Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Dual WAN - Fibre & 4G

charlesB06charlesB06 Membre Messages: 3
Modifié (janvier 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,

Suite à la récupération d'un routeur 4G Huawei B535-235, je suis en cours d'implémentation de dual WAN (à des fins de répartition de charge et tolérance de panne) Fibre avec 4G.. 

En effet, internet devient à ce jour critique pour toutes les opérations courantes, le loisir ainsi que pour mon travail: J'ai donc décidé de redonder mon lien internet avec de la 4G. Je ne recherche donc pas la vitesse ou le volume à tout prix, mais j'aimerai garder un petit peu de fluidité. 

Je ne compte pas "publier" de NAS ou de serveurs via l'IP publique de cette connexion... Ça sera juste un lien de secours pour le travail (Webex, MS Teams, Outlook,  SSH, RDP, Web browsing...), le jeu et le streaming Audio & Video.

J'ai la chance (ou la malchance c'est selon...) de vivre assez proche (<200m; vérifie avec le site de l'IGN) et sans obstacle pour BT & Orange, mais avec un immeuble entre chez moi et l'antenne Free) de plusieurs antennes: 

  1. 1452629 ==> Orange
  2. 1452629 ==> Free mobile
  3. 1557202 ==> BT
  4. SFR est disqualifié d'office vu les pratiques commerciales de ce dernier 







A ce jour je n'ai pas encore fait le choix de l'opérateur, et j'ai deux questions avant d'avancer sur la contractualisation avec un opérateur: 

1. Je n'ai pas nécessairement envie de prendre une "box 4G" chez F, O ou BT (Ça tombe bien j'ai mon propre routeur), et payer plus cher juste pour avoir une offre brandé "Clef 4G" ou "Modem" ne m’intéresse pas non plus.  J'ai cru comprendre que les opérateurs ne pouvaient plus restreindre l'utilisation Modem dans leur CGV, mais dans la réalité j'ai vu plusieurs posts parlant de bridage sur des offres de type "Sosh" "B&You" ou "Free Mobile" .... Q1. Quel est selon vous l’Opérateur qui présente le moins de risque avec ce genre d'offre?

2. Vu les caractéristiques de mon routeur (Agrégation de seulement 2 bandes), je pourrai pas aller au delà des 300 Mbit/s (Ce qui me va déjà très bien). Un test rapide donne un débit avec Orange à 300Mbit/s en crête et rarement en dessous de 200 Mbit/s, chez B&You (Sim de ma femme) on est plus sur du 50Mbit/s en crête, ce que je ne m'explique pas vu les bandes activés sur l'antenne 1557202  (Saturation ?)... Chez Free aucune idée, je n'ai pas de SIM chez eux... Q2. Sans carte SIM Free, est-il possible de mesurer les débits théoriques free mobile, ou d'avoir une idée sur l’atténuation de signal ? 

Merci d'avance de vos réponses. 

P.S. : Promis j'ai lu avant de poster 

Réponses

  • charlesB06charlesB06 Membre Messages: 3
    Hello,

    J'ai un peu avancé sur mon sujet... Je poste ici pour la postérité si jamais cela intéresse des membres.

    1. J'ai pu tester mon setup avec Free (Carte SIM d'un ami), j'obtient une I.P. de classe B (Privée donc)... J'imagine que c'est leur CG NAT qui me distribue une IP privée, puis qui NAT en sortie internet pour économiser de l'IPV4. Autre point décevant j'obtient seulement 40 mbit/s avec cet opérateur :s

    2. Ma bascule marche nikel avec mon setup (Mikrotik Hex S pour monter la connexion fibre ; Huawei B535-235 pour la 4G ; Switch 12 ports non managé derrière), j'essaierai de faire un petit schéma pour que ce soit plus visuel... 

     Pour le moment la bascule a juste comme critère la capacité à pinger la GW de la connexion Orange Fibre (Pas super mais fait le job en V1)... J'essaie de faire de faire de la distribution intelligente (Niveau 7) mais pas simple.

    Voilà voilà, bon week-end à tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.