Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration signal

SylSyl Membre Messages: 7
Modifié (janvier 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir des conseils pour améliorer mon signal. J'ai un routeur B525s-65a avec un forfait 4G bouygue, installé dans le garage.

Voici les données tirées de LTE : 

Le relais est situé à 3Km de chez moi et j'ai un visuel direct sur lui. J'ai testé individuellement chaque fréquence. Seul la 800 fonctionne alors que d'après le site de l'ariase le relais émet également le 2100.

Questions : 

_Le fait que je ne puisse pas accrocher le 2100 est dû à ma mauvaise réception ou est-ce que cela vient d'autre chose ?
_Est-ce qu'une antenne 4G serait utile pour améliorer ma réception ou le changement de place de mon routeur suffirait il ? je n'ai pas pu tester cette solution car je n'ai pas de câble assez long.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il faudra quand même tester le routeur à l'extérieur (avec une rallonge) pour voir si le signal est meilleur avant d'envisager une antenne extérieure.
    Et poster une capture de LTEinspecteur.

    Comment sais tu sur quel relai tu es connecté ?
    Quel est ton abonnement Bouygues ?
  • SylSyl Membre Messages: 7
    Je vais tester le routeur à l'extérieur ce weekend.

    Pour le relais, je suppose que c'est celui ci. c'est le seul qui n'est pas caché par une montagne et qui pointe dans ma direction. Mais je n'en suis pas sur.
    J'ai un abonnement 4G, 50Go, illimité le week end. C'était une offre spécial
  • SylSyl Membre Messages: 7

    J'ai fait plusieurs tests en déplaçant mon routeur, voici ce que ça donne : 

    J'ai testé tout d'abord à l'extérieur au nord de ma maison en pointant vers le relais que je vois depuis chez moi.



    Apparemment ce n'étais pas ce relais que je captais jusqu'à maintenant et la réception est pire.

    J'ai donc mis le routeur au sud de ma maison.



    Donc c'est le relais au Sud, en haut de la montagne,  que je capte bien que je sois contre la falaise et qu'il pointe (d'après catoradio) à l'opposé de ma maison. Ce qui explique que je n'ai que la fréquence 800 car le relais ne fait que celui ci.

    Voici la carte avec l'orientation des relais pour y voir plus clair.



    Avez vous une solution pour améliorer ma réception ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Comment est il possible que tu es moins de signal à l'extérieur qu'à l'intérieur ?
    étais tu à la même hauteur ?

    Pour une antenne client à 6m du sol le seul relais disponible en signal direct est le 
    support 1709839
    4G+(+) 800+1800 MHz (+2100)
    73100 SAINT-OFFENGE-DESSOUS
    à 2900 m
    azimut 27°
    décalage de l'axe 13°

    (données estimées)

    Je te conseille l'antenne Poynting XPOL-1 à l'extérieur à 6m du sol coté nord.
    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • SylSyl Membre Messages: 7
    Merci pour votre aide.

    L'antenne  XPOL-1-5G  est une omnidirectionnelle. Il me faudrait mieux une directionnelle , non ?
    Mais le prix de c'elle la est intéressant.

    Avec une omni je pourrais capter les deux relais ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Si @Dutchman24 est expert et professionnel, comme moi, des installations 4G fixe son conseil est peut être à suivre...
     Je pense que le lien de @ludovick ne correspond pas à l'antenne XPOL-1 5G

    Si c'est bien une antenne omnidirectionnelle que je conseille pour sa situation parce qu'il n'y a qu'un seul relai accessible et que j'ai étudié sa situation.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • SylSyl Membre Messages: 7
    En tous cas merci à tous les deux pour votre aide. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.