Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

étude avant installation 4G/5G

TAKUUUUTAKUUUU Membre Messages: 5
Bonjour à tous,

La fibre optique n'étant pas déployée dans mon secteur avant 2026 je possède à ce jour une connexion ADSL médiocre qui ne satisfait pas aux besoins multimédias/pro de la maison. C'est pourquoi je souhaite mettre en place une installation 4G/5G pour palier au faible débit que me propose ma ligne cuivre.

Après avoir parcouru une bonne partie du forum, j'ai pu me faire une idée assez précise de ma future installation grâce aux nombreux tutos très complets. Cependant, je souhaiterai avoir votre avis pour être sûr de ne pas commettre d'erreurs.

forfait mobile :
  • Free (illimité) - Ayant une très grosse consommation de data, ce forfait est pour moi un indispensable (Tv par MyCanal/netflix/etc...)
Routeur envisagé :
  • Si 4G : Huawei B818-263
  • Si 5G : Huawei H122-373 CPE PRO 2
Antenne envisagée (si directionnelle) :
  • Installation sur le toit d'une maison R+1 (environ +6m)
  • PAN5G-MIMO-2021
  • XPOL-2-5G
_______________________________________________________________________________________________

Étude 
topographique :


__________________________

Maison / R1 MEZIERES-SUR-COUESNON
  • Distance : 3.14 km
  • Antenne : 449196 (hauteur : 51,3m)
  • Opérateur : Free (5G : 700Mhz | 4G : 700/1800/2600 Mhz)
  • Orientations : 60° / 170° / 310°

__________________________

Maison / R2 LIVRÉ-SUR-CHANGEON
  • Distance : 5.26 km
  • Antenne : 1912607 (hauteur : 27.7m)
  • Opérateur : Free (5G : 700Mhz | 4G : 700/1800/2600 Mhz)
  • Orientations : 120° / 230° / 340°



__________________________

Maison / R3 LIFFRÉ
  • Distance : 10.24 km
  • Antenne : 1465990 (hauteur : 24.8m)
  • Opérateur : Free (5G : 700Mhz | 4G : 700/1800/2600 Mhz)
  • Orientations : 80° / 180°


___________________________________________________________________________________________________

A ce jour, j'ai pu réaliser des tests de débit via mon téléphone en positionnant celui-ci par la fenêtre de l'étage. Voici les résultats obtenus :



D'après l'étude, les solutions R1 puis R2 paraissent les plus viables. Y-a-t-il d'autres tests que je peux effectuer sans encore posséder de routeur ? (Je peux me procurer un Smartphone Android au besoin).

J'ai certaines interrogations et je sollicite votre aide. Mon objectif est de pouvoir disposer d'une connexion stable avec le meilleur débit possible et le ping le plus faible (un idéal en somme !)  Mes questions sont les suivantes :

Antenne :
  • J'ai bien lu qu'il fallait posséder le routeur avant d'acheter une antenne. Je prends de l'avance sur cette étape car mon espace multimédia est situé dans le pire endroit de la maison (nombreux murs, réception 4G la plus faible dans la maison)
  • Faut-il partir sur une antenne omnidirectionnelle pour capter les relais R1 et R2 ou bien prendre une antenne directionnelle et se concentrer sur un seul relais ?
4G ou 5G ?
  • Les 3 antennes Free proposent toutes de la 5G en 700 Mhz (la 5G n'est pas encore déployée, mais ce n'est qu'une question de temps). Est-il intéressant d'investir sur un routeur 5G avec uniquement une bande disponible ou bien rester en 4G et profiter de l'agrégation de 3 bandes ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Bien cordialement,

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    Excellente compréhension des différents tutos du forum; BRAVO !
    (les 3 fréquences de profils n'étaient pas nécessaire, seule la fréquence centrale 1.8 est suffisante)

    Ne t'occupes pas de la 5G NSA Free N28 en campagne, le débits DSS sont partagés avec la 4G.

    Le relai R3 semble avoir le plus de débit 183/21 Mbps mais c'est le plus loin et il n'aurai pas 100% de signal direct (eBN 409866).
    Il serai bien de faire des tests de débit à 200m en direction de ta maison du relai R2 .
    Le débit max mesuré du relai R1 est bas 46/6 Mbps (eNB 409055).

    Avant de parler d'antenne (unidirectionnelle) il faut choisir le meilleur relai.
    Quel serai la distance minimale entre une antenne extérieure et ton routeur 4G ?

    Il existe d'autre relias à étudier : 462547, 1833795, 676324

  • TAKUUUUTAKUUUU Membre Messages: 5
    Merci pour ton retour ludovick.

    Il est donc mieux de s'orienter vers le B818-263 dans ce cas là.
    Concernant la distance minimale, je comptais prendre une longueur de 10m.
    Les 5m seront insuffisants pour installer correctement l'antenne.

    Je vais me pencher sur les 3 autres relais pour l'étude topographique.
    Et je vais aller tester les relais R1 et R2 ce week-end depuis un Android pour mesurer les débits possibles.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu as un Android utilise Netmonster et poste les captures d'écran avec les nPerf, ont aura l'eNB avec !
  • TAKUUUUTAKUUUU Membre Messages: 5
    Modifié (juin 2021)
    Bonjour,

    Je viens d'effectuer les tests, voici les résultats :

    R1 MEZIERES-SUR-COUESNON

    J'ai essayé de me mettre au maximum dans l'axe antenne/maison, mais en réalité j'étais plus proche de l'axe des 60° que celui des 170°.
    • Netmonster :

    • RNCMobile :

    • Nperf :
    _______________________________________________________________________________________

    R2 LIVRÉ-SUR-CHANGEON

    L'eNb n'est pas affiché sur RNC, mais vu les tests effectués je pense qu'il s'agit bien de cette antenne.

    • Netmonster :
    • RNCMobile:

    • Nperf :

    _______________________________________________________________________________________

    TESTS DEPUIS LA MAISON - SAINT AUBIN DU CORMIER :

    Mon téléphone capte en priorité le relai R1 (depuis une fenêtre de l'étage). Tous les tests réalisés sont d'ailleurs bien référencés sur rncmobile (à la différence de ceux réalisés sur le relai R2, ou bien je me trompe d'antenne).

    • Netmonster :

    • RNCMobile:

    • Nperf :


    Quel serait le bon relai et la meilleure antenne ?

    Message edité par TAKUUUU on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le R2 à plus de débit mais tu n'as pas agrégé de bandes avec ton téléphone.

    Une antenne extérieure à 6m du sol Poynting XPOL-2-5G  pointée sur R2 avec un routeur Huawei B818-263 sera le meilleur matériel.
    Pour 10m de câble je conseille l'utilisation de  LMR400.

  • TAKUUUUTAKUUUU Membre Messages: 5
    Modifié (juin 2021)
    Merci Ludovick,

    Effectivement, j'ai essayé de comprendre pourquoi l'agrégation de bandes ne se faisait pas, mais il semblerait que cela vienne du téléphone qui n'arrive pas à maintenir l'agrégation (Xiaomi 10T Pro). Ou bien, j'ai omis une étape.

    Je vais commander tout le matériel dans ce cas là. En attente d'une réception prochaine  :#

    EDIT : Sauf erreur, le LMR400 possède des connecteurs SMA, il me faut donc cet adapteur TS9 vers SMA pour le connecter au routeur Huawei B818-263 ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui tout à fait c'est le bon adaptateur. :smile:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Étude alti/topo TAKUUUU

    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.