Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quel routeur 4G ou 5G actuellement ?

bemo47bemo47 Membre Messages: 87
Bonjour,
J'ai déjà un Huawei B715 avec une SIM 4G depuis Aout dernier, mais un ami voudrai s'équiper et je pense que les offres ont dû évoluer, quels sont les routeurs à acheter actuellement pour y loger une SIM 4G/5G notamment celle de Free ? et éventuellement faire aussi l'aggrégation de fréquences ?

merci,
Bernard

Réponses

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour,

    Soit tu pars sur un routeur 5G sortie en 2020: Huawei H122-373, Oppo CPE T1... soit tu attends la sortie des modèles 2021 ou 2022.

    Pour Free et Bouygues Télécom, il y a actuellement un restriction. Il n'y a que 60 MHz utilisable sur les 70 MHz détenu par les opérateurs dans la bande 5G 3500 MHz n78.


    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1617874185/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf



    extrait documentation technique Huawei H122-373

    Ce problème est dû à la release 15 de la 3GPP sur les téléphones et routeurs 5G.

    A partir de la release 15.9 de la 3GPP, le problème est réglé.

    Qualcomm à annoncer que son modem 5G X65 sera le premier compatible avec la release 16 de la 3GPP.
    Ils équiperont les téléphones et routeurs 5G à partir de 2022.
    quels sont les routeurs à acheter actuellement pour y loger une SIM 4G/5G notamment celle de Free ? et éventuellement faire aussi l'aggrégation de fréquences ?
    Aujourd'hui la 5G, c'est de la 4G + 5G appelé 5G NSA (Non stand alone)
    Avec Free mobile, tu peux faire les agrégations suivantes:

    4G 1800 MHz + 5G 700 MHz                                                         b3 + n28
    4G 2600 MHz + 5G 700 MHz                                                         b7 + n28 
    4G 1800 MHz + 4G 2600 MHz + 5G 700 MHz                               b3 + b7 + n28
    4G 700 MHz + 5G 3500 MHz                                                          b28 + n78
    4G 1800 MHz + 5G 3500 MHz                                                         b3 + n78
    4G 2600 MHz + 5G 3500 MHz                                                         b7 + n78
    4G 700 MHz + 4G 1800 MHz + 5G 3500 MHz                                 b28 + b3 +n78
    4G 700 MHz + 4G 2600 MHz MHz + 5G 3500 MHz                         b28 + b7 + n78  
    4G 1800 MHz + 4G 2600 MHz + 5G 3500 MHz                                b3 + b7 +n78
    4G 700 MHz + 4G 1800 MHz + 4G 2600 MHz + 5G 3500 MHz        b28 + b3 + b7 +n78

    Dans la documentation technique du Huawei H122-373, tu pourras trouver les agrégations possibles en 4G, 4G + 5G et 5G seule:
    https://www.capestone.nl/files/images/1595336784_HUAWEI-H122-373-5G-CPE-Pro-2-Product-Description.pdf

    Agrégations 4G

    Agrégations 4G + 5G

    Agrégations 5G
    La 5G seule, c'est à partir de 2023 avec la 5G SA (Stand alone)



    Les modèles 2021 et/ou 2022 et plus seront peut-être compatible avec la 5G millimétrique Européenne n258 26GHz.
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    ah ok, mais on passe à des tarifs de routeur de plus de 400 Euros !
    et si on reste ne 4G on peut donc continuer avec le B715s ou équivalent ? déjà plus raisonnable en tarif, autour de 215 Euros
    mais quelles sont les agrégations recommandées maintenant qu'il y a de la 5G NSA sur les émetteurs de Free, et d'ailleurs je constate un débit qui plafonne à 30 Mbps en down actuellement.

    Pour mon ami, les opérateurs le déclarent non éligible à l'ADSL, mais aussi non éligible à une box 4G, là on ne comprends pas très bien. Il a du Wimax LGTel actuellement au débit très mauvais et très instable.

    Seule solution pour lui apparemment ce serait de se prendre une carte SIM Free et un routeur Huawei et il bénéficierai de 150 Go/mois ?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    ah ok, mais on passe à des tarifs de routeur de plus de 400 Euros !
    non c'est faux.
    15,67€ de frais de port
    J'ai acheté mon routeur sur Ebay 299€ + 30€ de frais de port (remboursement de 40€ via un site de cashback allemand)
    Par rapport au Huawei B818-263 qui est un modèle 4G vendu sur Amazon Low cost mobile, ça fait 110 € de différence. 145€ de différence avec le Huawei B818-263 vendu sur satshop.fi
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    ah effectivement, je n'avais pas vu offres, une seule sur amazon à 400+

    sinon c'est possible qu'on puisse lui dire : pas éligible à ADSL et pas éligible non plus à une box 4G ?
    J'avais cru comprendre que les offres box 4G étaient là pour ceux qui ne pouvaient pas avoir l'ADSL ?
    ou alors c'est parce qu'il y a du Lgtel en Wimax dans la région et on protège leur marché ?

    donc resterai que le routeur CPE par exemple et une SIM de Free ? ils détectent pas si on les mets en permanent sur un routeur 4G ? comme chez moi d'ailleurs... ça semble fonctionner...

    et acheter un routeur 4G maintenant ? moins cher mais on ne bénéficiera pas de la 5G ... mais ça peut être une solution correcte et moins chère ?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    sinon c'est possible qu'on puisse lui dire : pas éligible à ADSL et pas éligible non plus à une box 4G ?
    J'avais cru comprendre que les offres box 4G étaient là pour ceux qui ne pouvaient pas avoir l'ADSL ?
    ou alors c'est parce qu'il y a du Lgtel en Wimax dans la région et on protège leur marché ?
    Je ne connais pas les critères d'éligibilités à une offre opérateur 4G BOX.

    A propos, il y a une mise à jour d'un site de l'ARCEP aujourd'hui:
    https://maconnexioninternet.arcep.fr/
    donc resterai que le routeur CPE par exemple et une SIM de Free ? ils détectent pas si on les mets en permanent sur un routeur 4G ? comme chez moi d'ailleurs... ça semble fonctionner...
    Aucun problème pour le service client de Free, d'ailleurs l'un d'entre eux m'a dit: "vous avez fait un très bon choix de téléphone 5G sur le réseau Free". lol
    J'ai dû lui expliquer que c'était un routeur 5G.
    Ils peuvent avoir le nom de l'appareil que nous utilisons : téléphones ou routeurs...
    et acheter un routeur 4G maintenant ? moins cher mais on ne bénéficiera pas de la 5G ... mais ça peut être une solution correcte et moins chère ?
    La 5G ça vaut le coup uniquement avec la 5G 3500 MHz n78 sauf besoin spécifique lié à la latence sinon tu peux rester sur une solution 4G pour le moment.

    Voir le site https://data.anfr.fr/ -> 5G NR 3500 -> Approuvé / Techniquement opérationnel.

    Pour les routeurs 4G
    Le Huawei B715s-23c est en produit assez polyvalent après en fonction des cas, ça peut être pertinent d'acheter le Huawei B818-263 (WiFi, latence, recherche d'un débit plus élevé....) ou le nouveau Huawei 535-333 (version 2021)
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Merci beaucoup, c'est très clair.
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Modifié (avril 2021)
    et j'ai regardé sur le site de l'arcep et effectivement aucun ADSL possible sur cette zone, à 10 km de chez moi, ou j'ai l'adsl, mais pas là bas... 
    et en plus dans la rubrique 4G on dirait que FREE n'est pas référencé, pourtant avec mon téléphone et ma SIM FREE j'ai obtenu un speedtest de 120 Down mais un débit assez bas en UP du genre 1, 2, voire 5 Mbps, ce qui peut être suffisant mais bizarrement bas je trouve.
    Donc si on mets une sim Free là bas dans un routeur 4G, dois je croire mon speedtest ou l'arcep ?
    Je pense que ça devrait fonctionner quand même non ?
    Voilà tout ce que je trouve dans cartoradio, l'émetteur free le plus proche est à 4.9km mais les directions d'antennes sont un peu décalées, ça se voit bien dans les images ci dessous.





    Message edité par ludovick on
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (avril 2021)
    Un faible débit montant  montre soit une reception mauvaise, soit une saturation. Je penche plus sur une mauvaise reception 
    L'application rnc mobile peut te dire la qualité de ton signal ;)
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour,

    @bemo47 Le site de l'arcep référence l'éligibilité des offres 4G box des opérateurs. Tu peux très bien acheter un routeur 4G et une carte sim Free mobile. Il n'y a aucun problème avec cette utilisation. 

    Le débit up (montant) dépend de la bande de fréquence utilisé. En général c'est la bande 2600 MHz b7 en up qui offre le plus de débit chez Free mobile.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    nicoss2008 a dit : Un faible débit montant  montre soit une reception mauvaise, soit une saturation.
    Un faible débit montant montre une installation client pas adaptée.
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    ludovick a dit :
    nicoss2008 a dit : Un faible débit montant  montre soit une reception mauvaise, soit une saturation.
    Un faible débit montant montre une installation client pas adaptée.
    ok, merci de la précision, mais ici il s'agissait d'un test avec mon smartphone sur le site, donc juste pour vérifier ce que l'on capte de l'opérateur depuis le smartphone, et l'écart était énorme, j'ai eu du 120 down et 1 up, mais je me dis que même avec ce débit up ce sera toujours mieux (beaucoup mieux même) que le Wimax actuel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.