ping affreux (autour de 300 Ms).
    Ma question est finalement assez simple: quel routeur vous me conseillez pour pouvoir récupérer la 5G à la fréquence max ? Est-ce que mon MR 600 peut déjà me rendre quelques services ? J'ai activé la 5G dans mon espace abonné mais je ne vois pas de différence et pourtant mes antennes pointent bien vers l'antenne FREE. Merci à vous !



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton routeur MR600 est 4G.
    Ton ping à 300ms est un problème à régler.

    Pour recevoir la 5G il faut un routeur 5G !
    Mais il faut avant que tu reçoives la 4G+ plein pot pour la 5G n78 3500 MHz.

    Je doute qu'à 500m du relais tu es besoin d'une antenne.

    Quel est ton RSRP et SINR ?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    Bonjour à tous,
    @_Jeff_ D'après la carte de couverture du site officiel de Free mobile, la 5G n'était pas encore activée sur cette antenne le 15 décembre 2020. Cela à peut-être changer entre temps.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Haojy
    la 5G n'était pas encore activée sur cette antenne

    la 5G n'est active sur aucune antenne selon le données de l'ANFR
    alors quelle est réellement active à certains endroits
    Les opérateurs n'ont pas envoyé leur mises à jours
    et l'ANFR à sa base actualisée au 30/11/2020
  • _Jeff__Jeff_ Membre Messages: 13
    ludovick a dit :
    Ton routeur MR600 est 4G.
    Ton ping à 300ms est un problème à régler.

    Pour recevoir la 5G il faut un routeur 5G !
    Mais il faut avant que tu reçoives la 4G+ plein pot pour la 5G n78 3500 MHz.

    Je doute qu'à 500m du relais tu es besoin d'une antenne.

    Quel est ton RSRP et SINR ?

    Merci Ludovik pour ta réponse. Oui effectivement le TPLink est uniquement 4G+ mais je me demandais si avec un abo débloqué pour la 5G et une antenne qui gère la 5G, les performances 4G+ peuvent être meilleures. Je me rends compte que c'est un peu con comme question comme l'antenne a différentes têtes mais bon je me posais quand même la question.

    Par rapport à ta question, avec mon téléphone (car je n'ai pas d'appli pour faire la même chose directement sur le routeur vu que c'est un TPLink) et avec NCIL j'ai:
    RSRP: -95
    RSSNR: autour de 20
    RSRQ: autour de -7

    J'ai des records avec le téléphone à 225 Mbps que ce soit avec un S10+ ou avec l' iphone 11 de mon fils, tous les deux chez Free. Je n'ai jamais réussi à avoir la même chose avec le routeur mais ça reste correct autour de 80 Mbps.

    Par rapport à la seconde carte postée par Haojy, ma maison est juste au dessus du B de 'eNB'.
    Les antennes sont utiles car c'est une maison avec des murs de briques très très épais.

  • _Jeff__Jeff_ Membre Messages: 13
    Haojy a dit :
    Bonjour à tous,
    @_Jeff_ D'après la carte de couverture du site officiel de Free mobile, la 5G n'était pas encore activée sur cette antenne le 15 décembre 2020. Cela à peut-être changer entre temps.



    Merci pour ton aide. Effectivement ça a pu changer entre temps. Je comptais changer mon téléphone je vais aller acheter un téléphone 5G et au moins je saurai !
  • _Jeff__Jeff_ Membre Messages: 13
    J'ai refait des tests dans la chambre de mon fils en mettant le téléphone dehors et j'arrive à -75 en RSRP.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    avec mon téléphone (car je n'ai pas d'appli pour faire la même chose directement sur le routeur vu que c'est un TPLink) et avec NCIL j'ai:

    Cela n'est pas pertinent.
    Seul les RSRP et SINR du MR600 le sont.

    Les antennes sont utiles car c'est une maison avec des murs de briques très très épais.

    D'accord 
  • _Jeff__Jeff_ Membre Messages: 13
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire svp comment je peux faire pour trouver une antenne à partir d'informations relevées dans NCIL ? J'ai essayé avec RNC Mobile sans succès.
    TAC-ECI: 3983-53167163
    eNB-LCID: 811-17467
    Merci d'avance !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Utilise pour android Netmonster
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.