Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RÉSOLU] ZYXEL LTE3302 et 4G Free : Coupures récurrentes

CursioteCursiote Membre Messages: 7
Modifié (juillet 2021) dans Problèmes et solutions

Bonjour à tous,

Ma présence tient aux bons conseils d’Haojy, qui se reconnaitra 😉

Merci de m’accueillir sur ce forum. Depuis septembre 2018, compte tenu d'ADSL famélique 2.5 mb/s, j’utilise un routeur ZYXEL 3302 (dernière version Firmware installée, routeur à jour) et une SIM Free illimitée. Je suis dans une zone où l’on capte bien (Pyramide, Trélazé).

Tout allait bien, parfois quelques coupures, mais débit généralement correct, descendant moyen 40 mbps, ascendant 20-30 mbps.

 

Depuis un mois, ma connexion saute toutes les 20 minutes environ. Rendant très pénible toute utilisation.

J’ai du mal à localiser le problème :

Le problème pourrait-il venir du routeur : je joins le message du « journal » du routeur.

Je constate souvent qu’après la coupure je change de fréquence, je passe soit de la 1800 à la 2600 ou inversement.

Le logiciel Zyxel semble pouvoir permettre de verrouiller une fréquence, mais dès que je clique sur analyse on me dit qu’une erreur s’est produite. Dans les faitsn donc impossible de verrouiller une fréquence.

 

Ou de l’opérateur ?

 

Pour aller plus loin, j’essaie prochainement avec une carte Bouygues et je tente avec le routeur Tenda 4 G+ (en espérant que par l’agrégation de fréquences, le problème se solutionne en utilisant simultanément le 1800 et la 2600) par Amazon me permettant de le renvoyer si ça change rien.

 

Je sais les routeurs Huawei cat>6 sont mieux, mais la fibre est « en cours » (ça fait deux ans qu’elle devrait être là) de déploiement, elle s’arrête à 300 mètres de chez moi. C’est donc du transitoire, dans l’attente de la fibre, je ne désire pas mettre plus de 100 euros dans un routeur (actuellement pas trouvé de Huawei en dessous).

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et je suis ouverte à tout bon conseil !



 

Message edité par ludovick on

Réponses

  • CursioteCursiote Membre Messages: 7
    Journal d'erreurs
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2021)
    Dans les faitsn donc impossible de verrouiller une fréquence.
    Comme expliqué souvent dans le forum, c'est le relai qui décide de la bande UL, pas le routeur.
     Ton relai a du activer la 5G en N28 et les règles de bande UL ont changé.
    Comme tu force dans les réglages du routeur une fréquence, tu as une déconnexion lors de la demande du relai.

    Pour éviter ce phénomène il faut que la fréquence soit en automatique.

    Quels sont les niveaux du RSRP ?
  • CursioteCursiote Membre Messages: 7
    Merci Ludovick pour cet éclaircissement. Je joins mon relevé à 21h30. RSRP -103 RSRQ -12 SINR 15.
  • CursioteCursiote Membre Messages: 7
    Up. Des idées avec les informations fournies ? Merci !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2021)
    Ton relai Support ID 1484421 à 49800 Trélazé
    Ton signal est mauvais RSRP -103 dBm en bande 7 2600 Mhz
    Il faudrait que tu change la fréquence en bande 3 1800 MHz, c'est la clé pour avoir un meilleur signal.

    Effectivement les routeurs 4G Huawei sont plus performants.
    Message edité par ludovick on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    @ludovick
    Moi je lis  -103 RSRP ?
    D'autre part, si je comprends bien, son problème est justement qu'il n'arrive pas à verrouiller son routeur sur une fréquence (perso je ne connais pas ce modèle donc je ne peux pas l'aider)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu as raison @PiHe à -113 j'aurai mis très mauvais, j'ai corrigé.
  • CursioteCursiote Membre Messages: 7
    Modifié (juillet 2021)
    Merci Ludovick et PiHe pour vos réponses. Malheureusement mon routeur plante (méchamment) quand je tente de forcer une fréquence. 
    J'ai testé une carte Bouygues RSRP -92 en 1800 mHz, mais la qualité de la connexion est moins bonne voire mauvaise Descendant 4-6 mbps et Ascendant 0.5-0.7 mbps. Donc moins satisfaisant que la bande chez Free.

    Je tente avec le routeur Tenda 4G+ 4G09, que je reçois début de semaine prochaine. je serai bien parti sur un bon Huawei mais les prix actuellement semblent tous être > 135 - 150 euros, pour du 4G+. Comme possiblement, dans quelques mois, la fibre arrive, j'ai pas envie de mettre 200 euros dans un routeur, sans certitude que ça solutionnera le problème. Merci pour votre aide !


    Edit : Et vous pensez que l'agrégation de fréquence permise par la 4G+ peut solutionner le problème ?
  • CursioteCursiote Membre Messages: 7
    Bonjour le forum. 

    Petit retour : 
    - Le changement chez Bouygues n'a rien changé comme dit précédemment, meilleur signal, mais qualité de la connexion moins bonne : Débits moins bons et latence plus élevée.
    - Passage au routeur Tenda 4G+ 4G09 : résolution du problème, débits un peu meilleurs, qualité de réception meilleure, et surtout plus de coupure. Interface assez minimaliste, je n'arrive pas à trouver sur quelle bande je suis connectée, et si agrégation ou pas, mais ça fonctionne très bien. 


    Donc pour résumer problème matériel de mon routeur Zyxel, changement de routeur a solutionné le problème. Merci pour votre aide ! Sujet clos!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.