Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Equiper de A à Z une maison en Grèce !

JJCJJC Membre Messages: 9
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous soumettre un projet et de poser quelques questions.
En introduction, il est absolument impossible d'identifier une personne plus ignorante que moi dans le domaine dans lequel vous semblez exceller. Parlez-moi comme à un bébé parce que sinon vous n'obtiendrez que mon rot d'après biberon...

Voilà, on y va. Je suis le très heureux propriétaire depuis 12 ans d'une maison en Grèce, dans le Péloponnèse. 250 mètres d'altitude, face à la mer : le bonheur absolu. Eau de mer à presque 30 degrés en été. La température de l'air facile entre 15 et 20 en hiver ! Voilà. Pourquoi n'y reste-je pas toute l'année, on peut se demander... Parce que ici, dans le Lot, c'est vachement bien aussi. Et va trouver du foie gras en Grèce...

Bon, je m'égare... Voilà, cette maison, elle est au milieu de nulle part. Genre les sangliers cherchent des champignons dans notre jardin et les chacals hurlent à la nuit tombée, sans parler des serpents de 2 mètres que je surprends sur notre terrasse (si, si, tout est vrai). Une ligne téléphonique passe cependant environ 300 mètres plus bas. J'ai demandé qu'on me plante quelques pylones de rien du tout pour pouvoir tirer une ligne jusqu'à ma cas. Trois fois j'ai demandé, supplié, pleuré, gémi, menacé de suicide. Eh ben il fait beaucoup trop chaud pour planter des pylones supplémentaire pour une seule maison. J'ai économisé et j'ai dit : OK, je paierai tout, je m'y engage. Taratata m'a-t-on répondu, t'as vu le thermomètre ? Donc j'oublie et je passe à autre chose.

Ce que j'ai oublié de dire c'est que le paysage est très vallonné, pour ne pas dire montagneux. Donc la 4G, elle passe quand elle en a envie. Et ses envies sont pour le moins variables à cette s....

Je vais compliquer les choses en vous disant que la maison est sur 3 étages (genre 2 pièces max par étage, voire une seule, mais du béton entre chaque pièce, chaque étage, etc.).

Alors je me suis poussé aux fesses suffisamment (je ne suis pas grec) pour me dire qu'il y avait peut-être d'autres moyens. Alors voici mon projet :smile:
1 Support Mural Bras coudé Hauteur 75 cm déport 25cm diamètre 38mm
1 Antenne directionnelle LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800
et 1 Antenne Omnidirectionnelle ORPEY de 698-2700MHz 3/6dBi LTE au cas où la première ne fonctionne pas vu les montagnes alentours
2 Extension Câble SMA 3m
et 2 Rallonge câble LMR200 noir connecteur SMA femelle vers SMA mâle 2 x 5m si les premiers sont trop courts 
1 routeur huawei B818-263
2 devolo MAGIC 2 LAN + 4 devolo MAGIC 2 WIFi next
4 devolo MAGIC 2 WIFi next

Donc deux antennes, en espérant que la directionnelle fonctionne pour augmenter suffisamment les dbi parce que c'est vraiment pauvre, et qui captent toutes les longueurs d'onde parce que je n'ai pas la moindre foutue idée de la fréquence sur laquelle les antennes grecques émettent !
Des câbles suffisamment courts pour limiter les pertes (j'espère que 3m. c'est OK ?)
Un routeur de dernière génération qui me semble correspondre.
Un système CPL pour alimenter 8 endroits différents répartis sur 3 étages (dalles et murs en béton, sinon ce serait trop simple...) et deux lieux extérieurs (oui, je sais, les Magic 2 WiFi next ne sont pas étanches, faudra que je bricole un truc)

Il y a deux tableaux électriques en cascade, j'ai appris que ça occasionnait une limitation du signal, mais je ne peux pas faire autrement, un système de répétiteur WiFi ne suffirait pas, ça ne passerait pas à travers les dalles...

Alors mes questions sont les suivantes, si vous avez eu le courage de lire ma bafouille jusqu'ici :
- Le projet vous semble-t-il cohérent ? Y apporteriez-vous des améliorations ? Lesquelles ?
- Deux câbles partent de l'antenne RAD5G-ULTRA, mais sur le routeur, je vois qu'une prise (le première du bas sur le panneau arrière) alors qu'ils annoncent 2 x connecteurs TS9 pour branchement antenne externe 4G. Vous connaissez le tour de magie à réaliser ? Ou y a-t-il une sorte de prise multiple antennes ?
- Les deux câbles de 3 mètres que je veux installer à la place des deux câbles de 10 mètres qui sont fournis, je les choisis comment ? mâle/mâle ou femelle/femelle ou mâle/femelle ? Je n'en ai absolument aucune idée...
- Il y a un système d'alarme dans la pièce voisine de l'endroit où je veux installer le routeur. Bien sûr, ça produit des ondes puisque les différents terminaux d'alarme sont reliés à la centrale par onde. Est-ce vraiment problématique ? Je me suicide de suite ou j'ai une chance ?

Purée... S'il y a un costaud qui a lu jusqu'ici et qui en plus est en mesure de me répondre en me donnant quelques indications, voire des réponses, il faut le canoniser !!!

Une boite de foie gras à celui qui m'aidera le plus ! (on peut dire ce genre de truc sur ce site ? ou je vais me faire jeter...?). Non, vraiment, celui qui peut m'apporter une aide sérieuse en m'expliquant les choses comme à la maternelle, je lui envoie une boite.

Un grand merci aux passionnés que vous semblez être et au temps que vous consacrez aux ignares comme moi.
Cordialement.
Jean-Jacques

                                                                         

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Bel et long exposé, mais je me suis bien marré avec les sanglier grecs ! :smiley:

    Tes questions
    - Le projet vous semble-t-il cohérent ? Y apporteriez-vous des améliorations ? Lesquelles ?
    Avant de penser matériel il faut étudier l'emplacement des relais, leurs fréquence, technologie 3G, 4G
    Je n'ai pas ces infos, à toi de les trouver sur le net.
    Ensuite étudier ton alti/topo c'est à dire ; il y a t'il du relief, bâti, végétation entre toi et le relai ?
    Et à la fin je pourrais te conseiller pour le matériel.

    - Deux câbles partent de l'antenne RAD5G-ULTRA, mais sur le routeur, je vois qu'une prise (le première du bas sur le panneau arrière) alors qu'ils annoncent 2 x connecteurs TS9 pour branchement antenne externe 4G. Vous connaissez le tour de magie à réaliser ? Ou y a-t-il une sorte de prise multiple antennes ?
    A l'arrière du Huawei B818-263 il y a 2x prises TS9 cachées derrière une trappe.

    - Les deux câbles de 3 mètres que je veux installer à la place des deux câbles de 10 mètres qui sont fournis, je les choisis comment ? mâle/mâle ou femelle/femelle ou mâle/femelle ? Je n'en ai absolument aucune idée...
    C'est trop tôt pour décider

    - Il y a un système d'alarme dans la pièce voisine de l'endroit où je veux installer le routeur. Bien sûr, ça produit des ondes puisque les différents terminaux d'alarme sont reliés à la centrale par onde. Est-ce vraiment problématique ?
    Quelle est la référence de l'alarme ?
    Je me suicide de suite ou j'ai une chance ?

    Il fait trop froid pour un suicide  :D

    Après la 4G réglée on verra à te conseiller pour le réseau dans les maisons.

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    Bonsoir,

    Pour les fréquences, j'ai trouvé ceci:
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_LTE_networks_in_Europe

    Pour les antennes en Grèce, j'ai trouvé ceci:

    Exemple de fiche: Il y a la hauteur de l'antenne et les coordonnées GPS
    https://keraies.eett.gr/faq.php

    Recherche par municipalité / adresse / numéro de poste (Traduction avec Google)
    https://keraies.eett.gr/anazhthsh.php
    Rechercher une zone par carte (Traduction avec Google)
    https://keraies.eett.gr/anazhthshMap.php 

    Mesures des champs électromagnétiques:
    https://paratiritirioemf.eeae.gr/el/radiation/antenna-stations


    Exemple Déclaration de mise à niveau

    https://keraies.eett.gr/getDetails.php
    Message edité par Haojy on
  • JJCJJC Membre Messages: 9
    Bonjour,

    Vous êtes top Ludovick et Haoji ! C'est vraiment très sympa de vous pencher sur mes petits soucis !
    Malheureusement, je ne vais pas avoir l'occasion de réaliser une étude poussée avant de décider du matos à acquérir car je pars en Grèce début avril prochain et je dois impérativement avoir réalisé mon installation avant juin, sans avoir la possibilité de revenir chercher des équipements qui me manqueraient ! Compliqué à expliquer, mais ce sont les règles auxquelles je dois m'astreindre... Je dois donc me préparer à faire face à plusieurs cas de figure. Comme par exemple, me munir d'une antenne directionnelle ET d'une omni.

    Alors si je reprends (dans le désordre) vos conseils :
    Tout d'abord, merci Haoji, j'ai pu identifier une antenne proche, Normalement, il n'y a pas trop d'obstacles entre elle et ma maison, du moins me semble-t-il. Il s'agit d'une antenne fonctionnant pour deux compagnies grecques : Vodaphone et Wind. Toutes deux, d'après la doc trouvée sur le Net, émettent en 800, 900, 1800, 2100 MHz.
    Est-ce que ce sont les infos qui me seront utiles ? En quoi ?

    Alors Ludovick, si je t'écoute, malgré le froid, je me suicide quand même, sangliers ou pas, puisque je DOIS choisir maintenant le matos.
    Donc, l'emplacement on l'a, les fréquences, on les a.
    Concernant le Huawei, tu vois comme une simple trappe cachant des prises peut plonger un simple pékin dans un gouffre d'affolante incertitude... J'en profite pour te demander : c'est aussi derrière cette saleté de trappe que je glisserai ma micro-SIM ? J'ai oublié de dire, pour compléter le tout, que ce ne sera pas une puce grecque car ils n'ont aucune proposition d'abonnement permettant de bouffer autant de données que ce que je prévois !

    Concernant le positionnement de l'antenne et donc la longueur des câbles, j'ai au moins repéré de quel endroit j'obtiens le signal le plus fort. Il me semble que ça conditionne sérieusement l'emplacement de l'antenne, non ? Par ailleurs, à vu de nez, si je la mets en haut de la façade ou on capte le plus, j'ai effectivement besoin d'environ 3 mètres pour descendre d'un étage, percer un mur et arriver sous le plafond d'une pièce du rez. C'est malheureusement pas centré par rapport à la maison, mais on s'en fout puisqu'on sera en CPL ! Mon seul gros doute existentiel de purée de sa mère, c'est le système d'alarme qui se trouve de l'autre côté du mur. Est-ce que ça perturbera ou est-ce que ça perturbera pas...? Mazette, j'ai aucune idée de la marque de ce f... système d'alarme, ni du type d'ondes qu'il produit. Mais mon raisonnement est le suivant (dites-moi si je délire, je boirai un apéro de moins) : L'antenne est à l'extérieur, alors elle s'en fout un peu des ondes qui viennent de l'autre côté du mur. Et puis elle est relié au routeur par un câble, ça ne devrait pas trop le perturber non plus ce chéri, non ? Ce qui peut souffrir, c'est le Wi-Fi du routeur, mais je m'en balance un peu puisqu'on part en CPL, non ? Par contre, ça peut perturber le système d'alarme peut-être ? (les voleurs seront contents : ils profiteront du Wifi...).

    Concernant le réseau dans la maison, je te dis tout de suite Ludovick : j'oublie les répéteurs Wi-Fi, absolument aucune chance vu la configuration de la maison, les dalles et les murs en béton, les trois étages, etc. Pour avoir une autre maison en France où j'ai fait installer le Wi-Fi et un répéteur, je vois déjà la difficulté en restant sur le même étage...
    Mon problème est donc : une maison construite voici moins de 20 ans devrait être OK au niveau du système électrique. Mais que nenni mes Chers ! N'oublions pas, on est en Grèce. Et en Grèce, rien ne se fait normalement. Tout est de traviole, bizarrement pensé ou réalisé au lever de sieste (qui est longue sous ces latitudes...). J'ai lu qu'une bête inversion de phase, une mauvaise prise de terre ou un disjoncteur déconnant légèrement peut empêcher le CPL d'être opérationnel. Si c'est pas con ça !?!? Mais ça, je ne peux pas le savoir avant. Alors sachant que les répéteurs Wifi, on oublie, je n'ai qu'une seule chance, c'est d'avoir un électricien performant pour me remettre les choses d'aplomb si on identifie un problème... Pas de bol : grec et performant sont absolument antinomiques ! (je suis vache, j'exagère...).

    Alors sur la base de tout ça tout ça, qu'est-ce que vous dites ? Je suis malade de la tête de me lancer ? Je suis le dernier aventurier ou ça se tente avec le matos que j'ai prévu ?

    Désolé de vous avoir refait une tartine. C'est ça l'inconvénient des salauds comme moi qui sont déjà la retraite : ils ont du temps !
    Mille et un merci d'avance pour vos conseils, critiques, insultes, encouragements, félicitations, ça va m'aider à survivre...
    Jean-Jacques
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Donc, l'emplacement on l'a, les fréquences, on les a....
    ....j'ai pu identifier une antenne proche...

    Je peux faire une étude alti/topo, par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de ta future antenne par rapport au sol.
    Et la.es localisation.s exacte.s (latitude et longitude) et hauteur de.s l'antenne.s relai.s

    Et avec cette étude tu sauras quelle antenne acheter.
    c'est aussi derrière cette saleté de trappe que je glisserai ma micro-SIM ? 
    tu as toutes les infos ici


  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    JJC a dit :
    J'ai oublié de dire, pour compléter le tout, que ce ne sera pas une puce grecque car ils n'ont aucune proposition d'abonnement permettant de bouffer autant de données que ce que je prévois !
    Attention que pour les abonnements français les datas en Europe sont limités et surtout qu'il n'est pas autorisé que l'usage principal soit ailleurs qu'en France.
  • JJCJJC Membre Messages: 9
    Merci PiHe ! Il s'agira d'une puce suisse. On en a déjà testé une sur un smartphone en Grèce, ça marche impec, datas illimités !
  • BarrieBarrie Membre Messages: 227
    Puis-je vous demander quelle puce vous utilisez depuis la Suisse?
  • JJCJJC Membre Messages: 9
    Rien que du bonheur tes indications Ludovick, merci ! OK, j'ai vu où Huawei planque ce que je n'avais pas vu, les salopiots...
    Alors pour réaliser l'étude que tu proposes, voici les indications : 
    Ma maison se trouve là : 

    37.340080, 21.715996

    Je devrais être en mesure d'installer l'antenne à 3 mètres de haut par rapport au sol.

    et l'antenne émettrice se trouve ici : 37.349167, 21.725833
    D'après ce que j'ai pu décoder d'un document y relatif en grec, l'antenne ferait 30 mètres de haut...

    Tu penses que ça te suffit ?
    JJ



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Etude alti/topo JJC

    Voici le relais Wind étudié, avec son profil altimétrique et topographique, en signal direct.

    Pour une antenne client extérieure à 3 mètres du sol.



  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    Pour compléter l'étude de Ludovick, voici les photos des antennes de l'opérateur Wind.


    Source: https://eeae.gr


    Azimut 210°
    Hauteur de l'antenne 800 MHz : 26,10m (modèle de l'antenne Kathrein 80010647v1)
    Hauteur des antennes 900 MHz/1800 MHz/2100 MHz: 30,5m (modèle de l'antenne Kathrein 80010292v3)

    Fréquences 4G: 800 MHz et 1800 MHz (b20 + b3)
    Fréquences 3G: 900 MHz et 2100 MHz

    Opérateurs présent: WIND et Vodafone


    Soit un décalage de 10,70° entre l'axe d'émission de l'antenne et la position du domicile ce qui est très bien. :) 
  • JJCJJC Membre Messages: 9
    Hello everybody !

    Vous êtes vraiment incroyables ! Comment faites-vous ça ??? C'est magique à mes yeux...
    Ce qui l'est moins, et que je ne comprends pas, c'est que je lis partout qu'il ne doit y avoir aucun obstacle entre l'antenne émettrice et la réceptrice. Or, d'après le graphique reçu de la part de Ludovick, il y a plusieurs obstacles. A 1,1km et à 1,2km ! ça ne devrait donc pas passer ! Ne devrais-je pas assurer en prenant aussi une omni ?

    Quand je fais un test de vitesse avec mon smartphone depuis la façade où je compte installer l'antenne, j'obtiens ceci : 
    Type de réseau LTE
    Opérateur : Vodaphone GR
    Vitesse de chargement : 30 mb/s
    Vitesse de téléchargement : 43,62 mb/s
    ça vous semble OK ?

    Pour répondre à Barrie, c'est une puce Salt avec un abonnement illimité dans tous les pays européen et aux USA je crois (sinon, le roaming est payant en Suisse et c'est extrêmement cher...).
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    JJC a dit :
     c'est une puce Salt avec un abonnement illimité dans tous les pays européen et aux USA je crois (sinon, le roaming est payant en Suisse et c'est extrêmement cher...).
    C'est effectivement abordable mais c'est de l'illimité limité si je lis bien les notes en petits caractères :
    "Data dans les zones A et B jusqu'à un maximum de 40 Go par mois, puis réduction de la vitesse à 256 Kbits/s"
    Et il faudrait vérifier que les CGV autorisent un roaming permanent (interdit par les abonnements français)

  • BarrieBarrie Membre Messages: 227
    Modifié (janvier 2021)
    C'est ce que je pensais. Je n'ai jamais vu une puce illimitée où vous vous déplacez également en illimité dans d'autres pays européens. Faites attention mon ami car vous n'aurez pas les données en Grèce que vous pensez avoir.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ce qui l'est moins, et que je ne comprends pas, c'est que je lis partout qu'il ne doit y avoir aucun obstacle entre l'antenne émettrice et la réceptrice. Or, d'après le graphique reçu de la part de Ludovick, il y a plusieurs obstacles. A 1,1km et à 1,2km !

    S'il n'y avait des obstacles le signal ne serait pas à 100%
    les zones vertes sont de la végétation.

    L'antenne extérieure unidirectionnelle MIMO Poynting XPOL-2-5G est livrée avec 5m de câble coaxial.
  • JJCJJC Membre Messages: 9
    Merci Ludovick pour ton message. Je suis heureux qu'il soit très affirmatif !
    J'espère que j'ai suivi tes demandes conformément...

    A PiHe et à Barrie, oui, la vitesse diminue effectivement avec notre puce suisse, mais pas aussi drastiquement d'après notre expérience. Et nous l'utilisons vraiment énormément à l'étranger (Grèce et France). Mais avez-vous une autre solution ?

    Quant au roaming permanent, ce ne sera pas le cas me semble-t-il, puisqu'il nous suffit de glisser la puce dans un de nos téléphone lorsque nous rentrons en Suisse. En tout cas, cela vaut la peine de prendre le risque !

    Personne ne s'est exprimé sur la solution du CPL ni sur les éventuelles perturbations liées au système d'alarme. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce problème ?

    JJ
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    Le forfait Salt Europe est à 55,39€ avec engagement 24 mois
    "Données dans les zones A et B jusqu'à un maximum de 40 Go par mois, puis réduction de la vitesse à 256 Kbits/s."
    https://fiber.salt.ch/fr/mobile/plan/europe

    Le forfait Vodafone Grèce est à 69,50€ avec engagement 24 mois
    Vodafone Giga Unlimited Ultra utilisable partout dans l'union européenne
    "Pour Vodafone Giga Ultra Unlimited offre des données illimitées, avec la vitesse Internet maximale disponible" Traduction avec Google
    https://www.vodafone.gr/eshop/kiniti/c-100121/

    Avec Sosh (Orange France), pour 25€/mois tu as 70Gb internet mobile utilisable dans toute l'Europe même la Suisse (sans engagement)
    Utilisable dans les autres pays pendant 4 mois sans problème.
    https://m.shop.sosh.fr/mobile/forfait-mobile-4g-international

    Si tu n'as pas trop de bridage avec Salt Suisse, c'est peut-être le meilleur choix.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour le CPL une référence est, pour moi et mes clients, au dessus du lot avec de bonnes performances : 
    TP-Link TL-WPA8635P KIT et rajouter par étage et lieu extérieur un TL-WPA8630P.

  • JJCJJC Membre Messages: 9
    A Haojy : 
    Figure-toi que l'on vient de recevoir un message de Salt (suisse) nous enjoignant de ne plus utiliser autant de données à l'étranger sans utiliser régulièrement cette carte SIM en Suisse !!! Boum, on était tranquilles jusqu'ici. Mais j'ai trouvé la solution grecque, pour tous ceux que ça intéresse : 
    Il suffit de contracter un abonnement qui s'appelle "WiFi on the spot", fournit avec un petit "routeur" portatif. il permet l'utilisation d'une quantité importante de gigas par mois, 200 par exemple (pas encore testé). Mais le plus intéressant, c'est qu'il suffit d'en retirer la Sim carte pour l'insérer dans son routeur, dixit deux employés de Vodafone Grèce aujourd'hui même ! et 9,95 euros pour 40 GB ! Qu'on se le dise...
  • JJCJJC Membre Messages: 9
    J'oubliais : valable dans toute l'Europe !!!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.