Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

4G Box Bouygues et antenne exterieure

fcoumafcouma Membre Messages: 33
Modifié (septembre 2018) dans Routeurs 4G
Hello,
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une 4G Box depuis 10 jours.
Les débits sont corrects  :  35Mbps en Dl et 20 Mbps en UL mais inférieurs à mon spartphone avec également un abonnement Bouygues : 75Mbps en DL en 40 Mbps en UL en moyenne.

Pourquoi cette différence ?

J'ai testé une antenne intérieure (chinoise) mais c'était pire que sans ...

Pourtant la réception est maximum avec ma 4G box :smile:




l'antenne à 1km de chez moi




Est-ce qu'une antenne extérieure pourrait augmenter les débits ?

Merci !

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    -Faire les tests en se branchant en rj45 sur le routeur car le wifi peut être un facteur limitant (drivers obsolètes, pc trop loin du routeur, wifi du pc avec une norme ancienne)
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bonjour
    Pourquoi faire de l'agrégation , alors que Bouygues n'émet que sur une seule bande , la 800 en LTE ? Je n'ai pas compris :o
  • fcoumafcouma Membre Messages: 33
    J'ai oublié de préciser 

    Mon PC est branché en ethernet sur un CPL 1Gb donc non limitant
  • fcoumafcouma Membre Messages: 33
    JEFF69 a dit :
    Bonjour
    Pourquoi faire de l'agrégation , alors que Bouygues n'émet que sur une seule bande , la 800 en LTE ? Je n'ai pas compris :o

    C'est LTEInspecteur qui a démarré comme ça ...

  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Ok ,fais un test en décochant l'agrégation et en ne mettant que la bande 800 ; il faut attendre quelques secondes .
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    je répète ;) la 4G+ fonctionne aussi sur une seule bande si l'opérateur a mis en service cette fonction sur l'antenne relais, le routeur peut alors agréger 2 porteuses dans la bande des 800 (ou 1800 ou 2600), cf notice du modem.

    Concernant le bridage en débit je suggérerais de demander au service client Bouygues car cette limitation est clairement à l'initiative de l'opérateur. Physiquement avec 20Mbps en UL tu pourrais avoir sans soucis 120Mbps en DL et en plus sans agrégation.
  • fcoumafcouma Membre Messages: 33
    JEFF69 a dit :
    Ok ,fais un test en décochant l'agrégation et en ne mettant que la bande 800 ; il faut attendre quelques secondes .
    Je l'avais fait mais ça ne change pas grand chose au débit.
  • fcoumafcouma Membre Messages: 33
    JeanMarie a dit :

    Concernant le bridage en débit je suggérerais de demander au service client Bouygues car cette limitation est clairement à l'initiative de l'opérateur. Physiquement avec 20Mbps en UL tu pourrais avoir sans soucis 120Mbps en DL et en plus sans agrégation.

    Je viens de mesurer, au même endroit , mon smartphone m'affiche avec 4Gmark :  86Mbps en DL et 39 Mbps en UL

    Il y a surement un bridage ou alors la Box n'est pas performante ...
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Le cpl ce n'est pas parfait. Suivant le câblage électrique, ça peut limiter. Essayez en direct du routeur au pc. À Paris, j avais fibre + cpl et j'avais bien moins qu'en direct
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    c'est vrai qu'un essai en direct (quitte à mettre un fil en volant ou approcher le portable du modem) permettrait de s'affranchir d'un potentiel goulet d'étranglement.

    Je reste intimement persuadé que Bouygues introduit volontairement un QOS pour ses clients afin d'en garder sous le coude et éviter la saturation du réseau pour tous.

    Leur volonté est clairement de surfer sur le créneau 4GBox (ils sont les seuls actuellement) et une quelconque mauvaise note (à l'instar des offres sat d'il y a 10-15 ans) serait catastrophique point de vue image de marque

  • fcoumafcouma Membre Messages: 33
    pioc34 a dit :
    Le cpl ce n'est pas parfait. Suivant le câblage électrique, ça peut limiter. Essayez en direct du routeur au pc. À Paris, j avais fibre + cpl et j'avais bien moins qu'en direct
    Oui, mais le CPL évite de casser les murs ou d'avoir des fils apparents.

    L'utilitaire TPlink m'indique un débit > 200Mbps entre le CPL relié à la 4G Box et mon PC

    Je viens de faire le test en me branchant directement sur la Box :smile:

    peu de différences
  • fcoumafcouma Membre Messages: 33
    Modifié (septembre 2018)
    JeanMarie a dit :

    Je reste intimement persuadé que Bouygues introduit volontairement un QOS pour ses clients afin d'en garder sous le coude et éviter la saturation du réseau pour tous.

    *

    Surtout que le data est illimité avec la nouvelle offre Bouygues.

    Ce qui veut dire qu'une antenne extérieure ne m'apportera rien si le débit est volontairement bridé par Bouygues.
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Sûrement un bridage ; j'allais te dire de mettre la sim du smartphone dans le routeur , mais ça ne devrait rien changer . Je suis étonné que Bouygues te permette une 4Gbox alors que tu as déjà l'ADSL avec Free . Ils ont du changer les conditions d'attribution car avant il refusait .

  • fcoumafcouma Membre Messages: 33
    JEFF69 a dit :
    Je suis étonné que Bouygues te permette une 4Gbox alors que tu as déjà l'ADSL avec Free . Ils ont du changer les conditions d'attribution car avant il refusait .

    Non, la condition est d'avoir un débit ADSL <10Mbps  (C'était déjà le cas l'an dernier si je ne dis pas de bêtises.)
    Ce qui est mon cas :  6Mbps
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je confirme qu'avec un ratio de 2 entre DL et UL, alors que la "normale" est 6 à 8, une antenne externe n'apportera malheureusement aucun gain de débit.

    Concernant l'augmentation de la part de clientèle éligible, j'aurais cette analyse : ils se sentent confortés dans leur offre technique et tentent de tailler des croupières aux concurrents dans le cadre de l'offre THD (je ne serais pas surpris si une campagne de pub venait confirmer cela)
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Ah ok ; moi il m'avait refusé , alors que j'avais un débit de 2mbps ;mais ce fut un bien car ça m'a permis d' acheter un routeur vite amorti .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.