Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Nouveau pylone = bizzareries

futal24futal24 Membre Messages: 22
Modifié (avril 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous.

je viens vous exposer des bizzareries que j'ai constaté aujourd'hui.

Indépendamment de mon installation Routeur 4G, j'attendais avec impatience la mise en service du pylone SFR/Bouygues "support 2400004" situé à Maine Leva 24130 FRAISSE (44.9578, 0.29483).
Ce pylone etant situé à 1.8km de chez moi (domicile 44.9691, 0.278315, j'imaginais qu'il puisse "m'arroser" assez pour obtenir assez de reseau pour pouvoir telephoner dans la maison, alors qu'aujourd'hui je suis en zone...presque blanche
Voici le relevé alti de ce pylone jusqu'a chez moi


J'ai donc acheté un forfait RED100Go pour tester.

1ere surprise :
Chez moi dans la maison, rien du tout, zero barre....(sur poco F1, MI9Tpro et Iphone 8 )
Dans le jardin 1 barre aleatoire en 4G ou 1 barre en 3G, selon l'endroit ou je me trouve. -112db au mieux !!!
Pour infos, j'obtiens exactement le meme resultat avec mon abo Orange, connecté à l'antenne la plus proche à 7 ou 10km.
Je me suis dit "zut, si ca se trouve ce pylone n'est pas activé, malgré que la mairie m'ai dit le contraire"
Je vais donc au pied du pylone, et la ....
2eme surprise :
Il est bien actif.
Avec mon smartphone SFR j'obtiens ca :


En test de debit ca donne 55Mbps en DL et 68Mbps en UP , pas de soucis je suis bien connecté dessus , à 50m du pylone, seulement en B20, ca arrose deja pas mal.

C'est alors que je constate sur mon smartphone Orange, que je capte 4 barres, alors que d'ordinaire au meme endroit je ne capte rien.
Je lance Netmonster et network cell Info et la ...
3 eme surprise:
Je capte du reseau Orange sur ce pylone, alors qu'il est declaré partout "SFR et Bouygues"


Regardez bien, meme eNB, meme CID , tout pareil, que je sois sur mon mobile SFR ou mon mobile orange !!!
la seule difference est sur le debit.
J'obtiens moins avec le Orange, 50Mbps en DL mais seulement 17Mbps en UP ( au lieu de 68Mbps en SFR) ( tests realisés plusieurs fois, sur 10min, et toujours les memes resultats.

Donc ce que je trouve bizzare : 
Pourquoi, en ligne direct, azimut au top, seulement 1.8km, je ne capte pas mieux chez moi ? ( est ce que le panneau dans ma direction est activé ??)
Pourquoi j'accroche du Orange sur cette cellule ??? Il y a t il mutualisation des cellules entre les operateurs ? Si oui, pourquoi cette antenne n'apparait nulle part sur le reseau Orange ??
Pourtant il n'y a pas 50 antennes la haut, juste 3, orientees sur 3 azimuts differents.



Bref, je suis super deçu ! je pensais avoir trouvé grace à cette nouvelle antenne une alternative au femtocell ( mort programmée en aout2021) et ainsi pouvoir avoir tel et SMS dans la maison, bah non ....
Ca fait beaucoup de questions , mais je suis sur que vous allez savoir me repondre :wink:

Réponses

  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    il me semble que j'ai lu quelque part quelque chose sur une pseudo "itinerance de donnees" entre les operateurs francais dans les zones tres mal distribuées...  Est ce que ca pourrait etre ca qui fait que j'accroche du Orange sur un pylone SFR ??
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1596
    Bonjour voisin (ou presque)
    Ce que je trouve bizarre c'est le largeur de bande de 20Mhz sur le b20 d'orange.
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Alors la, la largeur de bande ça dépasse mes faibles compétences...
    Ce qui le choque le plus c'est que ce pylône presque "a vue" de chez moi "n'arrose" quasiment pas chez moi, et qu'à contrario il diffuse du "orange" alors qu'il n'est pas sensé le faire.....
    Je vais avoir du mal à trouver le sommeil moi ce soir 🤪😂
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    A mon avis c'est pas cette antenne que tu captes ...
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Bah si, regarde les niveaux, j'étais a 100m, et il n'y a pas d'autres antennes a moins de 6km.
    Pour taper 68Mbps en UL faut être très près 
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (avril 2021)
    Ah pas vu le rsrp donc tu as raison.
    Après t'as des antennes actives mais pas déclaré en tant que tel ;)
    Antenne Zone Blanche?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1596
    Modifié (avril 2021)
    Je fais faire comme toi une bonne nuit de sommeille en espèrent je vois plus clair demain , mais ton b20 à 20MHz de BW ma donné déjà du fil à retordre. Bonne nuit voisin.
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Modifié (avril 2021)
    nicoss2008 a dit :
    Ah pas vu le rsrp donc tu as raison.
    Après t'as des antennes actives mais pas déclaré en tant que tel ;)
    Antenne Zone Blanche?
    Oui c'était une zone blanche a cet endroit.
    Il y a donc bien mutualisation des opérateurs sur ces déploiements la?
    C'est ça le projet "F-Contact"?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui en ZB Zone Blanche le support est mutualisé. Un opérateur est propriétaire des antennes.
    Les 4 opérateurs sont présents.

    J'ai regardé vite fait
    tu n'as que 66% du signal direct avec 1/3 d'atténuation de végétation, 4° de décalage de l'axe
    Une petite antenne Poynting XPOL-1-5G pourrai aider un routeur Cat4 comme le TP-Link MR400 parce qu'il n'y a que la bande B20.


  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Merci Ludovic
    Donc tu me confirme que pour la couverture voix/SMS c est mort chez moi ?
    Depuis ce matin je fais des tests avec mes smartphones = 
    Rien à faire, sur SFR je capte que dalle, -110db au mieux en 3G/B8, alors que sur Orange j'obtiens -98db sur une antenne inconnue jusqu'alors ( surement la nouvelle)
    Mais comment est ce possible qu'une meme antenne diffuse plus fort en Orange qu'en SFR ?

    Concernant le routeur 4G, j'ai fait selon tes preconisations, B818 + XPOL-2-5G orientée vers le support 542197, et comme je te l'ai expliqué en mail j'accroche sur un autre support, bien plus eloigné, le support 620286 (45.03380, 0.172891). Est ce un echo ?
    J'ai beau essayer d'affiner le pointage, ou que je cherche je reste accroché à celui la, alors que le routeur a la fenetre ouverte et sans antenne externe j arrive bien à accrocher le 542197

    Du coup je reste comme ca.
    En agregation B28 + B3+B7 j obtiens = RSSI -73 / RSRQ -6 / RSRP -100 / SINR 4 - debit DL50Mbps/UP 5Mbps
    En agregation B28 + B3 = RSSI -73 / RSRQ -6 / RSRP -100 / SINR 4 - debit DL30Mbps/UP 5Mbps
    En agregation B3 + B7 =RSSI -87 / RSRQ -5 / RSRP -112 / SINR 0 - debit DL25Mbps/UP 3Mbps

    Mon meilleur UP etant sur la B28, je reste donc en B28+B3+B7

    Je precise que j'ai fait mon pointage d'antenne en mode Auto sur le B818. j'essayerai de nouveau en cherchant bande par bande sur B3/B7 et B28

    Je suis sur qu'il doit y avoir un moyen d'avoir bien mieux, mais dans l'absolu ces debits me vont bien ( meme si selon le moment de la journée le DL peut etre divisé par 2 )

    A l'occasion je testerai avec la OMNI 0292V2 qu'on m'a donné, mais je doute que ca ameliore les choses

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour à tous,

    @futal24
    L'antenne Zone blanche de SFR à Fraise LIEU DIT LE POMMIER a été mise en service mardi 30 mars d'après la dernière mise à jour ANFR vendredi 2 avril 2021.

    Sur cette antenne, il y a les 4 opérateurs.

    Pour l'antenne à coté de chez toi à Fraise 66 MAINE LEVA, c'est possible que les opérateurs ont travaillés dessus et que leurs travaux ne sont pas terminés.
    On verra vendredi après-midi si l'ANFR déclare cette antenne en service.

    Lors de la mise en service d'une antenne Free mobile à proximité de chez moi. Cela à pris plusieurs jours pour être 100 % opérationnel. 


  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Bonjour Haojy
    Oui j'ai bien vu que celle de "pommier" etait active aussi.
    Mais les tests que j'ai effectué a 100m de celle de Maine Leva ne laissent pas de doutes, c'est bien sur celle ci que j'etais connécté -72db, 55Mbps en DL et 68Mbps en UP !! je n'aurai jamais eu ces resultats si j'avais ete accroché sur celle de Pommier à + de 4km

    Je n'arrive pas à determiner les eNB, mais c'est bien sur la 1032224-(106 au pied de l'antenne et 108 depuis chez moi que j'accroche)


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Je suis d'accord avec toi, simplement cette antenne n'est pas encore déclaré en service à l'ANFR donc c'est possible que les opérateurs effectue encore des réglages cette semaine.

    D'après tes captures d'écran l'eNodeB de l'antenne de Maine Leva est 1032224.

    Il faudrait essayer de faire un enregistrement des antennes avec les applications cellmapper, enb-analytics, tower collector

    Voici un article sur les zones blanches:
    https://www.rncmobile.net/wp/302
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Modifié (avril 2021)
    Tu as raison, je vais attendre un peu avant d'abandonner l'espoir d'avoir une couverture GSM/SMS chez moi.
    C'est quand meme pas normal que je la capte si mal depuis chez moi (-110db dans le jardin) malgré ses 1.8km de distance et 66% de signal direct (vegetation), alors que dans le meme temps je capte à -98db les antennes orange qui sont à 10km et +/-72% de signal direct
    Message edité par ludovick on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    La gestion administrative des pylônes mutualisés est souvent bizarre, probablement parce que le circuit normal de transmission/validation est perturbé par l'introduction d'un opérateur tiers qui gère pour le compte des 3 autres. Dans mon expérience bien qu'un seul opérateur émette pour les 4 sur les mêmes antennes physiques
    - les qualités de réception varient énormément d'un opérateur à l'autre
    - les dates de mise en service s'étalent sur plusieurs mois
    - les infos officielles sont souvent différentes de la réalité (le pompon étant Free qui émet sur la B20 ce qui officiellement n'existe pas en métropole).

  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Modifié (avril 2021)
    De ce que je crois comprendre ( corrige moi si je me trompe) 
    Un GROS emetteur multi operateur renvoi le signal "a vue" via une parabole orientée vers le pylonne "zone blanche"
    Celui ci ne recois donc qu'une seule bande, la B20 car la plus utilisée et la plus pratique en rase campagne ( 3 op sur 4 ), et du coup, FREE pour etre present utilise "exceptionnellement" la B20
    Je suppose de plus que ce systeme de 'rallonge via parabole" ne permet pas de passer plusieurs bandes ( sauf si plusieurs paraboles.
    C'est à peu pret ca , ou j'ai tout faux ?
    Message edité par ludovick on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Tout faux, désolé.
    Le faisceau hertzien (la parabole) sert à transmettre les données quand il n'y a pas de connexion fibre mais sur des fréquences qui n'ont rien à voir avec celles que nous utilisons. Ces données sont retraitées par des armoires électroniques au pied du pylône pour générer les signaux de la téléphonie mobile émis -ou réceptionnés) par les antennes du pylône.
    Dans le cas particulier de Free sur pylône mutualisé en zone blanche nous sommes au moins deux sur le forum à avoir constaté qu'on peut le capter sur la B20 (cas d'un routeur ou téléphone qui n'a pas la B28) ET en B28 !
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Modifié (avril 2021)
    lol !! merci de m'apprendre encore quelque chose.
    Je pensais cela car jai noté que la parabole du GROS pylone vise vers le nouveau qui lui aussi a sa parabole dans un azimut identique. Et comme sur la carte "la fibre.info" ces deux pylones sont reliés par une droite en pointillés j'ai pensé à ca.
    Peut etre sont ils reliés en FO alors ? Que signifie ce trait en pointillés ?
    Message edité par ludovick on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. ils doivent bien être reliés par ce faisceau hertzien mais ce faisceau n'est pas sur la B20 ni sur une aucune bande téléphonique il est sur des fréquences beaucoup plus élevées. Donc dans ton raisonnement ce n'est pas à cause du FH que tout serait en B20, ça n'a rien à voir.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,

    Il y a du nouveau sur ton antenne à Maine Leva. @futal24


    Bouygues, prévu pour le 13 avril 2021
    Au niveau récéption depuis ton domicile, est-ce que il y a eu des changements ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.