Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Impossible de recevoir une antenne relais proche

MikeAroniMikeAroni Membre Messages: 6
Modifié (avril 2021) dans Vos installations
Bonjour,

Je n'arrive pas à réceptionner une antenne relais proche de chez moi, à la base j'en ciblais au moins 3, de la plus proche à la plus éloignée  :

1) Primarette - Etang des chèvres

N° identification : 440629

Description du support : Tour hertzienne / 111m / TDF

Adresse : ETANG DES CHÈVRES COMBE QUARTIER

Code Postal / Commune : 38270 PRIMARETTE

Hauteur de l'antenne : 33.5M

Distance entre mon domicile et l'antenne : 4,4km

Profil altimétrique :


--> On voit qu'il y a trop de collisions, ce qui explique que je ne reçois rien.

2) Primarette - Chemin de la Garenne

N° identification : 1998660

Description du support : Pylône autostable / 30.6m / TDF

Adresse : CHEMIN DE LA GARENNE LA PERRIERE

Code Postal / Commune : 38270 PRIMARETTE

Hauteur de l'antenne : 28.6M

Distance entre mon domicile et l'antenne : 4,84km

Profil altimétrique :



--> Idem, trop de collisions

3. Pact - Chemin de Guttalerieu

N° identification : 1407684

Description du support : Pylône autostable / 35m / TDF

Adresse : CHEMIN DE GUTTALERIEU

Code Postal / Commune : 38270 PACT

Hauteur de l'antenne: 30.5M

Distance entre mon domicile et l'antenne : 5,89km

Profil altimétrique :

--> Pas de collisions, mais je ne reçois rien non plus. Est-ce parce que je suis trop haut par rapport à l'antenne relais ? 


Côté matériel, je suis simplement équipé d'un Huawei b715s-23c avec les antennes externes intégrées, avec le forfait Free Mobile 4G illimité.

J'habite dans le village de Pisieu, voici les antennes 4G Free Mobile à proximité :


Je ne suis pas attardé sur celle de Saint-Julien-de-l'Herms car pas 4G+.

Les antennes que j'ai réussi à réceptionner jusque-là, en me baladant dans ma maison, mais réception instable : 

409 333 : (Les Grandes Bruyères) 26210 Saint-Sorlin-en-Valloire
414 225 : (CHAVANOU) 26210 Saint-Sorlin-en-Valloire   
1  031 557 : Inconnu 
412 713 :  (MAS DE L'ALLEMAGNE) 38940 Roybon  
403 757 : rue de la Passetiere (La Guillotière) 38980 Viriville   
409 081 : V.C. n°16 Chantabot (Les Fromenteaux) 38270 Beaurepaire


Merci à tous pour votre aide  o:)
Message edité par ludovick on

Réponses

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour,

    Je n'ai pas encore regardé ta situation dans le détail mais il y a plusieurs choses qui ne vont pas.

    Sur tes profils altimétrique "carte fh fibre info", il y a une erreur sur la hauteur de l'antenne opérateur.
    Il faut mettre un point "." au lieu d'une virgule "," dans la case.
    Pour la fréquence il faut mettre 1.8 GHz pour 1800 MHz. Si l'antenne ne possède pas cette fréquence il faut mettre par exemple 0.7 GHz pour la bande 700 MHz.
    Dans la case correspondant à ta maison il faut indiquer la hauteur par rapport au sol du routeur ou de l'antenne extérieur. par exemple 5m.

    Autre chose qui ne vas pas. A aucun moment tu as indiqué la direction d'émission des antennes de l'opérateur.
    C'est très important d'être le plus possible dans l'axe d'émission de l'antenne.

    Tu pourras trouver cette information sur le site: https://www.cartoradio.fr/

    Exemple. Pour afficher l'angle, il faut passer le curseur de la souris sur le petit carré de la couleur de l'opérateur. (gris pour Free)

    J'ai choisi le fond de carte OSM (Open Street Map) pour qu'il soit indentique à celui fournit par le site carte fh fibre info mais ce n'est pas obligatoire.

    Pour connaitre l'angle entre l'antenne et son domicile, il faut utiliser le site https://www.geoportail.gouv.fr/

    J'ai choisi le fond de carte open street map pour faire apparaître la petite antenne sur la carte.

    Avec ces informations, ce sera plus simple pour te conseiller.
  • MikeAroniMikeAroni Membre Messages: 6
    Bonsoir,

    Désolé pour ces erreurs et ces manques de partages d'informations (j'avais pourtant noté de mon côté l'angle des antennes)

    Voici les éléments corrigés et complétés : 

    1) Primarette - Etang des chèvres

    N° identification : 440629

    Description du support : Tour hertzienne / 111m / TDF

    Adresse : ETANG DES CHÈVRES COMBE QUARTIER

    Code Postal / Commune : 38270 PRIMARETTE

    Hauteur de l'antenne : 33.5M

    Distance entre mon domicile et l'antenne : 4,4km

    Profil altimétrique :


    Secteurs de l’antenne : 100°, 220°, 340°

    Azimut entre l’antenne relais et le logement : 126,39°


    2) Primarette - Chemin de la Garenne

    N° identification : 1998660

    Description du support : Pylône autostable / 30.6m / TDF

    Adresse : CHEMIN DE LA GARENNE LA PERRIERE

    Code Postal / Commune : 38270 PRIMARETTE

    Hauteur de l'antenne : 28.6M

    Distance entre mon domicile et l'antenne : 4,84km

    Profil altimétrique :


    Secteurs de l’antenne : 20°, 170°

    Azimut entre l’antenne relais et le logement : 91,66°


    3. Pact - Chemin de Guttalerieu

    N° identification : 1407684

    Description du support : Pylône autostable / 35m / TDF

    Adresse : CHEMIN DE GUTTALERIEU

    Code Postal / Commune : 38270 PACT

    Hauteur de l'antenne: 30.5M

    Distance entre mon domicile et l'antenne : 5,89km

    Profil altimétrique :


    Secteurs de l’antenne : 0°, 100°, 200°

    Azimut entre l’antenne relais et le logement : 52,49°


    Pour la hauteur à droite (mon logement), je n'ai volontairement rien mis car je n'ai pas d'antenne extérieur. Sachant que ma maison est de plain-pied, ça ne va pas jouer à grand chose du coup non ? 

    Merci  :)


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    A Pisieu, j'ai pris la mairie comme point de repère.

    38980 VIRIVILLE


    C'est assez loin à 13,67 km mais l'orientation de l'antenne est bonne.
    https://www.rncmobile.net/site/3531 

    Ton profil  Pact - Chemin de Guttalerieu est bien, après ce qui me gene un peu c'est le 47° de différence avec l'axe d'émission. C'est beaucoup à 6 km.

    exemple de diagrammes de rayonnement d'antennes de marque Kathrein

    source: https://lafibre.info/4g-orange/site-mobile-orange-12732/

    Si tu as un téléphone Android, peux tu placer ta carte SIM Freemobile dans ton téléphone et utiliser l'application NetMonster pour savoir sur quelle antenne il se connecte ? Merci beaucoup
    Message edité par Haojy on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    38270 BEAUREPAIRE


    https://www.rncmobile.net/site/28704

    Cette antenne semble assez bien en attendant mieux.

    Mon choix se porterait de préférence vers l'antenne Free mobile de Beaurepaire. Pact c'est pas mal mais il y a 47° de différence par rapport à l'axe d'émission. 
    Message edité par Haojy on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je suis d'accord avec @Haojy 47° de décalage de l'axe à plus de 3 km c'est trop.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Dans mon coin nous sommes plusieurs à avoir des routeurs 4G avec des profils au moins aussi bouchés que les tiens. On reçoit tous un débit pas faramineux mais bien meilleur que l'adsl (dans mon cas genre 20/5 pour la 4G, versus 3/0,6 pour l'adsl donc un gain d'un facteur 6 à 8 ce qui change la vie...).
    Dans mon expérience il faut : 
    - impérativement tester avec une antenne sur le routeur et prendre du temps pour la régler au mieux car souvent la meilleure réception sera grâce à un echo, donc pas dans la direction du pylône !
    - tester les 4 opérateurs (au besoin prendre des abonnements sans engagement ou faire le tour des amis) car les qualités de réception peuvent énormément varier de l'un à l'autre même quand ils sont sur des antennes mutualisées (donc même antenne physique, même direction, même fréquence mais avec de très légères variations qui sont la seule explication que j'ai trouvé à ces différences).
    C'est un peu d'investissement en temps et en argent mais on est dans une configuration où l'expérimentation permet de meilleurs résultats que la science des ondes... et ils sont parfois très surprenants !


  • MikeAroniMikeAroni Membre Messages: 6
    Modifié (mars 2021)
    Alors je me suis baladé dans différentes pièces :
    - Bureau (côté NORD) : Saint-Sorlin-En-Valloire --> 414225
    - Salon (Fenêtres orientées SUD) : Saint-Sorlin-En-Valloire --> 414225
    - Cuisine (Fenêtre orientée SUD) : Roybon --> 412713 // Beaurepaire mais pas souvent) --> 409081
    - Garage (situé SUD mais petite fenêtre orientée OUEST) : Viriville --> 403757 // Saint-Sorlin-En-Valloire --> 409333 // Beaurepaire --> 409081 (mais seulement avec le garage ouvert)

    Ce que je constate c'est qu'il y a pas mal de changements d'antennes, ça reste pas longtemps sur la même  :'(

    Des conseils pour réceptionner au mieux l'antenne de Beaurepaire ? 


    Message edité par ludovick on
  • MikeAroniMikeAroni Membre Messages: 6
    Modifié (mars 2021)
    Merci pour ton retour d'expérience !

    Je suis à 4/0,6 avec l'ADSL, donc une connexion stable 20/5 avec la 4G je serai déjà bien content !
    Peux-tu me donner le modèle de l'antenne que tu as ?

    Je vais aussi testé en parallèle les autres opérateurs. Pour l'instant je me suis penché uniquement sur Free Mobile.
    C'est sûr que c'est très chronophage cette mise en place, je ne m'attendais pas à ça  :# Mais faisant (comme beaucoup maintenant) du télétravail, et au vu de la fibre qui n'est pas prévu ici avant 2023 minimum, pas bien le choix que de s'y plonger !
    Message edité par ludovick on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    J'ai l'antenne panneau directionnelle lowcostmobile mais pas certain que ce soit le meilleur choix.
    Un voisin proche a de très bonnes performances avec une Iskra P58 alors qu'il est plus encaissé que moi et devrait - encore plus que moi - utiliser théoriquement une omni directionnelle.
    Donc je n'arrive pas à me décider sur quel modèle réinvestir omnidir ou dir et quelle gamme.
    Là aussi difficile de dire quel gain espérer dans ce genre de situation sans avoir essayé.
  • MikeAroniMikeAroni Membre Messages: 6
    Hello,

    Pour vous donner des nouvelles et clôturer le topic :

    En suivant ton retour d'expérience PiHe et suite aux bons avis sur l'antenne Lowcostmobile, j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai donc installé sur le toit de ma maison, sur le mat existant pour l'antenne hertzienne. L'antenne est dirigé vers le SUD, légèrement décalé vers l'OUEST, pour choper la fameuse antenne relais de Beaurepaire. 

    Au début je n'arrivais pas à réceptionner Beaurepaire, je réceptionnais une antenne très éloignée (St Sorlin en Valloire). Le routeur 4G était configuré en automatique sur le choix de la fréquence. J'ai tenté de passer sur les fréquences 4G une par une. 
    Sur 700 Mhz --> St Sorlin en Valloire
    Sur 1800 Mhz --> Beaurepaire
    Sur 2600 Mhz --> Beaurepaire

    En essayant toutes les combinaisons possibles, c'est l'agrégation des 3 qui fonctionne le mieux (j'ai sélectionné 1800 en premier) . Et je suis bien sur l'antenne de Beaurepaire donc top.
    Speedtest de cet aprem : 50/25, et là juste avant de vous écrire : 68/11. Royal !

    Merci au forum et aux divers tutos/outils mis à notre disposition. Ca m'a beaucoup aidé, néophyte dans ce domaine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.