Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

demnde d'infos pour construction antenne 4g LPDA

GégéGégé Membre Messages: 15
Bonjour,
je suis en train de fabriquer une antenne 4G lpda 58 brins et j'ai besoin de conseils.(si le voulez bien!)
suiivant le calculateur https://www.changpuak.ch/electronics/lpda.php


min. Freq. [MHz]        700    MHz
max. Freq. [MHz]        3800    MHz
max. Boomlength (Design Goal)        880    mm
Scale factor [τ]        0,925   
rel. Spacing [σ]        0,174   
Boomlength        874,5    mm
Number of Elements        28    par boom
Gain [dBi] (approx.)        8,88   

la Boom: tube carré aluminium de 15mm x 15mm de 1 metre de long
le boomlenght : distance entre le 1er brin et le dernier brin.

je donne un exemple des dimensions du 1er, du 2em brin et du dernier brin.

Element  1    Rod :    107,1    mm    Position :    0,00    mm         Diameter : 2.1 mm
Element  2    Rod :    99,1    mm    Position :    74,50    mm    74,50     Diameter : 2.0 mm
....
Element 28    Rod :    13,2    mm    Position :    874,50    mm    9,90     Diameter : 0.3 mm

important!
le diametre de brins sont constants, en diametre 3.25mm ( récuperé sur un ancien etendoir à linge)

Ma question:

la longueur des brins, par exemple, l'element 1, fait 107.1 mm, est-ce que cette longueur doit etre depuis le bord exterieur du tube de 15mm x 15mm ou il faut rajouter (dans mon cas) 13 mm .( pour le faire entrer dans le tube)

soit 107,1 mm + 13 mm = 120,1 mm   

voir plan



merci pour votre aide aide.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2021)
    Comme tu peux utiliser un tube de section indéfinie, la longueur du brin donnée est à partir du bord extérieur du tube.
    Comme tu veux fixer le brin en le rentrant dans le tube il faut que tu ajoute x mm (épaisseur + intérieur du tube).

    Si tu vise le gain elle est peut être trop large bande.

  • GégéGégé Membre Messages: 15
    Merci Ludovick, je comprends. En fait pour le gain je ne pense pas, je cherche plutôt un accès a des relais lointains.
    Pas simple où j'habite !!!
    j'essaie de faire une étude altimétrique mais le "coin" est bien bouché!
    je ferai un autre poste pour ça.
    merci encore pour ton aide. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si c'est pour la longue distance oublie les fréquences hautes et limite toi à 1800 Mhz, tu auras plus de gain.
  • GégéGégé Membre Messages: 15
    merci ludovick
    une nouvelle donnée a intégrer a mon problème
    le mieux et donc de faire en premier les relevés topographiques avant! Pour des questions de couts (prix abonnements). Je suis chez SFR pour le tel, ça passe pas trop mal pour la voix, un peu moins sur les datas.
    les contraintes sont donc ; réceptions en fonction des relais et prix des abonnements en sachant que je dois en prendre 2 (1 pour téléphoner et 1 pour le futur modem 4G.)
    Je vais investir dans un modem 4G aussi le huaweiB715s-23c a l'air bien .

    Pour les relevés topo je peut créer un nouveau fil de discussion ou il peut venir a la suite de celui-ci?

    cordialement


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Nouveau post.
  • GégéGégé Membre Messages: 15
    merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.