Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RÉSOLU] Moins de débit avec LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021

FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
Modifié (août 2021) dans Antennes 4G
Bonjour,
J'ai quitté Lyon et sa fibre pour la campagne et son ADSL. J'ai donc préféré investir dans une antenne 4g en attendant la fibre dans le village.
Mais voilà, je l'installe, je la dirige du mieux que je peux en direction de l'antenne 4g la plus proche, et quand je fais le test sur mon pc, j'ai moins de débit que grâce à mon téléphone que j'ai placé sur l'antenne.
Un peu comme si mon téléphone captait mieux la 4g que mon antenne. 

Ce que je trouve un peu étrange !
Voici quelque informations :

Antenne :  Lowcost MobilePan5g-MIMO-2021 qui m'avait été conseillé  (...)
Forfait : 4g orange
Rooter : Flybox B535-232
Distance avec antenne à vol d'oiseau : 1,47 km




j'ai vu que le forum quelques logiciel de suivi, voici donc 2 screenshots :



Toute aide pour mieux comprendre pourquoi j'ai un débit que je trouve faible est bienvenue !
J'ai lu qu'en dessous de 3km il ne fallait pas mettre d'antenne, sauf que mes murs sont si épais que je ne capte rien à l'intérieur...
Merci d'avance
Bien cordialement

Florian
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)
    Je me permet d'ajouter un 2e commentaire.
    Les valeurs du SINR sont maintenant tout le temps en rouge, et cela a fait baisser la RF Margin. (bien que cela soit fluctuant).
    grâce à ce tableau :

     
    je comprends que j'ai un bon RSRP (moyenne de 92) , un bon RSRQ (moyenne de 6) mais un mauvais SINR. (moyenne de 6)
    Reste maintenant à comprendre pk ... et surtout, comment tout cela se traduit en Mbps !
    car c'est surtout ça qui m'importe.
    Merci !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    Modifié (août 2021)
    Bonjour,
    Si tu veux comprendre pourquoi le SINR affecte les Mbps, Peut-être ça t'intéresse de lire ceci.

    EDIT: Tu as quoi comme téléphone?

    Message edité par Dutchman24 on
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Bonjour Dutchman, merci pour la réponse.
    J'ai un peu lu, mais là du coup ça devient compliqué...

    Moi j'aimerais bien savoir ce que je peux faire pour améliorer tout ça, ou si, puisque tout est régulièrement en vert ou orange sur LTEinspecteur, je dois m'en contenter !
    Actuellement, seul un pc est branché sur l'installation, je ne souffre pas de soucis particulier, mais la tv en wifi et les autres membre de ma famille arrive, et j'ai peur que 20-30 Mbts soit trop juste...
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    EDIT: Tu as quoi comme téléphone?
    google pixel 4a !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    Modifié (août 2021)
    Ton routeur est sur le B28, donc force l'UL sur les fréquences suivantes un par un B20 B3 B1 B7 et vérifie le RSRP et SINR à chaque changement de fréquence, et note si tu change de eNB (relai).
    Comme ci-dessous, sauve tu peux ajouter le B28 en DL


    Ton téléphone est équipé d'un snapdragon 730G c'est un LTE CAT15 en RX et CAT13 en TX, et ton routeur un LTE CAT7. Donc dans les même circonstances ton téléphone dois être théoriquement plus rapide.
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)
    Ok, ci joint un compte rendu :

    UL
    - B1 : secteur 3 ou 9 , SINR à 6/7 de moyenne , rouge de partout
    - B3 : ne semble pas vouloir y aller, ça me remet en B20 quand j'applique
    - B7 : idem B3
    - B20 : secteur 22 ou 23 ou 3 , SINR à 2 de moyenne, y'a que le RSRP qui est dans le vert, tt le reste est rouge

    J'ai ensuite remis en automatique, ça se met sur le B20. le RSRQ revient un peu vert, mais le SINR reste bas.
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Dutchman24 a dit :
    Ton téléphone est équipé d'un snapdragon 730G c'est un LTE CAT15 en RX et CAT13 en TX, et ton routeur un LTE CAT7. Donc dans les même circonstances ton téléphone dois être théoriquement plus rapide.
    tu voudrais dire que ce qui peut me limiter aujourd'hui, c'est le routeur d'Orange ?
    un moyen de gagner en débit serait de changer le routeur ?
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)


    Depuis que j'ai remis en auto, tout est dans le vert, et ça utilise B22 en UL et B23 en down...


    Est ce que la modification sur LTE H monitor modifie réellement le paramètre du routeur ? je n'ai pas trouvé le moyen de le changer depuis l'interface du router...
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    Modifié (août 2021)
    Tu peut me donner l'emplacement cartoradio du relai?
    Tu n'est pas sur le bande 22 et 23 mais sur le B28, c'est un erreur d'interprétation "earfcn" connu de LTEH pour le 700Mhz. LTEinspecteur fait pareil pour le B28 il dit 2100Mhz au lieu de 700Mhz. Et oui le modification de LTEH modifie le paramétrage de ton routeur.
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)

    N° identification : 2325404

    Description du support : Pylône autostable / 36m / ORANGE

    Adresse : CHEMIN DU SORBIER PROTHIÈRE

    Code Postal / Commune : 01400 L'ABERGEMENT-CLEMENCIAT


    Du coup, je ne comprends pas pourquoi il se remet automatiquement en B28 ... =(

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    Modifié (août 2021)
    Cette relai n'a pas de B28=700Mhz donc tu te trouve plutôt sur celui-ci

    N° identification : 520960

    Description du support : Château d'eau - réservoir / 42m / Commune, communauté de commune

    Adresse : RTE COMMUNALE N°5 DE L'HIPPODROME CHÂTEAU D'EAU LES COMMUNAUX

    Code Postal / Commune : 01400 CHATILLON-SUR-CHALARONNE

    Fais un profil altimétrique de cette antenne relai [TUTO en Images]

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    Regard bien ton eNB 41560 pour le B28. Entre le 700Mhz et 800Mhz il doit changer dans ton cas. Si tu met UL2100 es-ce-que tu as le même eNB qu'en UL700Mhz? Si oui fais UL 2100 et DL 2100 700, et poste un capture LTEH. Et fais un speedtest nperf pour voir.

  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)
    Dutchman24 a dit :
    Cette relai n'a pas de B28=700Mhz donc tu te trouve plutôt sur celui-ci

    N° identification : 520960

    Description du support : Château d'eau - réservoir / 42m / Commune, communauté de commune

    Adresse : RTE COMMUNALE N°5 DE L'HIPPODROME CHÂTEAU D'EAU LES COMMUNAUX

    Code Postal / Commune : 01400 CHATILLON-SUR-CHALARONNE

    Fais un profil altimétrique de cette antenne relai [TUTO en Images]

    Ah !

    4.39 km

    Pour les autres test que tu m'as demandé de faire :
    à priori, je suis en eNB 41560 quoi que je fasse. Ci joint 2 capture d'écran en 700 et en 2100 :

    700 (tout est vert dans LTEi)


    2100 (c'est clairement moins bon)


    Si je fais comme tu me l'as demandé, mettre 2100 en up, 2100 et 700 en down, je remarque que cela semble aller tout en 700 (le bug d'affichange dont tu m'as parlé)
    Le speedtest n'est pas dégeu (36 en down, 8.5 en up).

    Je ne comprends pas pourquoi ça va forcément chercher une antenne plus loin !
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    tiens, je remarque que Carte des Faisceaux Hertziens (lafibre.info) ne détecte pas l'antenne la plus proche :open_mouth:
    elle a été installé en Avril de cette année. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    Le relai proche as seulement le 800Mhz, l'autre à le 700 +800 +1800 +2100. Avec un bon réglage ton routeur peut agréger 2 fréquences pour faire 1 seul débit. Ton profil n'est pas bien fais, tu dois ajouter l'hauteur du relai (=39.1m) (avec point pas de virgule!) et l'hauteur de ton antenne sur le toit. ensuite tu met 1.8GHz au milieu. Si ta maison se trouve à l'Ouest de ton relai, ton hauteur se met à gauche, si à l'Est tu met ton hauteur à droit. 

    Le relai proche n'a pas d'antenne hertzien donc probablement connecté à le réseau fibre ou adsl. Du coup il n'est pas répertorié sur le site Faisceaux Hertziens.
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22

    Voilà mon nouveau profil avec les hauteurs !
    A quoi cela va t'il te servir ce profil ? je suis curieux.
    Tu disais : Avec un bon réglage ton routeur peut agréger 2 fréquences pour faire 1 seul débit.
    Comment ?


    Du coup, en lisant sur divers forum, il n'y a rien qui puisse m'aider à prendre la première antenne (qui est quasiment sur la route de celle qui est la plus loin) sauf prendre un forfait free pour essayer, car l'antenne la plus loin n'a pas free ?

  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)
    j'ai également fait un profil pour l'antenne la plus proche (en prenant la bonne hauteur)



    Pour l'une ou l'autre, j'ai rien qui gène ! je devrais donc avoir un meilleur débit non ? =(
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    Modifié (août 2021)
    Bonjour, 
    A quoi cela va t'il te servir ce profil ? je suis curieux.
    Tu disais : Avec un bon réglage ton routeur peut agréger 2 fréquences pour faire 1 seul débit.
    Comment ? 

    Le profil nous montre si il y a un obstruction de relief entre le relai et ton antenne.

    Si ton antenne est bien réglé tu captera peut-être mieux le 2100Mhz, si tu agrège le 2100DL avec le 1800 800 ou 700 MHz tu peux obtenir un meilleur débit car tu utilise 2 fréquences en même temps.

    Si je me trompe pas de ton emplacement, le relai de plus proche se trouve à 158° Sud-Est, l'autre plus loin à 133° Sud-Est, donc un décalage relativement important de 25°. 

    Je pense que ça vaut le coup de diriger ton antenne à 133° Sud- Est et de refaire des test avec le 2100 et 1800 Mhz.

    Tu peux essayer Free sur le relai le plus proche mais si c'est un relai ADSL, tu ne va pas gagner en vitesse. Par expérience j'également remarqué que Free déconnecte la connexion si mon routeur est connecté à un relai équipé en 700Mhz seul.

    Sur la carte FH je constaté également que Orange n'utilise pas de FH,  Es-ce-que tu sais si il y la fibre à CHATILLON-SUR-CHALARONNE ? Tu peux peut-être faire un tour pour faire un test de débit avec ton téléphone sur le réseau Orange, et si tu peux aussi sur le réseau de Bouygues qui est en FH pour voir la différence.   


  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)
    Je remarque que puisque je me connecte sur une antenne éloignée, peut être dois regarder également toutes les autres antennes proches !
    je me rappelle avoir eu un super bon speed test au pied d'une antenne à 3 km, je vais aller faire une petite balade et faire des speed test de toutes les antennes.

    profil :

    ID : 87502
    Date : 1998-02-13
    Modification : 2021-05-21
    Activée : Oui
    Hauteur : 22.00 m


    La fibre est à Chatillon depuis peu, mais pas très développée, je ne sais pas si l'antenne y est branchée.
    Ma compagne est chez Bouygues, je regarderais à son retour de vacances.

    Bon, je pense avoir toutes les clefs en mains maintenant.
    A moi de trouver la meilleure antenne et donc la meilleure orientation, et de choisir la meilleure fréquence, c'est bien ça ?
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    peut tu juste me dire comment tu obtiens les positions en degré stp ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    Modifié (août 2021)
    J'utilise simplement la règle dans le fonction "capture d'écran " de W10 (MAJ+touchewindows+S)
    Ton relais à 3km a beaucoup de décalage d'axe entre le axe de diffusion du relai et ton emplacement. 

    Ici j'utilise la règle sur la ligne que j'ai tiré entre le relai et ta maison.
    Je sais c'est plus de 90° vers l'Est donc je fais 90+29 =119°
    Le relai diffuse dans l'orientations 60° et 180° donc pour le premier tu as une décalage d'axe de 59° et pour l'autre 61°, c'est beaucoup. Plus de 30° de décalage est déconseillé. Mais tu peux toujours faire un test.

    Pour ton emplacement je fais l'inverse.
    Pour l'antenne à 3km je sais c'est plus que 270° vers l'ouest.
    270+29=299° Nord-Ouest


    A moi de trouver la meilleure antenne et donc la meilleure orientation, et de choisir la meilleure fréquence, c'est bien ça ?
    Oui, ton routeur peut combiner 2 fréquences, donc à toi de trouver le relai avec les 2 meilleur fréquences et de configurer le routeur en manuel avec ces 2 fréquences, et pas en auto. Ceci peut par fois éviter que le routeur change de relai. 
    Message edité par Dutchman24 on
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Bon, j'ai fait le tour des 3 antennes afin de faire mes petits test etc.
    En effet, bien que l'antenne orange à 3km soit la plus performante (110 mbps avec le bruit le plus bas), elle ne dirige pas vers la maison.
    Par contre, j'ai suivi ton conseil, j'ai dirigé l'antenne à 133 degré, et oh miracle, j'ai double mon débit ! 

    Par contre, le RF marging est dans le rouge !! et il n'y a plus que 2 lignes de reception
    ce qui me pousse à me dire que je peux sûrement mieux faire ? ou alors ce n'est pas grave tant que le speedtest est bon ?
    je pensais avoir compris, mais en fait non :disappointed:

    je n'ai pas encore pris le temps de te remercier en tout cas, merci beaucoup pour tout le temps que tu passe à me répondre !


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    Modifié (août 2021)
    Avec plaisir, maintenant c'est à toi de jouer. Bon courage ! Et bonne soirée.

    PS: maintenant tu as bien reglé l'antenne tu peux aussi faire des test en combinent les different frequences dispo sur le relai. Comme UL2100 DL2100+1800 ou UL800 DL800+700 etc.
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Merci ! belle soirée à toi aussi, on peut passer le sujet en RESOLU, j'ai toutes les cartes !
    A bientôt 
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Pour information, le plus stable et performant est UL 700 - DL 700 1800
    le RF margin est dans le rouge, mais les résultats sont là, pour avoir un RF ok, il faut que j'ajoute 2100 en plus, mais du coup, le routeur force le UL en 2100 au bout d'un moment, et fait chuter le UL à moins de 1 mbits/s

    Avant de venir ici, à cette heure ci, j'atteingnais péniblement 20 mbits/s en down et 6-7 en up sur les speedtest, ce soir :



    Même le ping est pas dégeu (30-40) , ce qui me permet de jouer un peu !
    je ne m'attendais pas à un résultat pareil, merci encore ♥

    j'aimerais juste savoir si un RF margin mauvais a une importance malgré de bon débit !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    j'aimerais juste savoir si un RF margin mauvais a une importance malgré de bon débit !
    Oui le RF margin te donne une indication de la qualité de ton signal. Avec le temps seulement toi tu peux en être juge, si tu trouve que ton connexion est stable ou pas. 
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    J'ai une dernière question Dutchman, dois-je laisser LTE H allumé constamment ? ce matin que j'ai allumé mon pc, le routeur avait repris une configuration qui n'était pas celle laissé hier soir.
    Et du coup, il va se caler sur la 2100 qui m'offre un upload catastrophique...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2021)
    C'est indiqué dans la documentation !
    Forcer configuration radio
    Version gratuite : 
    Le programme arrête également la supervision des SMS et des paramètres radio après quelques heures de fonctionnement.
    mais il faut avoir acheté la licence
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1584
    Bonjour,
    Dans ton configuration en manuel, tu as bien désélectionné le 2100 en DL? Et si tu fais UL1800 et seulement DL1800+700 ça te donne quoi?  
  • FlorianGltFlorianGlt Membre Messages: 22
    Modifié (août 2021)
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour,
    Dans ton configuration en manuel, tu as bien désélectionné le 2100 en DL? Et si tu fais UL1800 et seulement DL1800+700 ça te donne quoi?  
    le meilleur profil que j'ai trouvé c'est DL 700 / UL700 + 1800 ! tout est en vert, et le débit est bon, voir très bon.

    Je suis donc obligé d'acheter le programme pour régler mon routeur ?
    non pas que je ne respecte pas le travail de ce logiciel, mais je trouve ça étrange de ne pas pouvoir régler son propre routeur sans passer par la case payante.
    Je le ferais s'il le faut.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.