Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Perte de débit incompréhensible

SteallZSteallZ Membre Messages: 10
Modifié (août 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour cela fait longtemps que je traine sur ce forum pour mon installation mais la je vais avoir besoin de vous 

j'explique mon cas : 
j'ai un forfait free 4G illimité avec une carte SIM qui se trouve dans un routeur Huawei B715s-23c, et ce routeur est connecté à une antenne externe lowcostmobile 4G.
Cela fait plusieurs mois que mon installation fonctionnait bien avec des débits très agréable selon les agrégations et les horaires de test.
Je suis en général autour des 250Mbps (déjà monté à 310) en download et 30 en upload cela varie selon les horaires mais en général c'est ça.
La depuis une semaine que je suis rentré de vacances mon débit tourne autour des 40 - 50mbps en download et autour des 25 - 30 en upload... une grosse perte quoi...

Alors que mon installation n'a pas bougé, d'après les infos de LTE inspecteur et LTE Hmonitor ça n'a pas bougé non plus j'obtiens les même données approximativement

J'ai donc essayé différent tests comme mettre la carte SIM dans mon téléphone pour vérifier les débits, sans routeur et sans antenne je suis normalement autour des 70mbps alors que la je reste autour des 40mbps comme avec l'antenne et le routeur

j'en déduit que cela doit venir de l'antenne je contact donc free qui me dis que tous va bien sur l'antenne... (ou alors peut être une surcharge de l'antenne mais je ne vois pas pourquoi elle n'est pas dans une zone touristique) 

je me déplace avec ma carte SIM dans un téléphone au pied d'une antenne (une autre que celle que je vise en temps normal) j'obtiens des débits très satisfaisant 280mbps (donc j'en déduit que m'a SIM n'est pas bridé non plus)

voila voila je ne vois plus trop quoi tester donc merci à ceux qui m'aideront  o:)
Message edité par ludovick on

Réponses

  • SteallZSteallZ Membre Messages: 10
    Je corrige une erreur c'est le B715s-23c mon routeur le B725 n'existe pas 

    merci 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quel est le numéro eNB ID du relai sur lequel tu es connecté ?
    Poste une capture d'écran de LTE inspecteur fréquences automatique
  • SteallZSteallZ Membre Messages: 10
    Mon eNB ID est le 410 255 c'est celle ci https://rncmobile.net/site/11487
    Et voici la capture : 


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tes niveaux sont très bons, 
    Tu dois avoir un problème d'agrégation.

    Mais avec la fenêtre moins grande car c'est illisible.
    Règle avec LTEinspecteur la fréquence en
    B3, Puis B7, puis B28 et Poste une capture pour chaque fréquence (bien attendre que le routeur changé sa fréquence d'upload).
  • SteallZSteallZ Membre Messages: 10
    Oui je ne comprend pas pourquoi avec des niveaux si bon j'ai perdu autant de débit

    alors j'ai effectué des tests sur les différentes fréquences de FREE voila ce que ça me donne : 
    (désolé je crois que le screenshot est encore moins lisible...)
    alors en B7


    B28


    et B3


    Voici les photos en meilleures qualité : https://drive.google.com/drive/folders/1PJNbGBYji84LxKsdJwgeJGgzxRSrUGyO?usp=sharing

    Ce que je ne comprend vraiment pas c'est pourquoi le download à tant chuté alors que l'upload reste le même  :'(

    Une question que je me posais à coté est ce qu'il est possible d'utiliser 2 antennes externe sur un routeur pour augmenter le débit ?

    merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton relai est tout simplement saturé.
    Raison pour laquelle tes débits sont réduits.
    Seule solution, changer de relais.

    Merci pour les captures illisibles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.