Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Déménagement : obligation de passer sur routeur 5G

NicoulasNicoulas Membre Messages: 4
Bonjour à tou(te)s,

D'abord merci pour le travail fait ici, je dois avouer que ça m'aide pas mal sur mon projet. Je m'excuse d'avance si je dis des âneries, je suis vraiment novice dans le domaine

Je vous explique celui-ci. Mon amie et moi déménageons dans 1 mois. On quitte une zone fibre pour une zone où elle ne sera installée que d'ici 6 mois/1 an. Problème : pas le droit à la vdsl, uniquement adsl 5 mégas. Et c'est complètement insuffisant pour le travail de Mme (graphisme : dossiers de 50go+ à dl et up).

Nous voilà donc dans l'obligation (?) de passer par un routeur 5G et le forfait illimité free. Nous sommes à environ 900m de l'antenne 5G, qui est aussi une 4G. Donc normalement tout va bien sur la double couverture nécessaire. Je n'ai pas les infos concernant l'orientation. La maison est loin de chez nous et difficile de tester la couverture en live pour le moment, je ne base que sur des suppositions, malheureusement. 

Ma question est simple. Pensez vous je fais fausse route ou est-ce facilement réalisable ? Si c'est ok, vers quel modèle de routeur dois-je aller? J'ai pu voir sur le google doc qu'il y avait plusieurs modèle de HUAWEI 5G CPE Pro2. Vers lequel dois-je orienter mon choix -si jamais celui ci allait-, j'avoue que ça me dépasse une peu pour le moment.

Je vous mets ici les détails de l'antenne, si ça peut servir. Merci d'avance et prenez soin de vous :)


Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour

    quelques infos sur cette antenne : https://www.rncmobile.net/site/9067

    en campagne la 4g+ est souvent meilleures que la 5G sur la bande 700, donc c'est avant tout une question de budget pour le routeur 5G

    la moyenne est de 
    Moyenne 4G57.07 Mbps / 15.49 Mbps


    donc la 5G..... si tu as la fibre d'ici 1 an...
    un b818 ou b725 sera beaucoup moins chers et pas sur qu'un routeur 5G apporte plus de débit
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et puis le relai à 900m n'est pas automatiquement le meilleur, cela dépends de l'orientation des secteurs, du relief, du bâti, de la végétation.
  • NicoulasNicoulas Membre Messages: 4
    Super. Merci pour vos réponses.
    Il est vrai que pour 6 mois, le routeur 5G me faisait un peu mal. D'autant plus si le gain est minime (pour le moment).
    Dernières questions encore, désolé :
    Comment tester de manière optimale le réseau avant l'investissement ? Tout simplement avec un téléphone et un test de connexion ? Quel serait le gain moyen avec une antenne sur le toit ? 
    Merci !
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (avril 2021)
    Effectivement, il faut tester sur place avec un telephone
    en gros :
    ensuite tester avec le routeur dedans et dehors pour voir si la difference justifie une antenne
    et acheter une antenne si cela se justifie
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (avril 2021)
    L'appli RNC mobile sur android te donne des infos aussi sur la qualité du signal, l'antenne ainsi que sur la fréquence que tu te connectes ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il faut surtout tester avec un téléphone et l'appli NetMonster pour voir quel est le RSRP. (à la position du futur routeur 4G).


  • NicoulasNicoulas Membre Messages: 4
    C'est parfait, j'ai tout ce qu'il me faut ! Je signe le 23 et testerai tout ça à ce moment là. 
    Merci pour vos réponses rapides et précises. Je vous tiendrai au courant !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.