Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Forfait Prixtel / Réseau Orange + routeur B818-263 (modèle finlandais)

steph2731steph2731 Membre Messages: 31
Modifié (mars 2021) dans Vos installations
Bonjour,

J'avais écrit un post il y en environ 15 jours ou je posais des questions sur les différents choix d'équipements possibles.
Initialement je me voyais partir sur une offre box 4G des opérateurs mais ceux ci m'ont indiqués être non éligibles.
Avec un voisinage en ADSL aux débits entre 3 et 5Mb/s passons....
J'ai finalement franchi le pas de l'autonomie avec l'acquisition du routeur Huawei B818-263 modèle Finlandais acquis sur satshop.fi.


Merci à celui qui a repassé le lien du distributeur sur ce forum (comme quoi c'est bien utile de lire les posts). ;)
Pour le forfait j'hésitais à prendre le réseau SFR car l'antenne semblait mieux orientée vers mon logement.
J'ai finalement choisi Orange car il y a 3 antennes dans un rayon de 3-4 Km (dont une avec 3G).
Le forfait est le forfait 200Go de chez prixtel.
Sur leur site lors de la sélection de l'opérateur (Orange ou SFR) il y a une estimation (basée sur les données de ANFR) pour le débit possible à votre adresse.
Je me suis basé sur cet indicateur en plus d'un test avec l'état de la SIM sur mon téléphone (forfait sosh).

Après avoir du débloquer le PIN de la carte SIM dans un smartphone j'ai pu commencer à tester le réseau.
Au début le routeur captait juste de la 3G.

Les tests en 3G donnent les résultats suivants :



Ce qui n'est pas si mal car avec le forfait 200GO de prixtel lorsque le forfait 4G est fini on sera bridé en débit (dixit les conditions de vente). Je suppose que ce sera de la 3G ou 3G+. A voir avec le temps.

Puis il était indiqué qu'il fallait rebooter le routeur (en haut à droite).
Et là j'ai finalement obtenu de la 4G+. Miracle!



Les résultats oscillent entre 25 et 30 mb/s en download.



Je suis plutôt agréablement surpris des résultats pour un village de campagne.
Je ne m'attendais pas à tant.
Les tests de débits ont été réalisés ce lundi après midi. Reste à voir le soir entre 19 et 22 h ou le week-end.

Reste aussi à configurer le téléphone DECT (piles pas encore chargées) dans l'interface.
Je demanderai de l'aide ici si ça coince ... :)

Au vu des premiers résultats il n'est même pas nécessaire de passer par une antenne externe (ou intérieure).
Seule la faiblesse du forfait va limiter l'usage pour le streaming vidéo hélas.

ll faudra attendre que la guerre commerciale des opérateurs débouche sur des forfaits illimités abordables.

Lors de la configuration du routeur il m'a été demandé si je voulais avoir 2 réseaux wifi séparés : 1 en 2.4 et un en 5 ghz.
J'ai choisi cette option (2 réseaux distincts). Du coup je me connecte avec mon pc via le réseau wi-fi "normal / ancien" en 2.4 ghz.
Mon pc date de 2014 je ne pense pas que la puce wifi puisse capter le wi-fi 5 ghz... mais je me trompe peut-être?

Je n'ai pas mis les doigts dans le cambouis encore pour le logiciel LTE watch inspector.
Vus les débits ce n'est peut être pas utile à ce niveau...si ce n'est pour la curiosité technique de la chose.
Je n'ai pas encore lu les tutos sur le soft mais l'interface ne permettrai pas de visualiser (cartographiquement parlant comme avec cartoradio) sur quelle antenne on accroche le signal apparemment. Histoire de savoir.

Je repasserai par le forum lorsque j'aurai testé l'outil.

Encore merci aux personnes qui font vivre ce site internet car on y apprends pleins de choses.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je n'ai pas mis les doigts dans le cambouis encore pour le logiciel LTE watch inspector.

    C'est LTE inspecteur
    LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)

    Je n'ai pas encore lu les tutos sur le soft mais l'interface ne permettrai pas de visualiser (cartographiquement parlant comme avec cartoradio) sur quelle antenne on accroche le signal apparemment.
    Cela n'existe pas, parce qu'il n'existe pas de base de données officielles localisant un relai avec l'eNB ID.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.