Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Comment ameliorer mon installation ?

124»

Réponses

  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour , voilà ce que j' arrive a obtenir de mieux apres affinage du pointage de l' antenne sur le RSRP en B3 :
    reste plus qu ' a savoir , si c' est le bon relais , la bande a choisir en UL , et a agreger en DL .

    speedtest en automatique :

    Je prefere optimiser la bande passante en DL je ne me sers pas souvent de l' UL .


    Si je passe en UL B7 , il change de relais , il passe sur le eNB ID 615751 .

    EDIT : en fait meme sans rien toucher , il change de eNB id souvent ...
    je ne suis pas sur de pouvoir affiner plus le reglage afin de viser le relais 7663 .
    je vais essayer .
    Message edité par iznobe on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est assez bien, maintenant passe en fréquence automatique, redémarre le routeur et poste une capture.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    Salut @ludovick , ok , mais une capture de quoi ? LTE inspecteur ou speedtest ?

    j ' ai remis en auto sur LTE I , redemarrer le routeur , voici le nouveau speedtest :
    voici la nouvelle capture de LTE I :
    je sais pas pourquoi il met une erreur impossible de passer sur la frequence ...

    voici l' erreur affichée par LTE I :

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2021)
    C'est pas le moment du Speed-test, tant que l'antenne et le routeur ne sont pas réglés.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2021)
    La capture n'est pas bonne erreur,
    Mais maintenant met les fréquences en agrégation : 
    UL B3 ET DL B3+les autres bandes de ton relais.
    Et redémarre le routeur.
    Et poste une capture LTEi + speed-test
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    si si , meme 2 fois ...
    mais a chaque fois avec LTE Inspecteur quand je passe en mode automatique j ' obtiens ca :

    + le bandeau rouge en bas

    EDIT : ok je fais ce que tu viens d' editer dans ton message preecedent .
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    voici la capture lte i , mais je signale tout de meme qu ' il a changé d ' e NB ID a priori ( apres 10 sec d' attente apres le redemarrage , le temps de faire la capture ) :
    Bref , si je change le mode de frequence pour LTE I en :
    puis je redemarre pas le routeur sinon , il passe en B7 UL sur le relais 615751 et que je fais un speedtest :





    EDIT : meme sans redemarrer , apres un certain temps il switche de relais .
    Apres faut dire que vu leur emplacement et leur angle par rapport a chez moi , pas facile de rester sur un seul :

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ah d'accord. En effet difficile sinon impossible de sélectionner un relai avec un angle si étroit.
    La bande B38 n'existe pas en France.
    La dernière capture LTEi est correcte et surtout les 30 Mbps d'upload sont très bons.

    Question est-ce que le relai 615751 plus proche, a un bon débit upload ?
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    pour tester le relais 615751 en UL , il faut que je reoriente l' antenne ?

    j ' ai fait un test avec mon smartphone au pied de ce relais , j ' ai obtenu 160 Mb/s en DL et 43 en UL sinon .un soir a 19 heures .

    si j' avais la meme chose ici ca serait vraiment le top :):blush:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Non il faut que tu sélectionnes en agrégation
    UL B7 et DL B7,20,28,4,1
    Et redémarre le routeur.
    Et poste une capture LTEi + speed-test
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    j  ' ai reorienté l' antenne a 132 ° sur le relais 615751 .

    voilà le speed test en aggregation B1+B3+B7+B20 et UL sur B3 :
    on peut en conclure qu ' ils sont a peu pres equivalent niveau upload .

    De plus je n' ai pas trop cherché a affiner le reglage de l' antenne .
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Bon en trifouillant avec LTE i et en mettant la bande UL sur B20 tjs sur le relais 615751 :

    Par contre il repasse sur UL B7 apres un certain temps .

    Peut etre il faut que j' affine le reglage de l' antenne sur la B20 ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2021)
    UL B7 et DL B7,20,28,3,1
    Et redémarre le routeur.
    Et poste une capture LTEi + speed-test
    Message edité par ludovick on
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    tu es sur pour la B4 en DL ? c ' est pas plutot B3 ?

    avec UL B7 et DL B1 , 3 , 7 , 20 , 28 voici :
    et

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui erreur de frappe
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    les resultats dans le post precedent .

    ca a l' air mieux avec UL en B3 et ca reste ( a priori ) stable:
    et

    Message edité par iznobe on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Donc ce n'est pas le meilleur relais, il faut que tu reviennes sur le premier qui est meilleur en UL
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Salut , ok note @ludovick.

    Le SINR est meilleur quand il est positif ou négatif ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ne regarde que la marge RF, le SINR est meilleur quand +
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    j ' ai de meilleurs resultats sur le 615751 , mais c ' est moins stable ... pourtant là , l ' antenne est reglée sur le meilleur RSRP sur la B3 ( 1800 ) de ce relais entre 92 et 93 .

    j ' ai une question sur la capture suivante :

    Mon RSRQ est vert tout le temps , sauf pendant la partie ou je fais le speedtest en DL , c ' est du a quoi ?
    on peut ameliorer cela ou c ' est le comportement normal avec toute antenne et toute condition ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonjour,
    Juste pour info,
    Le routeur rebascule sur le fréquence le plus haut donc sur le B7 en UL si il est aussi sélectionné en DL dans l'agrégation.
    Tu peu faire UL/B3 DL/B1 B3 B20 sans le B7 p.e. et le routeur va probablement rebasculer en B1 en UL
    Si tu fais UL/B3 DL/B3 B20 il dois rester sur UL B3, mais ca dois pénaliser ton débit en DL.

  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Salut @Dutchman24 , comme je prefere plutot " prioriser le DL " , j ' essaie de trouver une configuration stable avec un DL moyen de 100 Mb/s , je pense ca possible , meme si ca va prendre un peu de temps .
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    Apres avoir laisser tourner LTE-h monitor pendant 2 jours il s' avere que j' ai un nombre incroyable de changement de cellule sur lequel le routeur capte ...

    ce soir si j' ai le temps , je vais essayer le 522788 ( maintenant que j ' ai descendu l ' antenne TV , ca ne devrait pas gener ) , car j' ai l' impression que les 3 relais SFR de Pernes se font la gue-guerre sur mon routeur ... (6611 , 615751 et 7663 ) .

    Comment peut on ameliorer le SINR qui reste toujours en dessous de 0 ? parfois  meme moins de -10 db ...

    le seul moment ou j ' ai le SINR positif est sur le relais 552788 avec la B7 en UL a priori .

    y a un moyen d ' acceder a un fichier de log sur le routeur ? j ' ai chercher sur le forum , j ' ai entendu parler de telnet , mais je ne suis pas familier , j ' aimerais acceder a un log sans avoir a modifier quoique ce soit dans le firmware , et plus complet que les 50 lignes accessible via la WEB UI du routeur .
    Message edité par iznobe on
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour, voici les captures de ce matin 6h15 enbid 522788 avec UL band 7 :

    et le speed :

    si ca perdure a peu pres dans la journée , je pense que je vais rester comme ca, il ne devrait plus changer de relais , sans compter que le debit a l' air meilleur en DL .

    avec UL sur B3 , il ne reste pas stable , pourtant ca a l' air meilleur , je comprends pas mais bon , faut pas trop chercher parfois .
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonjour,
    C'est bien tout ça, je suis juste curieux de savoir si cette relai 522788 se trouve réellement à 14km comme indiqué par eNB-Analatics.
    Bonne journée

  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    Re salut @Dutchman24 , je dirais qu ' il est quand meme relativement loin , mais honnetement , il faudrait que je prenne la voiture pour partir a sa recherche .

    je me suis en B20 dessus et j ' ai fait un test de debit , je me suis retrouvé avec moins de 1 mega dessus .

    DAns cette direction là , il n ' y a pas 50 relais .
    Seulement 3 seraient envisageable sans données .

    en y regardant de plus pres , on peut deja eliminer celui-ci :

    Détail du support :

    N° identification : 1870924

    Description du support : Pylône autostable / 14m / HIVORY

    Adresse : RTE DE BLAUVAC CD 5 LES GARRIGUES

    Code Postal / Commune : 84570 MALEMORT-DU-COMTAT

    malgré un decalage a l' axe qui semble correct , les frequences des antennes sont seulement en 800 et 1800 donc B20 et B3 ( si je dis pas de betises ) , sur le relais 522788 , je capte aussi en B7 et B1 ( 2600 et 2100 ) .

    pour le relais juste apres dans la meme direction :

    Détail du support :

    N° identification : 818498

    Description du support : Pylône autostable / 26.5m / ORANGE

    Adresse : CHEM RURAL STADE MUNICIPAL LA FÉRAILLE SUD

    Code Postal / Commune : 84570 MALEMORT-DU-COMTAT

    l ' axe d ' emission repertorié des antennes sur carto radio , laisse presager qu ' il ya peu de chance , de plus pareil que pour le precedent , les frequences pour SFR ne correspondent pas a ce que j' ai il manque tjs la B1 et 7 .

    il ne reste que ce relais dans la direction que j' ai pointé l' antenne avec une correspondance proche , un decalage de l' axe acceptable et avec une correspondace des frequences .


    Pour les 2 autres encore plus loin , toujours dans la meme direction , ont cependant un angle correct , mais bon , on parle de 18 KM pour le relais de methamis et 19.2 km pour celui de villes sur auzon .

    De plus ces 2 relais n ' ont pas les 4 bandes LTE donc idem on peut a priori les eliminer si les données sont correctes .


    Pour le relais en question 522788 soit disant situé a mormoiron a 14 km , je viens de faire le profil alti :
    on remarque qu ' il est tres en hauteur par rapport a tous les autres dans le voisinnage de ma maison , c ' est peut etre pour cela que je le capte si bien , aucune vegetation ne vient encombrer , alors que pour les autres relais plus pres , j ' ai beaucoup d ' arbre d ' ou un SINR pas terrible .
    Ce relais est a presque 300 m d ' altitude , alors que ma maison est a 50 metres environ .

    Pourtant avec ce relais de mormoiron les données RSRP , RRSQ et marge ne sont pas des plus terribles , voir mon post precedent pour les conditions ideales .

    je met un autre screen de 14 h aujourdh'ui , vous allez voir c ' est pas tip top .

    voici toujours sur B7 en UL comme ce matin :
    Mais le routeur change souvent de bande UL !
    pourtant curieusement , les debits reste assez stable que ce soit en B3 , B7 ou B1 en UL

    Dans tous les cas , j ' irais faire un tour par là bas un de ces jours , pour voir ce que dit netmonster :D
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (19 avril 20:23)

    Bonjour , je reprends un peu la discussion , car plusieurs choses ont changées , mais j' ai presque tout oublié ....

    Deja le debit du relais sur lequel j ' etais avant a nettement baissé , quand j' arrive a 50 Mb/s , c ' est le max , et c' est pas souvent .


    Bref , d' une part le relais bouygues est arrivé pres de chez moi , bien sur , pas dans la bonne direction , mais il offre de la 5g . dommage je n' ai pas de carte sim bouygues dans mon voisinnage et les forfaits sont maintenant quand meme plus cher ...


    J ' ai placé l' antenne 4/5 G sur un autre mat , un metre plus bas , mais decalé de 3 metres de celle de la TV , ca a amelioré les choses au niveau reception .


    D ' autre part , je pense que cartoradio envoie de fausse donnée quand aux relais de mormoiron , il ne doit pas etre situé là ou on le croit .


    D ' apres mes tests multiples avec Netmonster il s' agirait plutot du relais de malemort , NetMonster affiche une distance superieure a 8 km , mais dans cette direction il n' y a rien a part :

    Opérateur : SFR

    Catégorie : Téléphonie

    Adresse : RTE DE BLAUVAC CD 5

    Code Postal / Commune : 84570 MALEMORT DU COMTAT

    Distance Maison relais : 10 KM

    écart de l ' angle de diffusion , MOINS de 3° !! .

    c ' est surement pour cela que je capte relativement bien je suppose ?


    Cependant , comme il est quand meme loin ... j ' ai souvent des deconnexion , des baisses de debit , surtout lorsque le temps est mauvais ( pluie , orage ) et le wifi du routeur est grave pourri 😪Du coup sur nos tels on se retrouve a ne rien capter des dizaines de fois par jour .

    Malheureusement , je ne vois actuellement pas d' autre solution viable , mais si vous avez des idées , je prendrais le temps d' etudier la question .

    les relais de Pernes les Fontaines sont bien plus proches mais ont des axes de diffusion pas terrible et les debits sont plutot catastrophiques ( moins de 3Mb/s ) ce soir .


    il y a bien ce relais :

    Détail des antennes :

    N° de station ANFR : 0842700311

    Opérateur : SFR

    Catégorie : Téléphonie

    Adresse : CHEMIN TRAVERSIER DES COUDOULETS

    Code Postal / Commune : 84210 PERNES LES FONTAINES

    avec un ecart à l' axe de diffusion de 12 ° et une distance de 3.5 KM , mais je crois que c' est celui que j' ai testé ce soir , 3MB/s de debit en download et un ping a 90 ms , dont voici le profil :


    Ce dernier pourrait aussi être intéressant , il propose de la 5G dont plus de debit theoriquement , mais le precedent est en plein devant 😥 :

    Détail des antennes :

    N° de station ANFR : 0842700132

    Opérateur : SFR

    Catégorie : Téléphonie

    Adresse : 48 CHEM DES PIALONS

    Code Postal / Commune : 84210 PERNES LES FONTAINES

    ecart de l ' axe de diffusion = 11° .

    distance = 5 KM

    et le profil :


    Message edité par iznobe on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour,

    Malheureusement , je ne vois actuellement pas d' autre solution viable , mais si vous avez des idées , je prendrais le temps d' etudier la question .

    Un autre option vraiment viable est Starlink avec leur constellation de satellites en orbite basse. Debit moyen en france Ping 30ms / UL 20Mbps / DL 180Mbps

    Plus d'info ici

  • iznobeiznobe Membre Messages: 151

    effectivement ca reste plus cher mais ca a l' air interressant .

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.