Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Prez + demande de conseils

Hellboy42Hellboy42 Membre Messages: 43
Salut tous le monde.
Après avoir récolter un max d'infos en lisant les posts à droite et à gauche , je me plis au jeu de la prez pour venir grappiller quelques petits conseils de plus.
Anthony, plus de 30 bougies, qui vient d’emménager avec sa petite femme dans leur première vrai maison (enfin c'est surtout celle de la banque pour le moment).
Les cartons se vident petit à petit et le gros des travaux à bien avancé. Ce week end j'ai commencé à regarder pour faire passer du RJ45 dans les murs en utilisant les câbles d'antenne existant qui ne servent plus à rien.
L'adsl étant digne d'un poisson rouge anémique en dehors de l'eau (3.2Mb/s) et venant d'un ancien forfait fibre jet (42.90€/mois pour du gigabit symétrique,sisi je vous jure ça a exister pour ceux qui ont eu la chance d'être parmi les premiers à avoir la fibre) je décide donc de me tourner vers la 4G pour éviter la dépression post déménagement.

Actuellement carte sim sosh:
- à l'intérieur c'est limite si  on capte et le partage de connexion ne me permet pas de regarder une vidéo youtube en 480p sans laisser le buffer faire son travail.
- à l'étage à la fenêtre du "coté des antennes" (au sud) avec nperf:
     techno : 4G+ (LTE-A)
     signal : 104dBm =>99dBm
     adresse : sur demande en MP à ceux qui accepteront de m'aider
    descendant crête/moyen : 10.21/6.61
    montant crête/moyen : 4.61/1.53
    ping min/max : 39/53ms

Avec le tel d'un pote chez free depuis le même endroit : Globalement même chose que moi chez sosh avec un poil + de débit (up et down) mais + de ping aussi. Je ne me souvient pas de l'atténuation mais ça devais être sensiblement identique.
L'avantage de free serait la 4g illimité si je trouve un proche avec une freebox.


Bref tous ça pour dire que j'aimerais bien investir dans un routeur + antenne 4G malgré la présence d'arbres en face de ma fenêtre en direction des antennes potentiels ou d'un profil altimétrique dégueulasse (sur une crête avec les antennes en contrebas).
J'ai déja checker sur carto radio voir la position des antennes mais je n'arrive pas à savoir laquelle serait la plus favorable. De plus monter sur le toit pour fixer l'antenne et l'orienter sera fait par un antenniste (qui ne connait rien à la 4G) car je n'ai pas d'échelle assez grande et je ne me sens pas de le faire. (ah bon entendeur si un rhodanien accepte de venir faire ça il est le bienvenue )
J'aimerais donc ne pas me tromper dans le choix de l'opérateur et de l'azimut de l'antenne.

Merci d'avance à tous

Réponses

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Bienvenue à toi  :) 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Anthony
    j'ai regardé un peu les cartes, tu peux le faire toi aussi avec 2 écrans c'est assez facile de repérer les antennes et faire les profils grace à carte-fh.lafibre.info.

    C'est quand même assez plat par chez toi donc je ne pense pas que le relief soit un obstacle incontournable.

    Les arbres ne présentent, généralement, pas la plus grosse gène mais il est mieux de s'en affranchir en plaçant le modem le plus haut possible.

    Tu as un relais dans le NE à seulement 1,16km avec un relief à peu près plat et les opérateurs SFR et Free en 1800 et 2600. Une autre antenne avec Free à 3km plein sud (et qui sert de relais concentrateur à Bouygues mais sans antenne 4G. Donc je dirais que ce sont les 2 opérateurs potentiels à analyser (rapport à la charge)


    Par contre tu as beaucoup d'antennes autour de toi dont des zones industrielles, il faudrait faire une campagne de mesure (matin, après-midi, soir et semaine, fin de semaine) pour estimer un peu la charge (ou surcharge) des antennes relais dont tu dépends. Dit autrement, si les antennes que tu captes sont surchargées, malheureusement un réglage fin et/ou une antenne n'apporterons rien de bien transcendant, malheureusement.

    Ensuite la multiplication des liaisons hertziennes entre les antennes n'est pas non plus un gage en faveur d'un débit canon mais tant que l'antenne relais n'est pas surchargée...

    Grosso modo il faudrait (et ça toi seul peut le faire)
    - choix du besoin de connectique : 100Go ou illimité
    comme tu n'as que free ou SFR d'exploitable, les choix se limitent à
    * free 100Go
    * freebox + free illimité
    * RED 100Go
    * nouveau forfait NRJ mobile dont il faut voir la mise en oeuvre

    - selon le choix ci-dessus, achat d'un modem type B525 (ou variation sur le thème : selon tes besoins / préférences mais moi je te conseille ce modèle) ou réception du boitier inclus dans les autres offres
    - installation au plus haut possible de la maison et test.

    Ensuite, si le débit n'est pas satisfaisant, approvisionnement d'une petite antenne panneau installée en extérieure au plus haut et tirage des cables jusqu'au modem

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Ben voilà un beta testeur de nrj mobile 4gbox tout trouvé ;)

    nrj mobile active leur sim (selon leur dire) en priorité sur réseau sfr. avantage pas d'achat de box à faire et possibilité de dire merci bye bye sous 30 jour.
  • Hellboy42Hellboy42 Membre Messages: 43
    Modifié (septembre 2018)
    Petite question pour vous. mettre une antenne directionnelle permet il de "forcer le routeur à choisir cette antenne".
    Je pense que les antennes que je pourrais le mieux capter avec antenne ne seront pas celle que captera "naturellement" le routeur et je voudrais forcer son choix .
    J'ai pas l'impression qu'on puisse faire ça avec le cell ID directement

    @jeanmarie Bouygues et SFR ont l'air d'avoir une antenne pas trop mal situé plein EST aussi.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Effectivement la part directionnelle des antennes panneaux et la seule partie permettant de sélectionner un relais ou un autre dans le cas ou plusieurs seraient présents.

    Le filtrage par fréquence exige, quant à lui, que l'antenne visée dispose d'une bande de fréquence que les autres n'auraient pas ce qui est très peu courant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.