Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne extérieure, est ce que ça vaut le coup ?

morefieldmorefield Membre Messages: 8
Bonjour à tous,
Avant de poser la question du titre aux experts de ce lieu, je vais tacher de vous exposer en détails d'ou je part et ou j'aimerais arriver, du moins si c'est possible compte tenu des informations que je vais vous livrer et du contexte topographique de l'endroit ou je vis.
Cela va faire un an et demi maintenant que j'ai quitter Boulogne Billancourt, son bois et sa fibre 900 mbp/s pour un petit village dans l'Eure y rejoignant ma compagne. Ici question internet c'est le désert enfin presque puisque l'adsl est au niveau de nos premiers modem rtc, un truc que ceux de ma génération se souviennent en rigolant. Bref niveau débit c'était le néant et mon beau fils a eu l'excellente idée d'y pallier en installant un routeur 4G (Huawei 315 fournit par l'opérateur) adossé d'un forfait NRJ Mobile illimité bloqué sur SFR puisque l'on ne peut pas changer d'opérateur comme sur leurs forfaits mobile standard.
Au moins ça a le mérite de fonctionner avec des débits allant de 1.5 le matin qui s'écroule dès 17h00 jusqu'à un peu plus de 2 mbp/s pendant la nuit. Tous seul ça peut aller et encore alors à deux vous imaginez le carnage en ayant optimisé sa position dans la maison via LTE Moniteur.
Du coup, il y a très récemment, j'ai changer le routeur pour un B715s plus performant avec ses petites antennes intérieure et voila ce que cela donne avec les deux LTE : 




Je suppose, n'ayant pas fait de test à proximité mais de forts soupçons qu'il accroche cette antenne et qui n'a que la bande des 800 : 




c'est déjà mieux qu'avec le 315 mais je me demande si il n'y a pas moyen d'optimiser la chose avec une antenne extérieure directionnelle pointée vers ce pylône qui lui a deux fréquences 4G de disponibles à quasi même distance et profil topo : 


Voilà, je vous pose la question et suis à l'écoute de vos précieux conseils  

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si les profils altimétriques sont ceux là, impossible pour toi d'avoir du signal direct.
    Refais tes profils altimétriques avec le tuto pour lafibre.info pour être sur.
  • morefieldmorefield Membre Messages: 8
    Entendu, je m'y colle merci Ludovick !
  • morefieldmorefield Membre Messages: 8

    voilà, maison à droite 3.5m antenne à gauche à 49.1m pour le 800ghz (sur chrome ou firefox j'ai pas pu mettre les données dans les cases) ça inspire quoi ? rien de bon j'imagine ou y a un espoir ?
  • morefieldmorefield Membre Messages: 8
    sinon je viens de trouver celle ci : 


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Bonsoir,
    @morefield Pour que tes profils altimétriques soit correct, il faut remplir les 3 cases ci dessus.
    Hauteur de l'antenne de l'opérateur SFR -> information sur cartoradio.fr
    au milieu, indiquer la fréquence en GHz. Il semble que les antennes SFR autour de chez toi sont uniquement en 4G 800 MHz donc il faut écrire dans la case 0.8 GHz
    Hauteur de ton antenne à domicile. exemple 5m si tu penses pouvoir l'installer à 5 m de hauteur.
  • morefieldmorefield Membre Messages: 8


  • morefieldmorefield Membre Messages: 8
    Merci Haojy pour ses conseils mais comme indiqué plus haut, que ce soit sous chrome ou firefox je ne peux rentrer ses données dans les cases malheureusement.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Si tu as un téléphone Android, peux tu installer l'application NetMonster pour savoir où il se connecte avec ta carte SIM SFR/NRJ Mobile SFR ? Merci beaucoup
    Informations importantes sur l'application:
    numéro eNode B
    RSRP, SINR ou SNR
    Il me semble qu'actuellement ton routeur Huawei se connecte sur l'antenne SFR de Tilly
    enode B 542 990
    Donnée à confirmer sur place avec un téléphone ou routeur.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Le profil pour l'antenne SFR de Tilly ( 115 R LE BOUT DE LA VILLE LE BOUT DE LA VILLE )
    enode B SFR à confirmer 542 990


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Merci Haojy pour ses conseils mais comme indiqué plus haut, que ce soit sous chrome ou firefox je ne peux rentrer ses données dans les cases malheureusement.
    J'ai compris pourquoi ça ne marche pas chez toi. C'est parce que tu utilises la carte Crozon (SFR/Bouygues) du site la fibre info.
    Il faut utiliser la carte des FH (faisceau hertzien) du site la fibre info
  • morefieldmorefield Membre Messages: 8
    Re merci Haojy, je suis actuellement quasi sur d'accrocher l'antenne de Tilly mais elle n'a que le 800 et j'aimerais agréger avec le 1800, elle ne m’intéresse donc pas dans l'optique d'en accrocher une avec les deux bandes et ayant un profil topo plus favorable via une antenne externe directionnelle. Dites moi si je me trompe mais je pense l'avoir trouvé : 


     dans la positive quelle serait l'antenne externe la plus appropriée selon vous ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @morefield seul ton dernier profil est bien fait selon notre tuto,
    tu vois bien que ton profil est bouché à 50% à + de 10 km, impossible en signal direct.
    Il faut chercher un autre relai.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.