Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème très particulier RED SFR

sebcsebc Membre Messages: 20
Modifié (février 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,
Je viens faire appel à votre communauté pour un problème qui, pour moi, dépasse les lois de la logique ^^ mais je suis sur que nous allons finir par trouver ! Voila le contexte:

Matériels utilisés:
- 1 routeurs mobile Netgear Nighthawk M2
- 1 routeur mobile Zyxel NR2101

Forfaits à disposition:
- Big red 200gb
- B&you 200gb
- Free 4g / 5g
- Orange entreprise basique

Les clients:
Iphone XS
Iphone 6s
Dell 7310 (wifi 6) + Proxy

Le problème :
Lorsque je met la carte SIM Orange ou Free ou B&YOU dans l'un des deux routeurs à proximité d'une antenne correspondant à l'opérateur, j'obtiens des débits très élevés que je soit en wifi ( speed test réalisé avec wifiman / nperf / speedtest) ou en filaire (rj45) et surtout les résultats sont très très proches voir identique ( débit en wifi ou en RJ 45)
Donc jusque là tout va bien me dirai vous ! et vous avez raison ^^

C'est maintenant que ça se complique !
Si je met la carte SIM RED dans le Zyxel, celui-ci se transforme en sapin de Noël... l’écran clignote en blanc et je peux rien en faire... je sors la carte SIM j'en met une autre plus de problème. ( La puce est neuve elle date de début décembre 2020)
Mais j'ai encore mieux et c'est la ou ma logique en prend un coup...
Si je met la puce RED dans le Netgear elle est bien accepté pas de soucis et lorsque je fais un speed test en wifi à 1km de l'antenne je ne passe pas la barre des 50mb/s. Sans bouger le routeur de place je le banche en RJ45 boom 180mb/s ^^ sur le PC. Je débranche le câble je passe en wifi sur le PC boom 50mb/s
Je place la puce dans un iphone 6s : 120mb/s environ mais ça se tient. En fait des que je me connecte en wifi ( avec la puce RED)  sur le routeur mon débit s’écroule et si je met une autre puce j'ai des débits au delà des 100mb/s   avec ce même routeur en wifi et filaire.
Le wifi est configuré sur la fréquence 5ghz le 2.4ghz est désactivé pour être sur et je suis à  2m du routeur...

Ma question vous vous en douté, c'est comment cette puce RED est capable de me brider le débit en wifi? et accessoirement me faire planter mon zyxel...

La réponse de RED : vous utilisez notre forfait en mode modem et ce n'est pas garanti par SFR ( merci le support niveau 2 !)
SI vous avez des questions pour élucider ce mystère n’hésitez pas !
Merci d'avance  :)


Message edité par sebc on
«1

Réponses

  • sebcsebc Membre Messages: 20
    Afin d’étayer un peu plus mon problème, voici quelques test avec nperf:

    Les test sont réalisé avec un PC DELL 7410 sans proxy

    Test branché en RJ45 depuis le Netgear M2 PUCE RED :



    Test branché en WIFI depuis le Netgear M2 PUCE RED :



    Test branché en RJ45 depuis le Netgear M2 PUCE Orange : 



    Test branché en WIFI depuis le Netgear M2 PUCE Orange :



    ça me rend chèvre :neutral:
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    Bonjour à tous,

    Je me permets une petite relance sur le sujet, personnes n’a une idée 😅? 

    J’ai mis la carte SIM red dans un smartphone quelques heures histoire de voir si cela pouvait influencer le routeur des fois qu’il y ait un bridage quelconque mais le problème semble persister :(

    n’hésitez pas si vous avez une suggestion 😃
  • PokerBroPokerBro Membre Messages: 4
    Bonjour sebc
    Suggestion : configurer un autre apn.
    APN: websfr
    Typ IP: IPv4
    Enregistrer



  • sebcsebc Membre Messages: 20
    Bonjour PokerBro,

    Tout d'abord merci pour ta réponse,
    L'APN était déjà configuré ainsi, alors j'en ai créé un nouveau avec sl2sfr et IPV4 également. j'ai essayé quand même d'en créer un autre avec websfr mais j'obtiens toujours cette grande différence...

    Du coup j'ai tenté de désactiver le wifi 5ghz et de me connecter au 2.4ghz sait ont jamais... évidement ça ne change rien.

    Dans ma logique le wifi ne devrait pas changer la done, en principe et corriger moi si je me trompe mais la partie modem, carte sim, configuration de l'apn etc joue uniquement la partie WAN et le wifi uniquement la partie LAN ?

  • PokerBroPokerBro Membre Messages: 4
    Bonsoir sebc
    Dommage , je n'ai pas d'autre suggestion.
    Personnellement je ne suis pas fan de SFR.
    Le wifi n'est pour rien si tout fonctionne bien avec les autres operateurs.
    Bonne soirée
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    Hello,

    Les derniers test à été réalisé sur ce relais:

    N° identification : 1720820

    Code Postal / Commune : 24200 SARLAT-LA-CANEDA

    Après vu que ce sont des routeurs mobile je les test en mobilité, j'ai eu l'occasion de faire pas mal de test sur pas mal de relais différent et le problème est toujours pareil...

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    sebc a dit :

    Dans ma logique le wifi ne devrait pas changer la done, en principe et corriger moi si je me trompe mais la partie modem, carte sim, configuration de l'apn etc joue uniquement la partie WAN et le wifi uniquement la partie LAN ?
    Effectivement ça me semble invraisemblable que le changement de carte SIM puisse influer sur le débit du WiFi par rapport au RJ45.

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour, 
    En changeant de carte sim , l'adressage IP change (RED SFR en public ? , FREE en privé ) C'est peut-être une piste à explorer .
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    yanbo a dit :
    Bonjour, 
    En changeant de carte sim , l'adressage IP change (RED SFR en public ? , FREE en privé ) C'est peut-être une piste à explorer .

    Hello, tu fais référence à Windows lorsque l'on détermine si notre PC est connecté a un réseau privé ou public?
    je peux regarder de ce coté, mais avec un smartphone nous n'avons pas cette notion la il me semble non ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Certains opérateurs adressent les mobiles et modems 4G en adresses privées , et d'autres (RED SFR ?) en adresses publiques. Cette adresse est peut être visible dans les stats du modem Netgear.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    @yanbo Je trouve beaucoup d'infos dans le routeur, mais aucune notion de public ou privée :/

    @Dutchman24 effectivement si je met la puce dans un iphone 6s je lance un speed test je dépasse les 100 mb/s et en partage de connexion moins de 50mb/s

    Donc on peut déjà s'avancer pour dire que RED me bride le partage de connexion... donc sur le routeur SFR arriverai a détecter qu'en wifi je suis en mode partage de connexion et en rj45 non  ^^ c'est louche non ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    sebc a dit :
    @yanbo Je trouve beaucoup d'infos dans le routeur, mais aucune notion de public ou privée :/


    Ce sera pas écrit public ou privé, il faut regarder si l'adresse attribuée par l'opérateur est publique ou privée en fonction de sa valeur.
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    @Dutchman24 je viens de tester en partage de connexion:
    speed test depuis l'iphone + de 100mb/s
    partage de connexion en wifi : 40mb/s
    en USB 100mb/s

    Donc même problème que sur le routeur des que je suis en wifi je me fais brider... c'est vicieux quand même...

    @yanbo Quand je fouille dans le routeur je trouve une IP en 10.229 ...et depuis le speed test  c'est plutôt 77.205 .... donc la je comprend pas trop le délire non plus !

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    sebc a dit :

    @yanbo Quand je fouille dans le routeur je trouve une IP en 10.229 ...et depuis le speed test  c'est plutôt 77.205 .... donc la je comprend pas trop le délire non plus !
    C'est à cause du double NAT l'adresse en 10... est l'adresse publique du routeur qui tombe en fait dans le réseau privé de l'opérateur, l'adresse en 77... est l'adresse publique en sortie du réseau de l'opérateur vers internet. Donc la seule visible de l'extérieur.
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    PiHe a dit :
    sebc a dit :

    @yanbo Quand je fouille dans le routeur je trouve une IP en 10.229 ...et depuis le speed test  c'est plutôt 77.205 .... donc la je comprend pas trop le délire non plus !
    C'est à cause du double NAT l'adresse en 10... est l'adresse publique du routeur qui tombe en fait dans le réseau privé de l'opérateur, l'adresse en 77... est l'adresse publique en sortie du réseau de l'opérateur vers internet. Donc la seule visible de l'extérieur.

    Ah oui OK c'est clair comme explication je te remercie pour l'info.
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    Modifié (février 2021)
    J'ai récupérer la carte SIM red d'un collègue qui utilise son forfait en mode normal dans un tel... et qui n'a jamais vu l'ombre d'un routeur...
    et bien je retrouve tous les mêmes problèmes
    - Différence de débit wifi et filaire sur le routeur et sur l'iphone ( le sien)
    - Routeur zyxel qui plante ( passe de 4g en H et clignote en blanc  inutilisable)

    Je serai curieux de savoir si d'autre qui ont RED ont des symptômes équivalent depuis leur tel en partage de connexion ? car la c'est quand même fort en cacao ^^
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,

    En partage de connexion avec SFR RED  , je n'ai aucune différence de debit entre un iphone et un mac (en partage sur le iphone)
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    @yanbo tu obtiens des débits supérieur à 50mb/s ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Oui j'obtiens 80 mb/s à partir d'un macbook en partage de connexion idem que sur iphone
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    c'est quand même une histoire de fou :(  c'est frustrant de ne pas trouver
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Peut être des interférences de wifi. Est ce que tu es dans un immeuble ou dans le désert ?
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    @yanbo ni l'un ni l'autre ^^ j'ai testé dans plusieurs environnements et surtout avec différentes SIM / opérateurs et je ne rencontre le problème qu'avec RED et pour le coup avec deux SIM RED différente
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (février 2021)
    @sebc Est ce que tes équipements permettent d'indiquer le débit réel de la connection wifi ? Par exemple 660 Mbit/s en Wifi 5G , 57 Mbit/s en wifi 2,4
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    @yanbo depuis Windows en affichant les propriétés  je suis au alentour des 890 mbps ça passe  large ^^
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    C'est vraiment incompréhensible , surtout si c'est la même chose sur un mobile.
    Je n'ai pas ce soucis sur un abonnement red 5€ devenu 8€  :s
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    @yanbo tout à fait incompréhensible effectivement...  hier j'ai refait des tests croisés avec un iphone  et les écarts était moindre que les jours précédent. j'avais toujours un écart mais c’était mieux...
    En fait on dirait qu'il y a comme de la Qos et que quelqu'un avait légèrement augmenter le débit ^^
    J’insiste tous les jours avec RED et la du coup il me propose une nouvelle carte SIM... bon je n'y crois pas trop mais j'ai accepté on verra bien...
  • sebcsebc Membre Messages: 20
    Hello,

    J'ai pas encore reçu ma nouvelle SIM mais ce weekend j'ai mis la mains sur un Netgear M1 et ba croyez moi ou non j'ai mis la puce RED au redémarrage il a fait un boot loop et maintenant celui-ci est bloqué en mode boot loop et impossible de le reset ... heureusement il est récent et donc sous garantie mais avouez que c'est une histoire de fou !  ^^

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.