Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Compréhension installation antenne 4G

Geoff29Geoff29 Membre Messages: 4
Bonjour à tous,
Me voilà avec une bbox 4G qui marche pas trop mal je l'avoue mais j'ai voulu tenté l'aventure avec une antenne lowcost mobile mimo (2019) 
Je l'ai installé dans les combles, j'ai d'abord installé un peu au pif, et j'ai vue des résultats très probants mais comme dhabitude, c'est hyper fluctuant, un coup j'ai 100méga, puis 1h après j'en ai 20. J'imagine que la surcharge du réseau y est pour quelque chose.... mais le lendemain je me décide à l'installer en respectant les données RSRP. 
et là je suis plutôt satisfait du positionnement : 
RSRQ
-8.0dB
RSRP
-82dBm
RSSI
-57dBm
SINR
15dB

Sauf que en faites j'ai pas d'amélioration notable. mon débit stagne à 25méga, et ce matin, alors que j'avais un RSRP de 104. j'avais 100 méga stable. moi pas comprendre. 
Je fouille les réglages antenne de ma bbox 4G, je suis bien en antenne externe x2. 

quelqu'un peut m'expliquer? 

Merci d'avance

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour, Je pense que l'explication la plus logique est que tu n'est pas sur la même fréquence.
    Ton RSRP de -82dBm = probablement le b20 = 800MHz
    Et ton RSRP de -104dBm = probablement le B3 = 1800Mhz,
    Tu peux utilisé LTE-H monitor pour forcer les fréquences 1 par 1 pour faire le test, ça te permet aussi de savoir si ton router ne jongle pas entre 2 relais différents car ceci pourrais être la deuxième explication. 
    Si tu Force les fréquences tu dois sélectionner l'Upload ET le download sur la même fréquence unique, ainsi tu peux tester le débit de chaque fréquence indépendamment.





  • Geoff29Geoff29 Membre Messages: 4
    Merci pour ton retour, 
    Alors j'ai installé LTE H-monitor, tester les combinaisons citées plus haut. j'ai en effet de grandes disparités quant aux résultats sur les autres fréquences que la 800. Soit je capte moins bien, soit pas du tout, et à chaque fois les débits s'éffondres, et en effet mon RSRP change et passe à + de 104db.
    Mais jamais je n'ai changé de relais, j'ai toujours les mêmes données. 

    Une question, il m'indique que je suis connecté sur un relais à presque 20km de ma position, sachant que je pointe Sud Ouest, c'est curieux. Et que ce relais auquel je suis connecté est au Sud Est. 
    Une mauvaise interprétation de ma part? 
    Le relais = l'antenne la plus proche? ou bien c'est le signal local auquel je suis rattaché?
    J'ai bien une antenne à moins de 3km à vol d'oiseaux, et une autre environ 4km à vol d'oiseau, pourquoi ne pas me connecter à cette dernière?

    J'ai testé depuis mon iphone en 4G et il me donne un Cell ID identique quand je vais dans les réglages cachés de l'iphone (*3001#12345#*) C'est complètement illogique à ce moment là si le téléphone se connecte à une antenne à 20km et pas à la + proche, j'ai l'impression d'avoir les mêmes problèmes de NRA qui me pourrissent la vie en ADSL. xD

    Je suis revenu du coup à mes réglages d'avant qui n'étaient pas si mauvais au final, mais donc je réalise que bon résultats en RSRP et tout ne veux pas forcément dire bon débit et grande stabilité. Car je peux passer de 100méga 60ms de ping le matin à 4méga 42ms de ping. à 21h...  :'(

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Si tu capte le 1800MHz tu dois capter un relai beaucoup plus proche que 20km (même avec antenne).
    Tu veux bien me donner ta position par MP?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.