Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

perte importante de débit

strike07strike07 Membre Messages: 29
Bonjour,

J'avais depuis le 21 décembre une connexion performantes (65-70Mbit/s avec toutes les barres) sur un huawei B525-23a avec forfait free mobile. Depuis une semaine maintenant, je n'ai plus que 2-3 barres sur 5, et le débit est très moyen : entre 8 et 18Mbit/s

Je précise que l'antenne à laquelle je suis connecté est en 800MHz (orange), que j'utilise cette antenne externe : https://www.amazon.fr/12dBi-Outdoor-Antenna-800-2600MHz-Duplex/dp/B0777M12TW/ref=sr_1_18 et que j'ai de meilleures débits sur mon téléphone, donc le problème ne semble pas venir de l'antenne relais.

Réponses

  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    petite update,

    J'ai testé chez moi une box 4G SFR de chez mes grands parents qui habitent à 700m à vol d'oiseau, j'ai les même résultats médiocres. Je suis aussi allé tester les deux box chez eux et là aucun soucis, même avec les antennes internes je suis à au moins 60Mbit/s avec les deux box.

    Je suis allé faire une inspection visuelle de l'antenne relais à 300m de chez moi, RAS, il n'y a rien d’abîmé.

    Donc c'est peut-être un problème de CEM chez moi, mais je n'ai aucun nouvel appareil, donc je comprend pas parce qu'avec mon téléphone pas cher j'arrive à avoir un débit supérieur à l'intérieur de ma maison (environ 25Mbit/s)

    Merci par avance pour vos réponses :smile:
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    Nouvel update,

    J'ai installé LTEInspecteur et j'obtiens les résultats suivants : 

    D'après ce que j'ai compris, un SINR bas signifie que le signal est noyé dans le bruit. J'ai alors essayé de débrancher tous mes appareils électroniques et électriques, sans succès... Alors qu'est-ce qui expliquerais ce phénomène ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    Bonjour et merci de votre réponse :smile:

    J'ai finalement trouvé une solution radicale : déplacer l'antenne plus haut (sur ma cheminée) : 

    le trait jaune c'est le signal depuis l'antenne, avant, l'antenne était sur le mur, juste en dessous du toit, et le signal se retrouvait coupé par le mur de ma maison (60cm en pierre) puis par celui du voisin (60cm en pierre aussi).
    Maintenant le seul obstacle c'est le toit du voisin en ardoise, pas sûr que cela ait une aussi importante influence.

    maintenant j'ai un débit légèrement plus important qu'avant (≥70Mbit/s)

    Au final je me demande si le signal que je recevait n'était pas dû à une réflexion sur un objet qui a été déplacé par exemple...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.