Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Bonjour

BlueturtleBlueturtle Membre Messages: 4

Petit nouveau sur le forum, voici une petite présentation.

Depuis maintenant plusieurs mois j’ai troqué une ligne ADSL trop poussive à mon goût (2 Mb/s en download et 0,6 Mb/s en upload) pour une installation router 4G avec antenne extérieur.

Matériel : routeur HUAWEI B525s-23a + antenne YAGI 11dbi  + 15 mètres câbles et carte sim chez Free Mobile

 

Je suis plutôt satisfait de mon installation/débit ; mais je me pose quand même des questions.

(Aujourd'hui entre 8 et 15 Mb/s en download et 38 Mb/s en upload) 


Est-elle bien optimisée ?

Ai-je bien choisi le bon relais ?

Mon antenne est-elle bien réglée ?

J’habite sur une colline alors que les relais sont dans la vallée (+300 m de dénivelé) faut-il donner de l’angle mon antenne ?

 

Breff, j’aurais besoin de votre avis afin de régler aux petits oignons mon installation.

Et vu tout ce que j’ai pu lire sur ce forum depuis 24 hr je pense ne pas mettre trompé de lieux pour répondre à mes interrogations.

Je peux bien sur vous envoyer en MP toutes les infos dont vous avez besoin pour m’aider.

 

Merci d’avance pour votre aide.

Réponses

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Bonjour et bienvenue à toi  :)

    Ohhhh que oui qu’il va y avoir des questions pour savoir si tu as bien installé tout ca...
    Il y’a des pros de l’installation qui te donneront un coup de main  :)

    15m de câble, il a intérêt d’être de bonne qualité, 300m de dénivelé oui mais sur quelle distance? Important pour l’orientation de ton antenne...

    As tu pris un pack Modem+antenne d’entrée de jeu comme beaucoup sont tentés, la réception avec antennes débranchées est de?

    fab
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bonjour et bienvenue
    La première constatation , si tes chiffres sont juste , est que le UP est deux fois plus élevé que le DL .Cela montre que ton FAI bride ta connection ou que ton antenne est très mal orientée . Pour t'aider , il faut nous en dire plus . Voir cartoradio et lafibre info et peut être t'orienter vers une autre antenne ?
  • BlueturtleBlueturtle Membre Messages: 4

    Bonjour et merci.

    Pour vous  répondre

    J’ai réalisé mon installation en 3 temps :

    -     Achat du routeur  (simple sans les antennes de lapin)

    J’ai à ce moment-là fait plusieurs tests en intérieur et extérieur

    Avec des débits vraiment pas top à l’intérieur de la maison.

     -     Achat de l’antenne YAGI 11dbi avec câble de 10 mètres par défaut (chez LowcostMobile)

    J’ai à ce moment-là fait plusieurs tests d’orientations mais sans avoir de soft pour régler l’orientation.

     -      Achat d’une rallonge câble LMR200 Noir de 5 mètres  (Toujours chez LowcostMobile) afin de mettre le routeur dans la baie de brassage

    Je n’ai pas vraiment vu une perte débit significatif.

     

    Situation physique :

     Maison sur une colline à 730m avec des plusieurs antennes relais plus bas (300m) à une distance comprise entre 4 et 7 Km.

     

    Je peux vous envoyer en  MP ma position exacte et un cartoradio.

     

    Cordialement,

     Mathieu


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bonjour et bienvenue

    Je peut calculer ton profil altimétrique, pour cela il me faut : 
    les coordonnées GPS de ta maison, ton opérateur 4g, la hauteur de ton antenne

  • BlueturtleBlueturtle Membre Messages: 4
    Merci pour ta proposition Ludovic.
    Mais du coup j'ai déjà avancé sur ma problématique avec l'aide de Jeff69 & JeanMarie.
    De plus j'ai passé la soirée à trouver le meilleur pylône (théorique).
    Merci pour votre aide.
    Maintenant que j'ai des pistes il me faut trouver le temps de les tester. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.