Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Qu'elle antenne directionnel en zone escarpé?

SckytoreSckytore Membre Messages: 33
Bonjour à tousse,

J'ai récemment décider de changer d'antenne 4G afin de profiter d'un meilleur signal.

Actuellement je possède un RUT240 et l'antenne Omni qui vas avec :

(signal de -69dBm en 700Mhz ( 20mb/dl 20mb/up) et -83dBm en 1800Mhz (30mb/dl 2mb/up))
Je sais qu'une antenne omni n'est pas forcément le mieux pour une installation fixe. Ducoup je voudrais m'orienter vers du Directionnel.

Mais j'ai plusieurs problème:
  • Je vie en zone "escarpé" 
  • Je ne vois pas l'antenne à l'œil nu (peux être depuis mon toi avec des jumelles, mais je pense qu'elle doit être caché par des arbres).
  • L'antenne est plus haute que ma maison (une différence de 106m)
Je me suis renseigner et ces deux antennes on retenu mon attention:


PAN5G


RAG5

Apparemment la RAG5 serait la plus propice pour ne pas être déranger par des obstacles qui génère des rebonds 
Mais d'après Carte des Faisceaux Hertziens (lafibre.info) je serais en champ libre avec l'antenne:


Le problème c'est qu'il y a une forêt au niveau du 1.0km la ou le signal frôle le sol.

Voici d'autre image complémentaire:


(la même via google earth)

L'antenne sur la qu'elle je compte me pointer et la:
  • RNC 411189
Je me suis déjà renseigner sur le forum par rapport au tilt étant donnée que la différence d'altitude entre l'antenne et moi est de ~106m
ça donne tan-1 (106/4.59km) = 1.3°

Ducoup je voudrais savoir qu'elle antenne choisir par rapport à mon cas?

Les râteaux ne semble pas réglable en hauteur, alors que le plate semble pouvoir l'être pour les 1.3° du tilt.

Le tilt peux t'il être négligeable dans ce cas?

De plus l'antenne râteau recommande un écartement de 96cm, je ne peux surement pas respecter cette distance. La distance minimum de 66cm est possible.

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de m'aider ! :smiley:




«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec un RSRP de -69 dBm et -83 dBm tu es déjà au max, une autre antenne ne t'apportera rien de mieux.
    Mais quel est ton SINR  pour le 700 et le 1800 mHz ?
    Et quel est ton eNB ID actuel ?


  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Mon SINR vari entre 3 et 8dB

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Déjà en décembre 2019 je t'avais répondu ...
    Là je vais être plus précis. Seule une antenne omnidirectionnelle sera efficace.
    Avec une antenne  à 10 m du sol tu n'a pas de signal direct pour le relai support 1747762 - 74350 Cercier
    Mais je n'ai pas ta localisation exacte.



  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Modifié (avril 2021)
    Désolé j'avais un problème avec mon routeur.
    Alors en 1800Mhz j'ai un SINR entre 3 et 8dB
    En 700Mhz j'ai un SINR entre -1 et 7dB

    Donc dans mon cas une antenne qui pointe sur l'émetteur ne vas rien changer ? même si l'antenne râteau à un gain de 9dbi contre 2dbi pour mon antenne actuelle ?


    Qu'elle est le site que tu utilise pour avoir ce graphique svp?
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Tu captes pas la 2600?
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    nicoss2008 a dit :
    Tu captes pas la 2600?
    Si mais le débit est inférieur à 10mb/s
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Même en agrégation up 2600? et en up 1800?
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    nicoss2008 a dit :
    Même en agrégation up 2600? et en up 1800?
    Non mon routeur n'est que 4G cat4 il ne peux pas gérer deux fréquences en même temps.
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Mais je pensais justement acheter une des deux antennes sur Amazon pour essayer et si ça ne fonctionne pas les renvoyer (droit de rétractation). Mais dans mon cas c'est mieux une antenne râteau ou plate ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu ne vas avoir que des réflexions, pas de signal direct,
    l'antenne omnidirectionnelle recommandée est la Poynting OMNI-0402
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Alors je suis monté sur mon toi et j'ai bien aucune vision direct, l'antenne est cacher derrière une forêt.

    Est-ce-que ça vos quand même le coup d'essayer avec une antenne directionnel ? et si besoin la renvoyer si les résultats ne sont pas bon.

    Sinon l'antenne que tu as envoyé est trop chère pour moi malheureusement .

  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Je vous fait un récapitulatif du signal que je reçois. 
    B28 700Mhz -67dBm 20mb dl 20mb up
    B7 1800Mhz -83dBm 30mb dl 2mb up
    B3 2600Mhz -77dBm 20mb dl 10mb up

    Mon routeur actuelle est 4G cat 4 donc il fonctionne sur une seul bande de fréquence.

    Est-ce-que mettre un routeur 4G cat6 avec une antenne omnidirectionnel mimo améliorerais significativement les performances ou pas?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonjour, si tu veux essayer un antenne directionnel, j'aimerais te signaler celui ci L'iskra p-60 cable 10m = la même que le RAD5 ultra mais vendue sous le nom du fabricant. Tu le trouve aussi sur amazon mais avec un câble de seulement 5m
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour, si tu veux essayer un antenne directionnel, j'aimerais te signaler celui ci L'iskra p-60 cable 10m = la même que le RAD5 ultra mais vendue sous le nom du fabricant. Tu le trouve aussi sur amazon mais avec un câble de seulement 5m
    Oui je l'avais vue, mais étant donnée que je ne vois pas l'antenne de vue je ne sais pas si une râteau directionnel est le bon choix.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Est-ce-que mettre un routeur 4G cat6 avec une antenne omnidirectionnel mimo améliorerais significativement les performances ou pas?

    Non,
    ça fait 3 posts que je te réponds la même chose.
    Tu as déjà un signal excellent.

  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Okay, désolé je suis persistant mais j'aime pas ne pas comprendre quelque chose.

    Donc mon niveau de signal est bon ça okay.
    Le niveau de SINR (rapport signal bruit ? ou rien avoir) est entre 0 et 13 ? ça à un impacte sur le débit? 

    Et pour finir changer de routeur pour passer à de la 4G+ avec une antenne à meilleur gain augmenterais mon débit ? ou ça serait inutile?

    Ducoup je laisse tomber le directionnel.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Changer ton routeur pour un de catégorie supérieure comme le B715 sera bénéfique pour ton débit car il pourra agréger 3 bandes B3 + B7 +B28.

    Changer ton antenne pour une avec un meilleur gain ne te donnera pas plus de débit étant donné que tu as déjà un signal excellent. 
    Non une antenne omnidirectionnelle MiMo n'améliorera pas "significativement" le débit.

    Là c'est clair ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Oui je l'avais vue, mais étant donnée que je ne vois pas l'antenne de vue je ne sais pas si une râteau directionnel est le bon choix.
    Si L'Iskra ne capte pas, le pan5G ne captera surement pas.
    Je suis à presque 8km et je ne vois pas l'antenne, mon profil altimétrique est un peux plus obstrué que le tiens, mais mon iskra p58 fait bien le boulot je captais même le B7 avec mon b528s-65a .
    Pour te faire une idée par comparaison ci-dessous mon profil.

    @ludovick Pour info: Je ne veux pas remettre en question le profil de ton logiciel, mais j'ai su comprendre que tu n'a pas son emplacement exacte. Le faible décalage d'axe d'émission + son profil de lafibre-info combiné à une bonne antenne directionnelle me donne comme-même bonne espoir pour lui. 
     
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Dutchman24, Sont estimation est juste j'ai bien le signal qui frôle le sol.
    J'ai refais le même graphique que toi.
    Le signal est quand même plus près du sol, et à cette endroit il y à une forêt qui je suppose me cache l'antenne.

    @ludovick Oui merci c'est plus claire.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (avril 2021)
    @Sckytore
    D'accord sauf il y a 200m d'écart entre ton profil et celui de ludovick qui peut-être change la donne.
    La forêt c'est une obstacle certes mais ne veut pas dire que c'est foutu, contrairement à le profil de ludovick ton profil ne montre pas un signal obstrué par le relief.
    Sur mon profil tu peux voire que je suis derrière une petite but et après j'ai une champ sur 300m puis une forêt sur 200m dans le champ de mire.
     
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    @Dutchman24 D'accord mais alors toi c'est quoi qui te cache l'émetteur ? une forêt aussi? 
    Au pire je peux acheter t'es antenne, les essayer et si cela ne vas pas les renvoyer.

    Il faut mettre combien de cm entre les deux antennes ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (avril 2021)
    Je suis derrière un petit but qui m'obstrue le signal, après il a de la foret sur 200m et surement encore de la foret plus loin. Mes antennes j'ai les utilise encore. La distance entre les 2 antennes n'a pas d'importance pour le MiMo 2x2, seulement pour le MiMo 4x4. Apres la distance dépend aussi de la fréquence et c'est 96cm pour du 700MHz. Mais pas d'importance vu que ton routeur et ton relai sont surement en MiMo 2x2. 
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    @Dutchman24 Mon routeur est 4G cat. 4 il n'utilise qu'une seul bande de fréquence, en gros je suppose qu'il y a une antenne RX et une TX je me trompe?

    Donc dans mon cas la distance entre les antennes n'a pas d'importance vue que les fréquence de RX et TX ne sont pas les mêmes.(même si ça reste dans l'ordre des 700Mhz)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    RX= receive= recevoir
    TX= transmit=envoyer
    Et heureusement ton routeur sait le faire.
    Mais en MiMo 2x2 c'est la polarisation croisées à 90 dégrées qui est utilisé pour un multiplexage spatial.
    En MiMo 4x4 il est important de ne pas "déranger" la polarisation d'un autre antenne avec la même polarisation pourquoi on utilise un distance entre les antennes supérieur à au moins 2 fois la longueur d'onde de la fréquence ciblé.  
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il faut mettre combien de cm entre les deux antennes ?

    voir Écartement des antennes 2x2 MIMO XPOL
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Modifié (avril 2021)
    Dutchman24 a dit :
    RX= receive= recevoir
    TX= transmit=envoyer
    Et heureusement ton routeur sait le faire.
    Mais en MiMo 2x2 c'est la polarisation croisées à 90 dégrées qui est utilisé pour un multiplexage spatial.
    En MiMo 4x4 il est important de ne pas "déranger" la polarisation d'un autre antenne avec la même polarisation pourquoi on utilise un distance entre les antennes supérieur à au moins 2 fois la longueur d'onde de la fréquence ciblé.  
    Okay mais alors j'ai vue ça à l'école mais de manière assez rapide, le mimo 2x2 c'est en gros un seul 2xTX et 2xRX et le mimo 4x4 c'est 4xTX et 4xRX pour pouvoir ce connecter sur plusieurs cellule est profiter de la 4G+ par exemple ?

    Donc si je comprend bien dans mon cas ou mon routeur ne gère pas de 4G+ l'écartement des antennes n'a aucune importance ?
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Modifié (avril 2021)
    Ouai en faite j'ai assez mal compris le mimo
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    La technologie Mimo en lui même est pour moi aussi un sujet complexe avec beaucoup de paramètres et variables à prendre en compte. Mais oui en gros Mimo 2x2  = 2xTX et 2xRX mais ça fonctionne aussi sur un fréquence seul et ne nécessite pas l'agrégation de plusieurs fréquences.

    Pour info: 4G+ ou 4G++ signifie l'agrégation avec 1 ou 2 autre fréquences.
    par exemple: 800MHz seul = 4G
    800MHz + 1800MHz = 4G+ ou 2CA
    800MHz + 1800MHz + 2600MHz = 4G++ ou 3CA
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Modifié (avril 2021)
    Okay mrc beaucoup !
    Ducoup dans mon cas l'écartement ne changera rien? il faut juste que les deux antennes sois déphasé de 90°?
    Mais le mimo à un rapport avec l'agrégation de fréquence ?
    Moi j'ai juste compris que le mimo ajoutais des TX et RX afin d'améliorer le signal vue que l'information est envoyer plusieurs fois via plusieurs antenne sur différente direction. 

    Et sinon pour les antennes tu connais un autre modèle de râteaux ? (car au niveau de la disponibilité et de la livraison c'est compliqué) sinon je prendrais les lowcostMobile  
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Non le mimo n'a rien avoir avec l'agrégation mais je pensais que toi tu pense ça vu que tu as écris ceci:
     4xRX pour pouvoir ce connecter sur plusieurs cellule est profiter de la 4G+ par exemple ? 

    Concernant les différentes antennes tu trouvera des info sur le blog de @ludovick , mais dans ton cas spécifique l'iskra ou rad5g ultra sont très bien je trouve.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.