Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

pistes pour améliorer le débit sur Free/Sosh avec MR600 et panneau lowcostmobile

PacmanPacman Membre Messages: 6
Modifié (avril 2021) dans Problèmes et solutions
Salut à tous!

j'habite dans la campagne Lorraine et je n'arrive pas à dépasser en download 25MB/sec avec Free et 60MB/sec avec Sosh.
Je suis à 3km de l'antenne Free et 1km de l'antenne Orange.

Entre mon domicile et l'antenne Free j'ai un village et une zone industrielle en obstacle.
Entre mon domicile et l'antenne Orange j'ai juste le village en obstacle (l'antenne est à l'autre bout du village sur un chateau d'eau)

Mon setup est un tplink MR600 avec un panneau lowcostmobile interne à mon appartement.
J'ai installé le firmware beta sur le MR600 et spécifié la fréquence B28 mais non seulement ça n'aide pas beaucoup pour free, et pour orange ça divise mon début par 2...je crois que je vai remettre le firmware officiel.

Auriez vous une suggestion pour améliorer mon débit sur Free et éventuellement Sosh? Idéalement j'aimerai bien pouvoir streamer des films en 4k uniquement avec Free mais ça risque de faire juste avec ce débit...

J'aimerai bien rester uniquement avec Free vu que j'ai l'abonnement illimité à 15 euros par mois et abandonner mon abonnement Sosh 100Gb/mois, mais j'ai peur de finir par etre obligé d'abandonner Free et Sosh pour passer sur l'abonnement illimité 4G/5G Orange à 100 euros par mois.

nicoss2008 m'a suggéré de préférer les bandes B3 et B7 à la B28:
Avec les fréquences B7 et B3 mon débit est divisé par 3 avec Free neutral
Avec la B3 sur Sosh je gagne 10-15 Mb/sec en revanche...c'est toujours bon à prendre mais c'est surtout Free que j'aimerais booster


Ci dessous les fréquences de mon antenne Free:



Ci dessous les fréquences de mon antenne Orange:

Message edité par Pacman on

Réponses

  • PacmanPacman Membre Messages: 6
    Modifié (avril 2021)
    Avec les fréquences B7 et B3 mon débit est divisé par 3 avec Free :neutral:
    Avec la B3 sur Sosh je gagne 10-15 Mb/sec en revanche...c'est toujours bon à prendre mais c'est surtout Free que j'aimerais booster
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Déjà, avant tout, il faut connaitre ton RSRP, SINR et l'eNB ID de ton relai.
    Cherche dans les infos (WEB UI) de ton routeur.
  • PacmanPacman Membre Messages: 6
    Voici les donées, les eNB ID des relais sont mentionnées au dessus


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,
    Sur les routeurs Tp-link, il n'y a pas d'infos sur les cell id et l'enodeB. Donc tu ne peux pas savoir où se connecte ton routeur.
    Tu as fais plusieurs captures d'écran du site cartoradio. On peux trouver l'iD de l'Agence nationale des fréquences mais pas la cellID ni l'enodeB.

    Si tu as un téléphone Android, tu peux installer l'application netmonster. On pourra avoir l'enodeB. Si le rsrp, le rsrq et le sinr sont presque identique (entre le routeur TP link et le téléphone Android), ça donnera une première idée. 
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    et chez free?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Auriez vous une suggestion pour améliorer mon débit sur Free et éventuellement Sosh?

    Si les antennes-relais sont sur le même support c'est possible et encore.
    Sinon il faut en choisir qu'un.
    Pour Orange ton RSRP -104 dBm et SINR +7 dB c'est assez mauvais


    Et comme le dis très justement @Haojy 2 captures de NetMonster avec la carte SIM Free puis Sosh
    à l'emplacement du routeur nous aideraient.

    Avant de trafiquer les fréquences il faut avoir un signal RF correct.

  • PacmanPacman Membre Messages: 6
    Je n'ai pas de téléphone android sous la main pour le moment, je vai essayer d'avoir ça d'ici une semaine...

    Se pourrait-il selon vous que le panneau Lowcostmobile soit endommagé et n'amplifie plus le signal comme attendu?
  • PacmanPacman Membre Messages: 6
    Voila pour Free:

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Sinon il y a une autre solution, l'achat d'un routeur Huawei pour effectuer les réglages chez un revendeur qui accepte les retours clients.

    Je pense au Huawei B715s-23c chez satshop.fi ou Amazon.

    Avec un routeur Huawei, tu pourras utiliser les logiciels LTE Inspector, LTE Hmonitor et l'appli LTE manager sur iOS (iPhone, iPad)

    Il faut aussi faire une étude avec les antennes autour de chez toi.

    Exemple:

    Fond de carte Open street map (OSM)

    https://www.cartoradio.fr/

    https://www.geoportail.gouv.fr/carte

    https://carte-fh.lafibre.info/

    Indiquer sur le profil la hauteur de l'antenne de l'opérateur. Pour cette exemple, la hauteur est de 36.9m 
    Il faut indiquer aussi la fréquence, on choisi en général la fréquence 1800 MHz 1.8 GHz sauf si il n'y a qu'une fréquence disponible 700 MHz.

    Enfin, il faut indiquer la hauteur de l'antenne externe ou du routeur sans antenne à ton domicile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.