Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

questions multiples sur antenne...

Henri_BHenri_B Membre Messages: 11
Bonjour,
Pas encore équipé en routeur 4G mais là trop marre de mon adsl pourri donc je creuse le sujet. J'ai donc x questions, dont certaines sur les antennes 
1/ une antenne exterieure est elle obligatoire si je met mon routeur dans ma cave (là où mes cables rj45 se rejoignent aujourd'hui...)
2/ quelle distance max entre le routeur et l'antenne ? j'aimerai la mettre sur le toit, il y a 1 étage donc à mon avis ça fait vite 20 metres de cable...
3/ une antenne va jouer surtout sur le debit ou la stabilité ? ou les deux ? Ce que je cherche c'est avant tout une connexion stable, mon adsl à 15mbps me suffit, mais les plantages, coupures, redemarrage de box etc. j'en peux plus...
4/ une antenne peut elle etre accolée à une cheminée (qui ne fonctionne plus) ? Plutot qu'un mat je la fixerai bien contre l'ancienne cheminée en brique, deja elle sera abritée de la chaleur, soleil, etc. Et a priori elle serait dirigée vers le relais le plus proche... Mais est ce une bonne idée ? doit elle absolument pouvoir "rayonner" dans toutes les directions ? 

Merci !

ps : je suis en region parisienne et entouré de relais que je vois sans obstacle. 

Réponses

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    1/ oui
    2/ l'atténuation est énorme avec la distance. Il vaut mieux être le plus court possible et fortement déconseillé de dépasser 10m. Une solution : le routeur à l'étage puis un cable ethernet (là on peut aller jusqu'à 100m sans pertes...) jusqu'à un switch à la cave.
    3/ les deux. Mais chez moi  l'adsl (pourtant au bout de 6km de cuivre mal entretenu) est plus stable quand il fonctionne. Tu devrais peut-être changer de box ?
    4/ oui. Un exemple présenté par Poynting, la référence en matière d'antennes 
  • Henri_BHenri_B Membre Messages: 11
    Merci. 

    je reste sur l'idée du routeur 4G. Non seulement les opérateurs rechignent à l'adsl puisqu'ils viennent de mettre la fibre dans ma rue, et la fibre ne m'interesse pas non plus à cause de leur installation (entre les branches d'arbres) qui ne m'inspire pas, sans parler de la tranchée que je devrais creuser pour etre tranquille...

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Bonsoir, 

    Je vais répondre a quelques questions:
    Cette image peut t'aider à comprendre ce qui se passe.

    Tu as deux choix:

    Choix 1, un routeur 4G ou 4G/5G classique connecté (ou non) à une antenne externe.

    Tu as intérêt à placer ton routeur au plus près de l'antenne pour limiter l'affaiblissement du signal. Plus le câble est long, plus l'affaiblissement du signal est important.
    20 m de câble c'est beaucoup trop.

    Autant connecter ta cave (sortie routeur) avec un câble RJ45

    Choix 2 un routeur 4G/5G extérieur avec antenne omnidirectionnelle Huawei H112-371 (CPE WIN)

    intérêt: s'affranchir de la longueur du câble. L'alimentation du routeur ce fait par PoE (courant dans le câble ethernet)

    Inconvéniant, il faut rajouter un routeur WiFi pour l'intérieur du domicile. On ne peut pas choisir d'utiliser une antenne plus puissante

    Il y a un sujet sur ce routeur ici:
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/4364/5g-gigabox-salt-en-suisse

    https://consumer.huawei.com/en/routers/5g-cpe-win/

    Vidéo d'instalation: https://www.youtube.com/watch?v=gi6dLxZGseA
    1/ une antenne exterieure est elle obligatoire si je met mon routeur dans ma cave (là où mes cables rj45 se rejoignent aujourd'hui...)
    On ne sait pas, ça dépend du signal radio. RSRP,  RSRQ,  SINR. Si les antennes opérateurs sont vraiment à coté de chez toi et émette dans ta direction, le signal doit être fort donc tu pourrais éventuellement te passer d'antenne externe.
    2/ quelle distance max entre le routeur et l'antenne ? j'aimerai la mettre sur le toit, il y a 1 étage donc à mon avis ça fait vite 20 metres de cable...
    Le plus court possible. Autant utiliser un câble ethernet pour s'affranchir de cette contrainte.

     une antenne va jouer surtout sur le debit ou la stabilité ? ou les deux ?
    Avec une antenne, tu déportes le signal à l'extérieur de ta maison donc le signal radio sera de meilleur qualité (débit est stabilité) De plus en fonction du choix de l'antenne, tu peux choisir de viser une seule antenne pour éviter d'être parasite par le signal radio provenant d'autres antennes du même operateur.

    4/ une antenne peut elle etre accolée à une cheminée (qui ne fonctionne plus) ? Plutot qu'un mat je la fixerai bien contre l'ancienne cheminée en brique, deja elle sera abritée de la chaleur, soleil, etc. Et a priori elle serait dirigée vers le relais le plus proche... Mais est ce une bonne idée ? doit elle absolument pouvoir "rayonner" dans toutes les directions ? 
    Avant d'acheter une antenne, il faut étudier la situation. Distance, Direction émission de l'antenne opérateur, profil altimétrique... Rien n'empêche de placer une antenne sur une cheminé qui ne fonctionne pas si celle ci est bien orientée vis a vis de l'antenne de l'operateur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.