Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei H122-373 5G CPE Pro 2 + FREE 5G + modif connecteurs SMA pour antenne ext.

satinebadsatinebad Membre Messages: 17
Modifié (février 2021) dans Routeurs 5G
Bonjour a tous.
disposant d'une connexion adsl très médiocre, je suis passé sur une solution LTE avec un Huawei B715s-23c et une antenne LowcostMobile RAD40-MIMO-700900 13dbi 4G LTE 5G fréquences basses MIMO DUO SMA Câble noir 2x0,7m. Le routeur se trouve a proximité de l'antenne afin de réduire les pertes à cause d'une plus grande longueur des cables. depuis plusieurs mois l'antenne les antennes sont surchargées et mon débit est seulement d'env 20m en Up et Down...
alors qu'au début de l'install j'étais à 80m.

J'ai donc décidé de passer à l'étape supérieure après avoir constaté que les 2 antennes Free les plus proches ont activé la 5G (vraiment activie).

J'ai donc acheté le Huawei H122-373 5G CPE Pro 2 et 4 cables coaxial RF SMA vers TS9 afin de suivre le tuto pour disposer d'une antenne exterieure.

Mais avant de commencer j'ai une 1ere question :
mon antenne ext LowCostMobile RAD40 dispose uniquement de 2 connecteurs. Et après la modif sur le routeur je me trouverai avec 4 connecteurs !
==> que dois je faire ? utiliser uniquement au hasard 2 connecteurs (sur les 4) et les brancher sur l'antenne en laissant 2 connecteurs à nu ?

Ensuite ma 2ème question ; concerne l'antenne RAD40 dont je dispose.
==> me conseillez vous de changer d'antenne afin de disposer d'une meilleure réception pour la 5G.

je me tourve à 4km de l'antenne la plus proche et à 4,5km de la 2nde antenne.
l'altimétrie sur la 1ere est meilleure sans obstacle.

Dernière questions pour la configuration du routeur 5G :
==>puis je avoir vos recommandations pour la configuration du routeur afin de disposer de la meilleure réception possible ? aggrégation...
J'ai une ligne FreeMobile 5G illimité
1ere antenne : https://www.rncmobile.net/site/1065
2e antenne : https://www.rncmobile.net/site/1050

Merci pour vos conseils

Je prépare un tutos détaillé pour aider les novices comme moi.
Et ainsi vous proposer un retour d'expérience sur la 5G VS la 4G.

Merci
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il faut seulement mettre 2 connecteurs SMA vu que tu ne dispose pas d'une antenne 4x4 MiMo.

    Ton antenne n'est pas adaptée aux fréquences de Free elle semble être pour les fréquences basses 700Mhz jusqu'à 900Mhz alors que Free vas de 700 à 2600 Mhz.
    L'antenne Poynting XPOL-2-5G serait mieux adaptée.

    As tu fais les altimétries avec les tutos du forum ? 
    Si oui poste les.

    Je doute qu'à 4km des relais tu puisse être en agrégation 5G.
    Pour voir ton signal RF  poste une capture de LTE inspecteur.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Les 2 antennes que tu indiques ont la 5G en 700 MHz tu ne devrais rien y gagner par rapport à la 4G.
    La 5G avec plus de débit c'est dans les hautes fréquences (3500 MHz chez Free) et de toutes façons ça ne porterait pas à 4 km.
    La 5G avec beaucoup plus de débit ce sera dans les très hautes fréquences (donc moins de 500m de l'antenne) et pas avant 2023 en France.
    Il y a plein de posts sur tout ça sur le forum (par ex  https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/39414#Comment_39414) et d'après ce que j'ai lu tu as un fort risque de ne pas gagner grand chose par rapport au B715.

  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    Modifié (février 2021)
    @ludovick MERCI Ludovick  :#

    pour l'antenne RAD58 MIMO à priori elle opère de 700 à 2700 Mhz
    https://www.5starsupport.com/avis-low-cost-mobile-rad58-mimo-700-max-11-dbi/
    que penses tu de cet antenne ? avec beaucoup de respect c'est peut être de la M---E  :s

    Oui j'ai suivi les tutos et tes conseils pour l'altimétrie.
    Mon pc windows est HS et je suis sur Mac. Je vais installer windows sur mon imac et je vais refaire l'altimétrie et partager mes résultats.

    A+
    Message edité par ludovick on
  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    Modifié (février 2021)
    @PiHe
    Salut PiHE; merci pour tes remarques...
    mais du coup tu me mets un sacré coup de flip  >:)
    si j'ai acheté un reouteur 5G pour NADA alors là je dis je suis un clown  :'(
    après mon but recherché c'est plus de la stabilité et une meilleure latence que d'obtenir 100M.
    je passe mon temps à avoir du 40M puis dans la soirée du 8M...

    bon je vais faire rapidement des tests...
    j'espère que j ene vais pas m'en mordre les doigts

    PS : encore désolé Ludovick, je me suis trompté dans la description de mon antenne. J'ai la RAD58 MIMO
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2021)
    pour l'antenne RAD58 MIMO à priori elle opère de 700 à 2700 Mhz
    que penses tu de cet antenne ? 
    Ton antenne est une ISKRA P58 et voila ce que j'en pense : Les meilleures antennes 4G en 2020 Q3

    Oui j'ai suivi les tutos et tes conseils pour l'altimétrie
    Si tu as fais les altimétries, peux tu nous les partager ?
  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    @ludovick
    merci pour ces infos vraiment interessantes...
    je viens de faire la modification du routeur Huawei H122-373 5G CPE Pro 2

    j'ai branché mon antenne RAD58 MIMO de chez Lowcost ( modele iskraP58) sur 2 des 4 connecteurs (au hasard - il en reste 2 sans antenne donc) faut il rester sur une même paire de connecteur ou je peux brancher mon antenne rad58 sur n'importe quel SMA ?

    les 1er test sont très décevant !
    quand j'utilise le boitier dans mon domicile sans les modfications materielle... l'interface m'indique une connexion 5G et 4G operationnelle
    avec un test de débit d'env 30M
    quand je fais le test sur mon antenne RAD58 avec la modifcation materielle... l'interface m'indique une connexion en 4G uniquement... a priori la 5G ne fonctionne pas avec la modif materielle et mon antenne ?

    je suis en train d'insataller bootcamp sur mon imac pour utiliser LTE...

    je crois que je n'aurai pas du me précipiter sur ce modele 5G  :'( 

  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    @ludovick
    voici 2 profils Alt que j'ai fait.
    l'antenne à mon domiciel se trouve à env 8m du sol.
    les 2 antennes FREE ont la 5G 700 active

    sur l'anttene à + de 4KM j'ai reussit à accrocher la 5G https://www.rncmobile.net/site/1050
    sur l'antenne à 3.95 je n'arrive pas à accrocher la 5G. https://www.rncmobile.net/site/1065
    j'imagine que je me connecte à 1 des 2 antennes à proximité SUD qui elles n'ont pas la 5G active ?

    @og49
    j'ai donc reussit à avoir la 5G. a priori le problème venait de ma carte sim free que j'ai découpé miniteusement de microsim vers nanosim. Sur mon smartphone elle fonctionnait correctement en 5G donc je ne me suis pas posé de questions.
    mais sur le routeur à priori j'ai du abimer la carte. Je suis allé dans une borne FREE pour acheter une NANO sim pas bidouillé... et j'ai bien la 5G sur l'interface web du huawei qui est apparu...

    les résultas de débit sont très moyens. j'ai en moy. à peine 25M.
    je vais tester avec une antenne XPOL-2-5G-V3 qu'un ami va me preter avant de faire son acquisition pour rien

    Enfin, je ne sais pas si ce fut une bonne ou mauvaise idée.
    Etant donné que j'avais branché les 4 connecteurs SMA sur mon routeur 5G et que je n'en utilise que 2 sur ma RAD58.
    J'ai débranché 2 connecteurs SMA pour remettre la paire d'antenne interne du routeur.
    Du coup j'ai un huawei 122-373 avec ma RAD58 branché sur 2 connecteurs bidouillés et les 2 autres connecteurs sont branché sur l'antenne interne d'origine...

    Je ferai un test en débranchant les 2 connecteurs de l'antenne interne, et avoir que la RAD58, pour constater si il y a une difference...

    Pour l'heure je suis donc connecté sur l'antenne à 4,47km
    voici également les valeurs que j'ai récupérées depuis le routeur et depuis les apps android.
    je n'ai pas de windows...je n'arrive pas à installer bootcamp windows sur mon imac.

    Merci pour votre aide  :#

















  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2021)
    Du coup j'ai un huawei 122-373 avec ma RAD58 branché sur 2 connecteurs bidouillés et les 2 autres connecteurs sont branché sur l'antenne interne d'origine...
    Je crois que tu ne peux sélectionner que antennes internes OU externes (pas ET).
    C'est la même problématique sur les B818 modifiés.
    C'est soit la sélection des antennes internes avec les adaptateurs SMA vers une antenne externe,
    soit la sélection des antennes externes avec les adaptateurs TS9/SMA vers une antenne externe.

    Le deuxième profil est bon.
    Ton RSRP -87 dBm est très bon
    mais pas ton SINR = tu n'auras jamais l'agrégation 5G avec ces valeurs !

    Et entre accrocher (afficher) le 5G et agréger la 5G il y a une très grosse différence
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)
    @satinebad

    Avec Hmanager 7.1 Si tu selectionne 2600 MHz FDD puis validation des fréquences (3ème bouton en arabe en partant de la gauche, puis tu rajoutes la 1800 MHz FDD puis validation des fréquences. quel est le débit lorsque tu fais un speedtest?

    Sur ta capture d'écran, la bande 4G 1800 MHz est la bande principale.

    Pour réinitialiser il faut appuyer sur le quatrième bouton en arabe en partant de la gauche.

    Il y a environ 32° d'écart entre l'axe d'émission des antennes de Pourrières/Ollières et ton domicile.
    Le profil altimétrique d'Ollières semble meilleur d'après ta capture d'écran.
    Message edité par Haojy on
  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    @ludovick
    Le SINR peut il etre améliorer ? cela correspond je crois à l'écart entr les 2 antennes ?

    @Haojy
    Tu as raison j'étais sur la 1800mhz en princiaple et du coup cela me pénalisait en débit...

    mais le résultat est tjs très moyen...
    c'est fou ! je pense que les antennes à proximité sont vraiment saturé !
    avant j'avais 80M et maintenat c'est la dèche...

    j'avais espéré qu'avec la 5G je profite d'une partie de débit priviligé...
    j'ai plus qu'a prier pour avoir la fibre avant mon décès




  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    par contre je n'ai pas trouvé l'endroit où on selectionne antenne ext ou interne comme avec mon précédent Huawei 715s 

    encore merci les gars pour votre aide précieuse 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)
    Si tu régles ton routeur en 4G uniquement (Mode LTE) avec 4G 1800 MHz FDD -> Valider la fréquence puis ajouter les fréquences 2600 MHz FDD puis 700 MHz FDD -> Valider les fréquences tu as quel débit?

    L'ordre est important. Les débits sont différents en fonction de l'ordre.
    1800 MHz + 2600 MHz + 700 MHz ≠ 700 MHz + 1800 MHz + 2600 MHz
    j'avais espéré qu'avec la 5G je profite d'une partie de débit priviligé...
    Avec la 5G 700 MHz, les ressources sont partagées entre la 4G et la 5G.

    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1614035751/user_upload/grands_dossiers/5G/aspects-techniques-5G-imbrication-entre-4G-et-5G.pdf

    Les 10 MHz de Free mobile sont partagés entre 4G et 5G et comme le DSS est utilisé, la bande de fréquence utilisable est moins importante.

    Seule la 5G 3500 MHz apporte une vrai différence de débit.

    En ce moment mon routeur est connecté sur une antenne Free mobile à proximité de l'autoroute A10 et le débit est assez semblable au tient.

    Bon RSRP et SINR mauvais -5dB, 1km de distance, 63° de différence par rapport à l'axe d'émission et antenne assez souvent saturé d'après RNC Mobile. 

    Il y a une légère différence par rapport au Huawei B715s-23c 

    J'ai la fibre optique donc ça ne me pose pas de problème. Free devrait bientôt allumer une nouvelle antenne à 300m de chez moi avec la 5G 3500 MHz. 25° de différence par rapport à l'axe d'émission.


    Source: Consultation ARCEP 2018 sur la 5G
    Message edité par Haojy on
  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    @Haojy
    merci, et c'est là qu'on se dit que les fréquences et la 5G c'est un peu plus compliqué que ce qu'on pense...

    je viens de faire un test en 4G LTE 1800+2600+700 et c'est assez catastrophique
    en moy 6M a 7h du matin


    je viens de remettre en auto 1800+2600+700 et bizarrement la 5G n'apparait pas
    j'accroche en stable 35M à 7h du matin


    sur la 2600 seule (le logo 5G apparait sur l'appli et l'interface) et j'ai un débit d'env 30M
    ce qui confirme bien l'importance de cette frequence à longue distance

    sur la 2600 + 1800 la 5G apparait également et j'ai un débit d'env 33M  ?

    par contre contrairement à hier soir quand je fait en auto 2600+1800+700 (la 5G n'apparait plus)
    je dois rester en 2600 seule ou en 2600+700.


    @ludovick @og49
    PS : j'ai un contact qui parle et ecrit l'arabe. est-ce utile que je lui demande une traduction de l'application ?
    je peux lui faire une capture et lui demander la traduction des boutons et menu ?

  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    Aussi,
    à partir de HuaCTRL j'ai accès à l'option antenne (ext / int / ext+int)
    j'ai testé les 3 options et aucun changement sur le debit et qualité signal !

    je vais débranché la 2e paire antenne interne pour laisser uniquement une paire de connection en RAD58.

    question :smile:
    si je me procure une 2 antenne ext ==> soit une identique RAD58 soit une xpol 2 5G v3
    je pourrai la brancher sur la 2e paire de connecteurs SMA et esperer avoir une meilleure connection ? ou c'est inutile ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2021)
    si je me procure une 2 antenne ext ==> soit une identique RAD58 soit une xpol 2 5G v3
    je pourrai la brancher sur la 2e paire de connecteurs SMA et esperer avoir une meilleure connection ? ou c'est inutile ?

    C'est possible, mais cela ne sert à rien sur un relais en 2x2 MiMo.
    Je ne connais pas de relais Free en 4x4 MiMo.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.