Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix routeur 4G. Antenne free à 100m.

NicobananaNicobanana Membre Messages: 6

Bonjour,

 

Comme indiqué dans ma présentation :

J'habite en bout de ligne dans un village du sud de la France pour lequel le déploiement du THD n'est pas une priorité.

J'ai une connexion très instable en ADSL entre 2 et 4 mégas chez free. Je peux avec difficulté regarder la TV. Et mes débit en DL oscillent entre 150 et 350ko/s

Nous sommes 5 à la maison et cela devient difficile de se partager la connexion: jeux en ligne pour les enfants, madame qui souhaite surfer pour son travail , netflix etc....

De ce fait je souhaite investir sur un modem/rooter 4G et j’ai besoin de vos conseils pour le choix du matériel.

En ce qui concerne le réseau 4G j’ai une antenne Free a 100metres de mon habitation. Mon choix c’est donc porté sur l’offre 4G free illimité.

Pour le matériel par contre j’ai beaucoup plus de mal pour choisir. Je ne souhaite pas investir dans une antenne extérieure. Je me dis qu’ a 100 mètres du relais elle ne devrait pas être nécessaire mais peut être que je me trompe.

Je souhaite un routeur qui délivre une bonne qualité de WIFI pour que tout le monde puisse en profiter dans la maison. Aujourd’hui ma freebox révolution (modele r1 donc pas double bande) me suffisait mais en augmentant les débits je ne souhaite pas être bridé par un mauvais WIFI. Un double bande de bonne qualité me parait indispensable.

Je souhaite supprimer la fonction routeur WIFI de ma Révolution et coupler le routeur 4G à ma box ADSL.

Mon attention s’est portée sur 2 modèles :

Le TPLINK MR400 :

Les plus

  • son wifi. 1350 Mps

  • semble plus simple à paramétrer.

  • Antennes intégrées au boitier  Mais suffisantes ?

Les moins

  • Pas de 4G+ il me semble

  • Seulement 3 Lan

  • Pas de Rj11

Le Huawei B525S-23A (que vous semblez particulièrement affectionner):

Les plus

  • 4G+

  • RJ11

  • 4 gigabits ethernet.

Les moins

  • Semble moins facile à paramétrer mais à vous de me le confirmer.

  • Je ne connais pas la qualité du WIFI.

Le TPLINK MR200 : J’ai rapidement oublié ce modèle vu la différence de prix avec le MR400.

Autre solution : Attendre une éventuelle annonce de Free pour sa nouvelle box qui pourrait intégrer la 4G mais c’est un peu l’alésienne et internet est une source de tension à la maison.

Merci d’avance

Nico.

Réponses

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (septembre 2018)

    Je souhaite supprimer la fonction routeur WIFI de ma Révolution et coupler le routeur 4G à ma box ADSL.


    Que veux-tu faire exactement en pensant « coupler » les deux modems ?

    Effectivement le B525 est un bon modèle, ne possède pas la bande 700Mhz (Pour la version que l’on trouve facilement) mais sachant que tu te trouves à 100m de l’antenne ce n’est carrément pas grave  :)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Nico
    Je ne pourrais pas te conseiller un produit que je n'ai jamais essayé.

    Ingénument je pense que le B525 fera l'affaire avec les 2 fréquences en Wifi, la portée des produits Huawei est bonne en générale dans ce domaine mais les fonctions avancées sont réduites à la portion congrue. Si tu le commandes sur Ama zon tu pourras l'essayer pendant qques semaines avant de le renvoyer si tu t’apercevais de limites rédhibitoire par rapport aux fonctions que tu attends d'un tel système.

    Donc c'est à toi de décider si tu veux te contenter des fonctions de bases en Wifi (tout le monde connecté plein pot sur le routeur), dans ce cas tu prends le B525, ou si tu veux mettre en place des filtres, des règles, du QOS et alors il te faut trouver soit un modem qui propose cela (le MR400 le fait-il ?) soit un modem en mode bridge et un routeur, seul, digne de ce nom (tp link, netgear ou autre) avec les fonctions dont tu penses avoir besoin.

    Quant à la distance, c'est clair qu'une antenne à 100 mètres d'un relais est totalement inutile. Reste à faire attention à la capacité réelle de ce relais : selon la charge (fréquentation) et le raccordement de ton relais, le débit peut être limité rendant la visualisation de plusieurs flux vidéo simultanés problématique sans que la partie Wifi du routeur soit en cause.
  • NicobananaNicobanana Membre Messages: 6
    Pour aller plus loin dans le choix j ai vérifier les détails techniques de l antenne avec cartoradio.
    Je suis bien a 108 mètres de l antenne. Elle supporte lte1800 et lte2600. Par contre elle est orientée sud-ouest /nord-ouest et moi je suis à l est. Cela a t il une importance a cette distance ?

    Par coupler je voulais dire brancher ma révolution en Ethernet sur le router 4g pour profiter de la tv par le Player mais cela n est peut être pas possible.
  • NicobananaNicobanana Membre Messages: 6
    Il est important que je puisse mettre un contrôle parental.  possible sur les 2 modèles ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors si tu es à l'est d'une antenne orientée à 220 et 310, ça va poser un problème. Maintenant il faut regarder plus finement les directions d'émission, zoom assez fort sur cartoradio en cochant la case "Afficher les directions des antennes"

    Pour ce qui est du branchement ensemble d'un routeur 4G et d'une box revolution ce n'est ni intuitif ni "branche et joue" ;) si tu n'es pas administrateur réseau.

    Il est conseillé de garder les 2 réseaux indépendants et de raccorder ce qui a peu besoin de bande passante sur la box et ce qui en nécessite plus sur le modem/routeur.

    Maintenant non il n'y a pas de contrôle parental possible sur les produits Huawei (à ma connaissance). Il va falloir trouver d'autres produits et là je ne sais pas te conseiller, navré
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (septembre 2018)
    Il existe un tutoriel pour brancher la 4Gbox sur la Freebox, cela permettra d’utiliser le contrôle parental et de profiter du débit.

    Malheureusement le flux TV de la Freebox ne s’arrangera pas (passant par ADSL pour toi)

    Le remède utilisé les applications type Molotov ou my Canal si tu as souscri à l’option (ou du moins ne t’es pas deshabonné) 

    Tuto : https://4gbox.toosurtoo.com/astuces/freebox/

    fab


  • NicobananaNicobanana Membre Messages: 6

    Bon oublions la connexion de la Freebox sur le rooter 4g si on ne peut pas profiter de la TV HD. Autant passer par la shield en Molotov effectivement. Je garderai alors deux réseau dissociés.

    Le MR400 permet le contrôle parental le Huawei B525S-23A non. c'est une option dont je ne peux pas me passer sinon c'est open bar pour le jeu en ligne pour les enfants.

    Ce soir je vais essayer de faire des tests de débit si je trouve un tel avec forfait free. Ca me permettrait de contrôler si l'orientation de l'antenne n'est pas trop pénalisante.

  • NicobananaNicobanana Membre Messages: 6

    Hier soir j'ai emprunté le téléphone de ma belle mère pour effectuer des relevés de débit depuis son téléphone en 4g.

    Dans le jardin j'atteins entre 30 et 40 Mo/s.

    Dans le salon donc avec l'épaisseur de murs (béton)  entre 20 et 30 Mo/s

    Si je monte à l'étage (murs structure légère métal/bois) par contre je tourne autour de 70 Mo/s

    Pour info, j'habite dans une cuvette en contrebas de  l'antenne donc je pense que le fait de monter augmente bien la réception.

    Il me parait évident d'installer le routeur à l'étage avec diffusion wifi.

    Par contre en utilisant network info cell il m'indique être connecté à une antenne qui n'existe pas ... sur cartoradio.

     


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,

    j'ai déjà constaté, en utilisant un soft sur un mobile, qu'il inventait des antennes, oui !? (par chez nous on sait ou sont les 2 antennes dans un rayon de 15km :) )

    La disposition officielle, et réelle ;) , des antennes c'est l'ANFR, donc cartoradio
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.