Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quel opérateur pour box 4G - Orientation antenne

ElricElric Membre Messages: 49
Modifié (septembre 2018) dans Opérateurs Mobiles
Bonjour à tous,

C'est une vraie joie d'avoir trouvé ce forum ! Merci à tous pour vos contributions !

Ma question, au vue de cette carte des répartition des antennes dans mon secteur, quel opérateur pensez-vous qui puisse fournir un bon signal 4G par rapport à mon domicile ? Marqué par une croix rouge.

Mon problème : j'ai un forfait ADSL chez Orange à 8 Mo. Malheureusement je ne reçois que 3 Mo et qui plus est, depuis 9 ans que j'habite cette maison, j'ai de nombreuses déconnexions quotidiennes. Il a été confirmé que le problème venait du câble France-Telecom enterré qui est très vieux et sûrement défectueux. Il est enterré sur 450 mètres de chemin communal et Orange freine des 4 fers pour effectuer les travaux et en enterrer un neuf.

Ma seule solution : une box 4G. Oui, mais laquelle ? Bouygues ?

Merci infiniment pour vos réponses.


«1

Réponses

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (septembre 2018)
    Tout est question de consommation de datas.
    La plus proche est à environ 2kms (Bouygues et SFR) avec seulement la 800 MHz (B20) pour la 4G
    Vois si tu es éligible chez Bouygues pour une conso conséquente de datas.



  • ElricElric Membre Messages: 49
    Modifié (septembre 2018)
    Hélas, Bouygues, SFR et Orange limitent à 100 ou 200 Go...
    Mais tu penses qu'a 2km de cette antenne je devrais bien capter la 4G Bouygues ou SFR ?
    Est-ce que ça explique aussi pour quoi je capte si mal Orange ?
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Merci pour attention en tous cas !  ;)
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    nrj mobile et free sont ,  à ma connaissance , les seuls à parler d'illimité pour un usage domestique. nrj mobile 4g fixe est probablement a tester dans ton cas
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Merci Benoit, c'est en effet très intéressant. Reste à savoir si je capte NRJ mobile dans mon coin ! Comment le savoir ?...
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    nrj mobile c'est 3 reseau , sfr étant leur préféré .

  • ElricElric Membre Messages: 49
    Vraiment intéressant en effet ! Je vais lire ton lien. Merci beaucoup.
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Sauf que quelqu'un a lu les CGS et en a déduit ceci :

    giga a dit :
    Il me semble comprendre que au delà de 200 Go le débit peut  (va) être réduit à 64k. (8ko/s).

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (septembre 2018)
    Bonjour Elric,

    Bouygues offrait de l'illimité au début mais une clause dans les cgv les autorisaient à brider a 200 Go ou avant selon leur bon vouloir. Maintenant ils proposent un abonnement vraiment illimité pour 43€ il me semble, par contre il faut leur demander si tu es éligible.

    Free est une solution alternative mais il faut disposer d'une freebox ou de quelqu'unde la famille qui en a une et n'a pas déjà 4 abonnements de mobile dessus (et qui veut bien servir d'intermédiaire)

    Et enfin la toute dernière offre box nrjmobile qui repose sur les 3 réseau sfr, bouygues et orange, c'est bien le diable si tu ne captes pas un des 3.

    Quant a la corrélation entre l'adsl et la 4g , a part dans xfile je ne pense pas 😄

    En fait il faut faire dans l'ordre, comme indiqué dans les tuto :
    - repérage des antennes, leurs angles d'émission et opérateurs sur cartoradio
    - regarder le profil altimétrique sur le site dont tu as mis une copie par rapport a chez toi
    - choisir un opérateur et, éventuellement, commander une sim et un routeur
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Merci pour toutes ces réponses Jean-Marie !

    Visiblement seuls la 4G de Bouygues et SFR pourraient être captés correctement chez moi. A voir donc avec un forfait Bouygues ou NRJ Mobile. Mais ce n'est pas certain car j'habite une veille maison avec des gros murs...

    Concernant la corrélation ADSL et 4G, j'ai du mal me faire comprendre car je ne vois pas de quoi tu veux parler !  :D

    Pour ce qui est du repérage de l'antenne, je l'ai fait avec https://carte-fh.lafibre.info/ mais pour le profil altimétrique je n'y comprends rien... Ça doit me donner la qualité du signal reçu chez moi ?...

    C'est bien l'objet de ma question : de quel opérateur pourrai-je capter le meilleur signal 4G.

    Merci infiniment pour votre aide.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Elric a dit :
    Hélas, Bouygues, SFR et Orange limitent à 100 ou 200 Go...
    Mais tu penses qu'a 2km de cette antenne je devrais bien capter la 4G Bouygues ou SFR ?
    Est-ce que ça explique aussi pour quoi je capte si mal Orange ?
    pour l'adsl je pensais que ton message ci-joint y faisait allusion, au temps pour moi alors si ce n'est pas le cas.

    Pour ton coin j'ai regardé en vitesse sur cartoradio, alors navré mais tu es au milieu de nulle part point de vue relais téléphonie. A pars l'antenne sfr/bouygues à 2 km, les autres relais plus proches sont à 6 à 8km, il est donc normal que la réception de orange soit assez mauvaise.(partie téléphonie mobile :) )

    Mon conseil :
    si tu veux du full illimité
    Demande au sce client Bouygues si tu es éligible à leur box
    sinon fait l'essai nrjmobile (tu as 30 jours sans engagement)
    si tu peux te contenter de 100Go : un contrat 100Go chez Red

    Si tu veux du free, c'est possible mais il faudra une antenne en toiture vue la distance (9km) du relais free le plus proche (Le gault perche). Il y a plus proche mais ce sont des relais d'autoroute, je déconseille.

    Pour le profil altimétrique, c'est simple : sur la carte des faisceaux hertzien, en bas à droite l'icone avec un carré : "créer une nouvelle mesure", pointe le lieu d'origine puis la destination et "finir la mesure". tu peux affiner avec la hauteur des émetteurs tel qu'indiqué par cartoradio pour le relais et la hauteur approximative de ton faitage pour chez toi (ou moins selon si tu mets une antenne et ou)



  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Bouygues est illimité maintenant comme dit plus haut (peut-être la meilleure solution pour toi si tu es elligible)
    Nrj mobile est limité à 200 Go comme dit aussi plus haut.
    SFR faut voir...après tu peux taper un autre relais plus loin avec une antenne extérieure...
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Modifié (septembre 2018)
    Bonjour @Elric
    D'après cartoradio , tu as les 4 opérateurs disponibles .Il faut faire des essais avec un smartphone 4 G pour voir celui qui donne le plus de débit depuis chez toi .
    Pour l'altimétrie sur lafibre info tu mesures la distance de chez toi à ton relais et ensuite tu vas cliquer  en bas à gauche sans oublier de rajouter les 43m du relais ; au milieu du graph tu peux aussi mettre la fréquence 0.8  , 1.8 , 2.6 ...J'ai lu trop vite et j'ai répété ce que disait Jean marie .Par contre free est disponible et avec une box+une sim 4G ça serra illimité
    Message edité par pioc34 on
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    non NRJ mobile dit bien que offre est illimité sur son site et en page 17. les petites lignes c'est pour se prémunir des procès, pas pour bousillé son offre commerciale et se faire démolir sur les réseaux sociaux.
    si j'avais de la 4g sfr dans mon quartier , j'aurai testé cette offre . j'ai que orange ou free.
    mais chacun fait ce qui veut ou ce qu'il peut car la 4g data fixe c'est un peu la loterie.
  • fracturenumériquefracturenumérique Membre Messages: 1
    Modifié (septembre 2018)
    benoit77 a dit :
    non NRJ mobile dit bien que offre est illimité sur son site et en page 17. les petites lignes c'est pour se prémunir des procès, pas pour bousillé son offre commerciale et se faire démolir sur les réseaux sociaux.
    si j'avais de la 4g sfr dans mon quartier , j'aurai testé cette offre . j'ai que orange ou free.
    mais chacun fait ce qui veut ou ce qu'il peut car la 4g data fixe c'est un peu la loterie.

    Bonjour,

    Ce sera illimité au départ, mais le bridage mis en place obligatoirement en cas de saturation. Et là c'est encore pire que BT puisque le bridage n'est pas à 512Kb/s, mais 64 Kb/s ! Et avec engagement de 12 mois...

    Extrait CGS 10/09/2018 :

    13. CONDITIONS SPÉCIFIQUES AUX OFFRES
    VOIX ET/OU SMS ET/OU DATA ILLIMITÉS

    ...L’Opérateur se réserve le droit de prendre des mesures de gestion de
    trafic sur la data. Celles-ci désignent les mesures mises en oeuvre par
    l’Opérateur pour permettre l’accès de tout Client à son réseau data.
    Sur le réseau mobile, ces mesures sont mises en oeuvre en cas de
    congestion de certains éléments du réseau, sur les éléments concernés.
    Durant la période de congestion, elles peuvent par exemple augmenter
    temporairement la durée de téléchargement d’une page internet. Par
    ailleurs, pour les Services de routeur (Box 4G) sur le réseau 4G et en
    cas de saturation de la cellule (antennes) dont le Client dépend, le débit
    sera réduit à 64Kb/s jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà
    d’un volume de données de 200 Go/mois.

  • ElricElric Membre Messages: 49
    Modifié (septembre 2018)
    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos techniques @JeanMarie et @JEFF69 ! Ca m'a énormément aidé. J'ai fait les mesures sur la carte des faisceaux et voici le graphique que j'ai obtenu (en pj). Je ne sais pas trop comment l'interpréter mais il me semble que ça a l'air pas mal au niveau de la réception, non ? L'antenne à 2,4 km de chez moi ne propose effectivement que Bouygues et SFR en 800 Mhz

    791,0 - 801,0MHz et 832,0 - 842,0MHz
    Ce que j'ai cru comprendre c'est que c'est une fréquence qui porte assez loin et qui passe mieux les murs que les fréquences plus élevées. J'ai donc peut-être une chance de capter un signal potable, me trompe-je ?!

    @Paskalduna
    @benoit77
    @fracturenumérique

    Merci à tous pour vos conseils. Ca m'a permis de franchir le pas pour tenter l'aventure 4G et sortir de mon désert numérique... Je tente Bouygues. J'ai eu leur service client, il m'ont estimé éligible (ouf). Ils vont m'envoyer leur box 4G, je ferai le test pendant les 30 jours d'essai et ne manquerai pas de vous tenir au courant ici-même. J'ai juste peur des CGS comme l'évoque @fracturenumérique ... Je travaille dans l'audiovisuel et je reçois et envoie de gros volume de données, je peux parfois facilement faire 100 Go en moins d'une semaine, (je me débrouillais jusqu'ici en récupérant les données chez un ami qui a la fibre ou en laissant tourner l'ordi toute la nuit pour quelques Go). Retomber à une connexion bridée à 512Kb/s serait juste un cauchemar... Bouygues m'a certifié que c'était du 100% illimité. Hmm, je dis faut voir...

    Bref, 2 questions :
    1 - Comment interpréter ce graphique selon vous ? (à gauche mon domicile, à droite l'antenne Bouygues/SFR)
    2 - Vous avez plus d'infos sur l'offre illimitée de Bouygues ?

    Mille mercis à tous. Je vous tiens au courant de la suite avec Bouygues...


    Message edité par pioc34 on
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Ton graphique est bon, même si ton domicile était à droite et l'antenne à gauche ! :)
    Si Bouygues te prennent, tu peux foncer sans problèmes de non illimité...Testes ton débit.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (septembre 2018)
    Elric a dit :
    1 - Comment interpréter ce graphique selon vous ? (à gauche mon domicile, à droite l'antenne Bouygues/SFR)


    Bonjour,

    Je m'étonnais de ne pas voir la hauteur de l'antenne Bouygues représentée sur le profil, et en regardant mieux, j'ai vu la hauteur saisie : 29,2
    Il faut saisir un point et non une virgule, donc 29.2 ...

    Sinon, effectivement, le profil semble très favorable.
    A noter quand même que sur les profils de ce type, d'éventuelles forêts ou bâtiments, notamment sur les crêtes, ne sont pas pris en compte.
    Ce qui peut changer quelque peu les résultats obtenus sur le terrain.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Gus_71 a dit :
    A noter quand même que sur les profils de ce type, d'éventuelles forêts ou bâtiments, notamment sur les crêtes, ne sont pas pris en compte.
    Ce qui peut changer quelque peu les résultats obtenus sur le terrain.
    Cela change beaucoup par exemple une forêt peu diminuer le signal de 50%  :)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Elric,

    comme dit par Gus_71, à part l'erreur de saisie de la hauteur d'antenne qui fausse un peu le tracé, il n'y a rien de notable.

    Le tracé de l'enveloppe de Fresnel autour de la ligne entre les 2 antennes est presque entièrement libre ce qui est une des conditions pour un bon signal 4G.

    Oui la fréquence de 800MHz a un moindre affaiblissement sur la distance et une meilleure pénétration dans les batiments que les fréquences plus élevées. Il faut essayer en pratique, chaque cas est différend, et il faut passer par la phase pratique : une grande rallonge et tu promènes ta box dans la maison pour voir la meilleure place :)

    Quant à la solution 4G box, si tu as vraiment un gros besoin de data je pense qu'ils sont les plus à même de répondre à cette requête. Ils facturent ce service 43€, s'ils jouent à brider leurs clients ça leur reviendra dans la face assez rapidement et je pense qu'ils en sont conscients.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    JeanMarie a dit :
    Quant à la solution 4G box, si tu as vraiment un gros besoin de data je pense qu'ils sont les plus à même de répondre à cette requête. Ils facturent ce service 43€, s'ils jouent à brider leurs clients ça leur reviendra dans la face assez rapidement et je pense qu'ils en sont conscients.

    Je suis sur Bouygues en illimité et je consomme en moyenne 600 Go/mois sans aucun limitation :) 
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Modifié (septembre 2018)
    Vos réponses me donnent beaucoup d'espoir !! Encore un grand merci !

    @ludovick >> Wow, cette réponse là encore plus ! Merci ! Quelles sont les valeurs de ton débit en DL et UP (fais-moi rêver !).
    ludovick a dit :
    Je suis sur Bouygues en illimité et je consomme en moyenne 600 Go/mois sans aucun limitation :) 
    J'attends donc avec impatience de faire le test de la box 4G BT et je vous tiens au courant après lui avoir fait cracher ses tripes  ;)

    Pour info, revoici le graphique avec les bonnes mesures. Effectivement @JeanMarie, le courbe est plutôt jolie. Il n'y a que des champs et quelques bosquets entre mon domicile et l'antenne, ça devrait bien capter. Reste à savoir si je ne devrai tout de même par relier la box à une antenne car je dois pouvoir brancher mon PC en ethernet et je n'ai pas beaucoup de choix pour l'emplacement de la box, un gros mur sépare le PC de la box et le signal wifi est assez faible.
    Affaire à suivre...


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Elric a dit :
    Quelles sont les valeurs de ton débit en DL et UP (fais-moi rêver !).


    rêve, mon petit, rêve !  o:)
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    JeanMarie a dit :
    Elric a dit :
    Hélas, Bouygues, SFR et Orange limitent à 100 ou 200 Go...
    Mais tu penses qu'a 2km de cette antenne je devrais bien capter la 4G Bouygues ou SFR ?
    Est-ce que ça explique aussi pour quoi je capte si mal Orange ?
    pour l'adsl je pensais que ton message ci-joint y faisait allusion, au temps pour moi alors si ce n'est pas le cas.

    Pour ton coin j'ai regardé en vitesse sur cartoradio, alors navré mais tu es au milieu de nulle part point de vue relais téléphonie. A pars l'antenne sfr/bouygues à 2 km, les autres relais plus proches sont à 6 à 8km, il est donc normal que la réception de orange soit assez mauvaise.(partie téléphonie mobile :) )

    Mon conseil :
    si tu veux du full illimité
    Demande au sce client Bouygues si tu es éligible à leur box
    sinon fait l'essai nrjmobile (tu as 30 jours sans engagement)
    si tu peux te contenter de 100Go : un contrat 100Go chez Red

    Si tu veux du free, c'est possible mais il faudra une antenne en toiture vue la distance (9km) du relais free le plus proche (Le gault perche). Il y a plus proche mais ce sont des relais d'autoroute, je déconseille.

    Pour le profil altimétrique, c'est simple : sur la carte des faisceaux hertzien, en bas à droite l'icone avec un carré : "créer une nouvelle mesure", pointe le lieu d'origine puis la destination et "finir la mesure". tu peux affiner avec la hauteur des émetteurs tel qu'indiqué par cartoradio pour le relais et la hauteur approximative de ton faitage pour chez toi (ou moins selon si tu mets une antenne et ou)




    Pourquoi il faut éviter les relais autoroute ?

    Je pensais qu'il valait mieux privilégier un relais d'autoroute "isolé" plutôt qu'un relais situé en plein centre ville.

    Non ?


  • ElricElric Membre Messages: 49
    @ludovick Bondieu !! Là c'est même plus du rêve, c'est juste hallucinant !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @JeanMarie Moi aussi j'aimerais connaitre tes arguments autoroute vs ville
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Elric a dit :
    @ludovick Bondieu !! Là c'est même plus du rêve, c'est juste hallucinant !
    Regarde ma présentation
    Je pense avoir assez bien optimisé mon installation.

    Allez, j'enfonce le clou un peu plus :smile:

  • ElricElric Membre Messages: 49
    @ludovick Excellent ! Je vois que tu as pu faire une agrégation, comment peut-on faire ça ?
    Autre question, as-tu une antenne sur le toit pour booster le signal ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    regarde le lien dans ma présentation
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Tout s'explique, tu es un pro ! ;)
    Je vais lire tout ça religieusement. Merci ludovick !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.