Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débit nul sur les bandes haute en fréquence

kojimakojima Membre Messages: 22
Bonjour, je m'explique plus je monte haut en fréquence plus mon débit stagne a 3-4mo/s ( ce qui est déjà bien en soit ) mais sur certaines un peut plus basse je suis a 15mo/s. Je précise de suite ma source n'a pas de variation cela vient bien de là.

Le truc c'est que quand je quitte le mode automatique dans radio et que je choisi par exemple la B3 dans le menu déroulant et que j'applique ce réglage je passe en 4G tout court. 

Que faire ? je m'y prends mal ?

Le routeur lui veut toujours aller sur la B7 la plus part du temps !
entre l'antenne et moi il y a deux gros platanes et une partie d'un bâtiment qui masque peut être l'antenne ou alors ca passe pile poil dessus aucun moyen de le savoir les platanes me masquent la vue. 
l'antenne étant a 477m de celle de mon toit, le platane à 40m du toit, le bâtiment à 220m de mon toit.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une antenne extérieure alors que je suis si près du relais je rappel que j'habite dans un vieux mas en pierre avec des murs bien épais et aucune ouverture coté relais. du coup dedans ca passe très mal, voir pas au RDC.
 

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2021)
    Tes captures sont illisibles, LTEinspecteur est recommandé pour les réglages.
    Reste en automatique et poste une capture d'écran de LTEinspecteur avec la fenêtre la plus réduite.
    Il est tout à fait normal que les bandes hautes aient moins de signal, elles portent moins loin.
    De plus, l'agrégation ne se fera que lors d'un download.
    Message edité par ludovick on
  • kojimakojima Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)
    En effet pas très visible l'image n'est pas cliquable. ( j'ai rogné aussi l'image pour tricher ) 

    ludovick a dit :
    Reste en automatique 
    Je suis toujours en automatique. 
    Par exemple je viens de lancer un téléchargement a l'instant, le routeur n'a pas lâché la bande 7 ( en DL & UP mais c'est le DL qui intéresse ici présent )  de tout le téléchargement du coup 3 - 4 Mo/s je sais pertinemment que si il avait choisit une fréquence plus basse j'aurais pu monter a 15Mo/s 

    ludovick a dit : poste une capture d'écran de LTEinspecteur avec la fenêtre la plus réduite.


    C'est à dire ? 




  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Modifié (août 2021)
    Bonjour,
    Voici les détails cartoradio du relai eNB 521179
    N° identification : 1404992
    Description du support : pylône arbre / 22m / BOUYGUES
    Adresse : 500 RUE MARCEL DEMONQUE ZAC AROPAC
    Code Postal / Commune : 84000 AVIGNON
    LTE4G = B28 B20 B3 B1 B7
    5G = N1

    Je ne trouve pas l'eNB 525085 mais c'est probablement:
    N° identification : 2217604
    Description du support : Pylône autostable / 34m / BOUYGUES
    Adresse : 149 CHEMIN DE LA SIGNONE LA SIGNONE MFT
    Code Postal / Commune : 84140 AVIGNON
    LTE4G = B20 B3 B1

    Si tu fais UL2100 DL2100+1800+800 tu as quelle eNB id et quelle débit? 
  • kojimakojima Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)
    En effet toutes les données sont bonnes 
    Si tu fais UL2100 DL2100+1800+800 tu as quelle eNB id et quelle débit? 


    j'ai refait le même test de débit en auto, donc bande 7 ca a ramé et en cours de route ( 35~40Mbps ) il a basculé sur la Bande 3 qui a refait grimpé le niveau à 108 Mbps

    malheureusement cette bascule n'arrive pas toujours et des fois sur un fichier de 2Go je reste sur la bande 7 du début à la fin 

    je n'ai jamais revu les 200Mbps depuis le 20 juillet... 
    Et la je fais un test pour voir je suis a 5,3Mbps en descendant et 36Mbps en montant sur la B7  :'( et une gigue a 160ms
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Modifié (août 2021)
    Donc c'est stable à 106Mbps avec UL 2100 et DL 2100+1800+800? Et ton eNB c'est la quelle?
  • kojimakojima Membre Messages: 22
    Réseau: F-Bouygues Telecom
    MCC-MNC: 208-20
    TAC-CID: 30342-134549270
    eNB Id: 525583 (secteur 22)
    UL: 1942,7 MHhz (band 1)
    DL: 2132,7 MHhz (band 1)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Modifié (août 2021)
    Tu te trouve encore sur un relai diffèrent par apport les 2 relais cités ci dessus.
    La je pense tu te trouve sur le relai:
    N° identification : 1301804 8cm plus au nord!
    Description du support : Pylône autostable / 39m / SNCF Réseau
    Adresse : AVENUE PIERRE SEMARD CLOS ST GENIES LES ROTONDESCode Postal / Commune : 84000 AVIGNON

    Si c'est stable, et franchement 106Mbps DL c'est super en 4G, reste comme ça, éventuellement tu peux encore ajouter le 700Mhz en DL pour l'eNB 525583, mais j'ai peur si tu ajoute le 2600 en DL il va basculer sur 2600 aussi en UL et donc ça te fais changer de relai.
  • kojimakojima Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)
    Si c'est stable, et franchement 106Mbps DL c'est super en 4G, reste comme ça, éventuellement tu peux encore ajouter le 700Mhz en DL pour l'eNB 525583, mais j'ai peur si tu ajoute le 2600 en DL il va basculer sur 2600 aussi en UL et donc ça te fais changer de relai.
    Donc je met les réglage en mode manuel avec vos recommandations ? :smile: 

    vraiment étrange que je me retrouve sur cette antenne ayant mis une antenne moyennement directive : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/4981/installation-routeur-et-antenne-lowcostmobile#latest
    de plus celle ci n'est pas derrière l'antenne mais a plus de 90° de l'axe de celle ci.

    Comment détermines tu le relais ? car quand je rentre l'eNB ou le Cell ID généralement ca me donne un relais fictif au nord de Carpentras soit a 20km à vol d'oiseau voir même plus loin dans certains cas.

    Sur la carte des faisceau Hertzien on ne détermine pas ou le signal est renvoyé mais a première vue c'est casi dans l'axe de : Pylône sur Saint Saturnin les Avignon ( alors qu'un autre relais 150m plus loins de Bouygues aussi semble renvoyer sur le pilone de Saint Remy de Provence. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Donc je met les réglage en mode manuel avec vos recommandations ?
    Bonjour, Si c'est stable je pense que c'est bon comme ça.
    Comment détermines tu le relais ?
    Pour bouygues J'utilise btrnc.fr sur la page "consulter:  tu peux chercher par TAC, qui te donne les relais du même secteur, et plus bas tu peux chercher avec le No eNB ID. Malheureusement ne pas tout les relais sont répertorié. Donc le reste se fait par déduction à l'aide du TAC et de cartoradio comprendre le secteur et les fréquences disponibles sur les différentes relais.
  • kojimakojima Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)
    Ok je vais voir cela :smile:
    Je vous remercie.

    j'ai opéré un petit changement j'ai changé mon tube de mas par un légèrement plus long pour ne plus être a fleur du faitage ( pourtant j'étais un poil au dessus )
    j'ai donc gagné 12~13 petit cm en hauteur  ( et encore plus de bras de levier en cas de mistral... ) 
    il y a eut un changement certain sur la B7 ( SINR tout le temps en positif ce qui n'etait pas trop le cas avant, et RSRP jamais au dessus de 95 en 15min )  ! à voir sur le long terme sait on jamais... c'est peut être juste du hasard. 


    Message edité par kojima on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    c'est ne pas mal, tu  arrive à avoir quelle que chose de correct, (stable) ?
  • kojimakojima Membre Messages: 22
    C'est relativement stable je tourne autour de 120Mbps en DL et 40Mbps en UL 
    mais la gigue c'est le yoyo entre 1 et 150ms... 
    En mode fréquence auto 

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Bonsoir,
    Met mode fréquence en manuel. Et UL2100 et DL 2100 1800 800 700 et poste un capture lteh.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.