Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide pour choix d'antenne déportée

etienne_petienne_p Membre Messages: 6
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières concernant le choix d'une antenne 4G déportée.
J'ai un routeur Huawei B525s-23a, qui est installé dans une annexe dans le jardin, là où la réception 4G est la moins mauvaise et où il est au sec. Il est relié via RJ45 au switch qui distribue l'ethernet dans la maison.

J'habite dans un vallon encaissé, et n'ai pas de visibilité directe avec l'antenne Orange.

Je souhaiterais investir dans une antenne 4G avec un double objectif :

1. Améliorer ma réception (actuellement j'ai une RF margin à -30 !) :






2. Diminuer l'exposition aux ondes en choisissant une antenne la plus directive possible

Ce 2e critère est important pour moi, je me suis donc intéressé aux antennes Yagi ou paraboliques, ayant des lobes d'émission/réception les plus étroits possibles. Ayant de jeunes enfants, je ne veux pas que leur chambre soit saturée d'ondes à longueur de journée, quand je suis en télétravail (principe de précaution au niveau santé, et cas d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques dans la famille).

J'ai une antenne 4G Orange à 1.6 km, mais je ne suis pas sûr que c'est celle que je reçois.
Je n'arrive pas à relier l'id de l'antenne que je capte avec une antenne connue :
Réseau: Orange F
MCC-MNC: 208-01
TAC-CID: 545-11186182
eNB Id: 43696 (secteur 6)
Si c'est bien l'antenne de Planchamp que je capte, voici son profil altimétrique :


Dans ce contexte, quelle antenne directionnelle sera la plus appropriée ?
  • Yagi ?
  • MIMO ?
  • parabolique ?
  • ...
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour m'aider à y voir plus clair.
Je vous souhaite à tous une excellente journée !
Cordialement
Etienne

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • etienne_petienne_p Membre Messages: 6
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour Dutchman,

    Merci pour ton aide, cela m'aide bien à avancer !
    Désolé pour ma réponse tardive, mais je n'ai pas reçu de notification de réponse (j'ai réparé ça dans les paramètres).

    Comment déduis-tu que je suis connecté à l'antenne B avec l'info B3 ? Parce que l'antenne C n'a pas cette fréquence ?
    Et comment peut-on déterminer de façon sûre à quelle antenne on est connecté ? C'est encore flou pour moi, je n'arrive pas à relier l'ID de l'antenne donnée par LTEHMonitor avec les cartes radio et leurs numéros...

    Quand tu dis
    Pour ton b525-23a il te manque encore le 2600MHz en plus du 1800 pour avoir le meilleur debit.
    c'est parce que cette fréquence n'est pas dispo sur les antennes à proximité ?
    Elle semble pourtant compatible avec ce routeur.
    Ou faut-il forcer l'aggrégation de fréquences dans LTEhM ?

    Je prends note de l'antenne Poynting que tu me conseilles, merci.
    Je me demande si elle est suffisamment directionnelle pour que les lobes ne rayonnent pas tous azimuts ?
    En voyant les lobes ça n'a pas l'air :



    Vu que l'antenne Iskra P-60 5G est moins chère et plus directionnelle, je pencherais plus sur cette solution (même si moins esthétique).
    Je n'ai pas trouvé les diagrammes de rayonnements (lobes), mais seulement les angles suivants :


    Sinon, que penser de ce modèle ? Elle a l'air beaucoup plus directionnelle...



    Merci d'avance pour ton retour.
    Bonne journée, cordialement
    Etienne

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • etienne_petienne_p Membre Messages: 6
    Bonsoir Dutchman24,

    Je pense l'xpol-a0002 7dBi (premier version) est un bon compromis, un peut plus cher, mais plus légère donc pas besoin d'accessoires tres chers pour l'installer à l'exterieur. Bémol seulement 5m de cable contrairement à 10m avec le P60.

    Sinon, que penser de ce modèle ? Elle a l'air beaucoup plus directionnelle...
    Je ne connais pas l'antenne KASER, mais le 14dBi me semble improbable et pas de polarisation en X.  


    Très bien, je me fie à ton expérience !
    Merci pour tes conseils.
    Bonne soirée
    Etienne
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.