Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Des connaisseurs pour vérifier mon cas ? 4G FREE / b525s-23a / Lowcostmobile en Charente-Maritime

Zyth45Zyth45 Membre Messages: 3
Bonjour à tous !

Moi c'est Romain :o), toujours fidèle à mon 6.7mb de ma Freebox "Révolution", une antenne 4G/5G Free à fait son apparition au bout de ma rue depuis peu, et suite à une recherche fructueuse sur leboncoin, j'ai trouvé pas quelques pièces un ensemble routeur 4G b525s-23a et une antenne Lowcostmobile à la retraite.

Sur mon toit je vois clairement l'antenne sans aucun obstacle située à 630/640 mètres de mon antenne.
J'ai acheter un support antenne et placé mon antenne sur le toit à 6.40 mètres du sol.

Configuration du routeur dans le grenier : Mode réseau Auto / Mande bande LTE manuel B3(1800)+B7(2600) / Antenne Externe 

J'obtiens les valeurs suivantes : 



Profil alti : 



Nperf : 



Ma connexion semble très instable des fois je suis dans les 150 mb/s, des fois 60 mb/s pas très grave pour quelqu'un qui viens de 6.7mb/s, mais mon point sensible jouant pas mal aux jeux vidéoludiques c'est le ping qui lui fait des yoyo avec des pics à 200ms et en jeu une moyenne de 75ms.

Est-il possible pour moi, quitte à perdre du download/upload d'améliorer la partie ping ? et voyez vous quelques chose que j'aurais mal fait dans ma configuration ?

Merci beaucoup pour votre coup de patte !

Romain





Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Bonjour, ton routeur n'est pas compatible B28 700MHz pour Free et vu ton SINR excellent, tu sera un candidat direct pour le qam256. Donc le meilleur amélioration tu pourrais faire est de changer le routeur pour un routeur compatible QAM256 comme le B818-263. Ou si le relai est équipé 5G N78 =  routeur 5G + antenne compatible. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton antenne à 640m du relai n'est pas utile ni recommandée.
  • Zyth45Zyth45 Membre Messages: 3
    Bonjour Ludovick & Dutchman24, merci pour vos retours rapides !!

    @Dutchman24, mes finances étant très limitées j'ai "craqué" sur ce routeur car trouvé sur leboncoin pour 60€ avant l'antenne du coup pour le moment je n'ai pas les moyens d'acquérir le B818-263 que je viens de regarder sur amazon il est hors de mon budjet :'(

    @ludovick
    Je viens de faire un test avec l'option "antenne interne" sur mon routeur j'obtiens les statistiques suivantes est-ce mieux ?

    Antenne Externe (Lowcostmobile) :




    Antenne Interne :




    Un avis docteur ? 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2021)
    Ce n'est pas mieux sans antenne au niveau du signal, et du débit, mais jusqu'à quand ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Modifié (août 2021)
    Autrement il y a le B535-333, 2CA (dans ton cas pour le B3=1800Mhz+B7=2600Mhz) modulation QAM256 DL et QAM64 UL. (contrairement à QAM64 DL / QAM16 UL pour le B525s-23a)

    Sans antenne ton signal est bon, mais avec antenne ton signal est presque "trop" bon.
    Certains entre nous pensons (par expérience) que un trop bon signal peut engendrer des déconnexions du relai (surtout chez Free sur le 700Mhz). Du coup l'utilisation d'un antenne externe "trop" puissant si proche d'un relai peu (dans le durée) ne pas être bénéfique, mais comme dit @ludovick "jusqu'à quand ?" 

    Je pense que en forcent le routeur en manuel sur le B7 en UL et B3+B7 en DL que tout se passera bien, mais pas avec le B28 en UL.
    Du coup un routeur 2CA (agrégation de 2 bandes max) 256QAM doivent suffire, niveau ping je ne pense pas que tu gagnera beaucoup de ms, mais 38 / 40ms c'est ne pas mal déjà, non?  
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.