Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Perte d’internet 2 fois par jour - HUAWEI B535-232 avec SIM free 4G / 5G illimitée

Bonsoir, 
je viens d'acquerir un routeur Huawei B535-232 pour ma maison car j'avais un mauvais debit internet. Après configuration et insertion de la carte SIM tout se passe bien avec un debit upload /download de 45 mb/s. 
Malheureusement je suis obligé de redémarrer le routeur 2 fois par jour car je suis connecté à la wifi mais plus d'internet "wifi connected , no internet". Après redémarrage tout va bien jusqu'à la prochaine coupure.
J'ai enlevé le FW sur l'interface huawei : idem. 
J'ai un voisin qui a le même souci avec une routeur TPLink+Free.

Si une bonne âme avait une idée de génie pour éviter ces coupures,  merci d'avance à lui. 

merci de votre support. 

Réponses

  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Si vous êtes sur le réseau Free c'est le changement d'adresse ip qui est à l'origine de vos coupures. C'est souvent un problème. Vous pouvez mettre un simple timer manuel sur votre prise pour que le routeur redémarre manuellement 2 ou 3 fois par jour ?
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonjour,
    Ci-joint un script qui peut vous aider, adapté d'un script fournit par @oga83

    J'ai fait un peu de ménage dans le script que j'ai chez moi en prod, donc à vérifier que je n'ai pas laissé une coquille dedans. :D

    Il s'agit d'un script sh pour Linux, mais il peut être facilement utilisé sous Windows depuis WSL ou une VM Linux. Moi je l'utilise via mon WSL depuis un Script powershell qui est lancé par une tâche planifiée! (Je n'avais pas réussi à passer l'étape de l'authentification en Powershell  :'( )

    Je pense comme @Barrie que le routeur n'arrive pas à récupérer une nouvelle adresse IP ou autre suite au changement d'IP (à minima toutes les 12h chez Free, si pas de changement de bande et de cellule).

    Quand tu es dans la situation de coupure Internet peux-tu nous fournir le résultat des commandes suivantes :

    1. ping 192.168.1.1 (ou l'adresse IP de ton routeur)
    2. ping 8.8.8.8
    3. nslookup free.fr 192.168.1.1 (ou l'adresse IP de ton routeur)
    4. nslookup free.fr 8.8.8.8
    5. tracert free.fr

    Et une capture d'écran de la partie "device information" & la partie "system log" ça pourrait nous aider à comprendre le blocage réseau.

    Tiens nous au courant, moi ce que je ferais déjà c'est bloquer ton routeur sur les bandes 3 & 7 avec l'outil que tu préfères, ça évitera au routeur de se perdre lors des changements de bandes.

    A bientôt.



  • NOBICOLUNOBICOLU Membre Messages: 3
    Bonsoir,
    Je n'ai pas les compétences pour les scripts que vous m'avez fournis.

    Voici le résultat des commandes :

    C:\Users\LAH>ping 192.168.1.1

    Pinging 192.168.1.1 with 32 bytes of data:
    Request timed out.
    Request timed out.
    Request timed out.
    Request timed out.

    Ping statistics for 192.168.1.1:
        Packets: Sent = 4, Received = 0, Lost = 4 (100% loss),

    C:\Users\LAH>ping 8.8.8.8

    Pinging 8.8.8.8 with 32 bytes of data:
    Request timed out.
    Request timed out.
    Request timed out.
    Request timed out.

    Ping statistics for 8.8.8.8:
        Packets: Sent = 4, Received = 0, Lost = 4 (100% loss),

    C:\Users\LAH> nslookup free.fr 192.168.1.1
    DNS request timed out.
        timeout was 2 seconds.
    Server:  UnKnown
    Address:  192.168.1.1

    DNS request timed out.
        timeout was 2 seconds.
    DNS request timed out.
        timeout was 2 seconds.
    DNS request timed out.
        timeout was 2 seconds.
    DNS request timed out.
        timeout was 2 seconds.
    *** Request to UnKnown timed-out

    C:\Users\LAH> nslookup free.fr 192.168.8.1
    Server:  homerouter.cpe
    Address:  192.168.8.1

    DNS request timed out.
        timeout was 2 seconds.
    DNS request timed out.
        timeout was 2 seconds.
    DNS request timed out.
        timeout was 2 seconds.
    DNS request timed out.
        timeout was 2 seconds.
    *** Request to homerouter.cpe timed-out

    Merci encore pour votre support.
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonjour,
    Pas de réponse du 192.168.1.1 car l'adresse de votre routeur semble être 192.168.8.1 ;

    Il est difficile à ce niveau de faire un diagnostic avec ces éléments.
    En tout cas pas cool comme problème, j'essaye de vous préparer une procédure pour la mise en place de script par tâche planifiée Windows et je reviens vers vous...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.