Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

RSRQ bon -6 "au repos" passe à -13 pendant un téléchargement, Normal?

Bonjour,
Je viens d'installer LTE inspecteur, Bravo au programmeur d'ailleurs. Je constate que dès que je lance un téléchargement ou un streaming, en fait une activité sur la ligne, le RSRQ passe de -6 à -13. Ci-joint une capture d'écran car rien ne vaut une image! Merci de votre réponse

Réponses

  • ZalZal Membre Messages: 565
    Meme comportement chez moi, parcontre j'ai pas autant de variation de sinr que toi.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Guys;

    Définition du RSRQ :

    II) Reference Signal Receive Quality (RSRQ):

    Bien que le RSRP soit une mesure importante, il ne donne aucune information sur la quatité de la transmission. Le LTE s’appuie alors sur l’indicateur RSRQ, défini comme le rapport entre le RSRP et le RSSI (Received Signal Strength Indicator). Le RSSI représente la puissance totale du signal reçu, cela englobe le signal transmis, le bruit et les interférences.

    RSRQ=10*log(N*RSRP/RSSI)

    N étant le nombre de ressource block.

    Mesurer le RSRQ est intéressant particulièrement aux limites des cellules, positions pour lequelles des décisions doivent être prises pour accomplir des Handovers et changer de cellule de références. Le RSRQ mesuré varie entre -19,5dB à -3dB par pas de 0.5dB.

    Le RSRQ n’est utile uniquement lors des communications, c’est-à-dire lors de l’état connecté. La précision absolue (Intra- et inter-frequentiel) varie de ±2.5 à  ±4 dB.

    Le RSRQ pour la 4G peut être comparé à l’indicateur CPICH Ec/No réalisé en 3G

    Définition extraite de ce lien : http://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/2013/08/27/rsrp-et-rsrq-2eme-definition/

    Ok c’est de l’hébreu pour les profanes !!!

    Ce que je peux dire c’est que cette valeur passe en rouge sur le graphe (donc baisse (valeur négative ok)) Quand l’agrégation se met en route (4G+).


    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • BebapellulaBebapellula Membre Messages: 18
    Ok, j'ai à peu près compris le principe. Donc il varie dès qu'une connexion est active. je peux lire que j'ai une moyenne de -9,23 ce qui n'est pas mal si j'ai bien saisi. En tous cas cela n'affecte pas le débit. Je vais allé voir le blog que tu m'indiques. Merci Calicoba! :)
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re Guys;

    Excusez, j’ai dit une connerie sur l’agrégation de ce routeur car il ne la fait pas (il n’est pas 4G+) !!!

    Sorry¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.